Comment créer un potager en permaculture et travailler en équipe avec la nature ?

Auteur Marion Bertrand

Vous voulez créer un potager ou bien, vous voulez faire évoluer un potager existant ? On vous propose d’opter pour le jardinage en permaculture ! On a souvent des problèmes avec le jardin, avec les plantes. Avez-vous l’impression que vous vous battez contre la nature, elle-même ? Aucun doute que ce n’est pas la bonne approche. Le jardinage en permaculture va vous apprendre comment travailler en équipe avec la nature ! Une fois que vous avez appris cette conception, les bons résultats ne tarderont pas à apparaître. Lisez notre article pour savoir comment créer un potager en permaculture étape par étape !

Vous rêvez d’un potager riche et sain ?

plan potager permaculture debutant un jardin riche et vert

Liens commerciaux

Qu’est-ce que la permaculture ?

Le jardinage en permaculture repose sur le concept de créer un jardin en fonction de l’environnement local. On prend en compte les besoins de l’écosystème naturel et du climat, en plus de répondre aux besoins humains. On met également l’accent sur l’amélioration progressive de la qualité du sol grâce aux nutriments, de sorte que vous rajeunissez constamment la terre tout en renforçant la santé de vos plantes. Le jardinage en permaculture respecte les ressources naturelles telles que le soleil, l’ombre, la pluie et organisent l’espace dans le jardin selon elles.

Comment créer un potager en permaculture ?

quand commencer un jardin en permaculture un jardin couvert de paille

Liens commerciaux

Quelles sont les principes de la permaculture ?

Chaque jardinier doit connaître les principes de la permaculture. Elles sont assez simples, mais importantes. En les suivant, vous allez sans doute créer le parfait potager en permaculture !

  • Observer et interagir
  • Capter et stocker l’énergie.
  • Obtenir un rendement.
  • Appliquer l’autorégulation et accepter le retour d’information.
  • Utiliser et valoriser les ressources et les services renouvelables.
  • Ne pas produire de déchets
  • Concevoir à partir de modèles et de détails.
  • Intégrer plutôt que séparer
  • Utiliser des solutions petites et lentes.
  • Utiliser et valoriser la diversité.
  • Respecter les limites.
  • Utiliser et répondre au changement naturel de manière créative.
  • Prendre soin de la terre.
  • Prendre soin des gens.

Allez-vous suivre les principes de la permaculture ?

que mettre au fond d un carre potager jardin en permaculture

Comment créer un potager en permaculture ?

Observer la terre dans le jardin

Avant de prendre une décision sur la façon dont vous allez aménager votre jardin, il est préférable de prendre un moment pour observer ce qui existe déjà sur le terrain que vous envisagez d’utiliser. Cette étape peut sembler évidente, mais il ne faut pas la négliger. Après avoir regardé votre jardin des centaines de fois, vous avez peut-être l’impression de tout savoir sur lui. C’est pourtant de vous poser quelques questions concrètes et de trouver les réponses que vous n’avez pas.

  • Y a-t-il une légère pente dans une partie de votre jardin ?
  • L’eau de pluie s’accumule-t-elle dans un coin du jardin ? Est-ce qu’il est trop humide pour que les plantes puissent pousser ?
  • Avez-vous un grand arbre dans votre cour où vous ne voudrez pas planter, car le sol est trop plein de racines et ses feuilles bloqueront trop la lumière du soleil ?
  • Quelles sortes d’animaux et d’insectes (bénéfiques ou nuisibles) voyez-vous lorsque vous regardez autour de vous ?
  • Avez-vous des ressources ou des caractéristiques uniques dont vous pouvez tirer parti ?
  • Quelles sont les zones qui reçoivent le plus de soleil le matin par rapport à l’après-midi ?

Vous pouvez bien sûr être créatifs et inventer plus de questions. Elles ne sont jamais inutiles !

L’observation attentive est une étape importante !

quel sol pour la permaculture un homme qui observe son jardin

Créer une conception du potager en permaculture

La planification et la création d’une conception concrète représentent aussi une étape importante. On la néglige souvent parce qu’elle est purement théorique et on est impatient de mettre tout en pratique. Pourtant, un jardin chaotique et mal conçu pourrait vous causer des problèmes. Comment éviter alors de tels problèmes ?

Sur la base de vos observations initiales, vous devriez avoir une bonne idée des différents facteurs tels que l’ombre, l’élévation et les zones où les enfants joueront ou les gens se rassembleront, que vous pouvez planifier. Prenez également note des sources d’eau que vous utiliserez et planifiez-les. Qu’il s’agisse d’un robinet d’eau à l’extérieur de votre maison, d’un étang ou d’autre chose. Par exemple, placer votre jardin à 15 mètres d’une source d’eau et en haut d’une colline n’est pas le choix le plus judicieux, et vous le regretterez probablement !

Réfléchissez aussi à l’endroit où vous souhaitez placer les différentes plantes annuelles ou vivaces, et à l’espace qu’elles occuperont au fur et à mesure de leur croissance.

Vous pouvez même tracer tout sur un papier. Ainsi, vous vous rendrez peut-être compte que certains aspects de votre projet n’ont pas de sens. Et il est beaucoup plus facile de prendre votre gomme et de corriger le problème à ce moment-là, plutôt que de le faire une fois que vous travaillez dans la terre.

Avez-vous une idée concrète pour l’organisation du potager ?

que planter dans un potager sureleve un grand jardin en permaculture

Installer un système d’eau

Comme vous le savez sans doute, l’eau est une ressource précieuse pour votre jardin que vous devez respecter et conserver. Lors de la phase de conception, vous devriez avoir déterminé les zones de votre propriété où l’eau a tendance à s’accumuler, celles où elle s’écoule et celles où elle est le plus nécessaire. Selon l’espace dont vous disposez, vous pouvez installer une rigole (un fossé où l’eau peut s’accumuler) là où l’eau s’accumule naturellement. Vous pouvez aussi récupérer l’eau de pluie de votre toit pour la stocker dans des barils ou des citernes, afin de l’utiliser pour arroser vos futures plantes.

La bonne source d’eau est un facteur important

comment faire un potager sans retourner la terre

Enfin, il est temps de commencer le travail pratique et notamment de préparer le sol pour plantation. Le paillage en feuilles, également appelé jardinage en lasagne, est un très bon moyen de créer une plus grande surface plantable. On l’appelle le jardinage en lasagne parce qu’il consiste à empiler des couches alternées de matériaux comme des feuilles, de la paille, des écorces de bois, du carton, du compost et d’autres. La coupe transversale ressemblerait donc à une tranche de lasagne. Vous n’avez même pas besoin de désherber la surface. Il suffit de commencer à pailler par-dessus et l’herbe en dessous mourra et fera partie du sol.

La construction des planches surélevées est aussi une bonne méthode. Elles sont idéales pour le jardinage en permaculture, car tout comme le paillage, elles n’exigent pas de labourer le sol, ce qui permet de conserver les nutriments intacts. Vos planches surélevées doivent se situer entre 15 et 30 cm au-dessus du sol.

Écorces de bois comme paillage

c est quoi la permaculture ecorce de bois dans la main

Pailler le jardin pour préparer le sol

comment debuter un potager en permaculture paille dans le jardin

comment preparer son terrain pour la permaculture jardinage en lasagne

definition permaculture une femme qui verse des feuilles sur le sol

Commencer par les plantes vivaces

La première étape de la plantation de votre jardin doit consister à se préoccuper de l’emplacement des plantes vivaces. En effet, ce sont les plantes qui vont pousser année après année et qui seront un élément de base du jardin.

Vous devez vous assurer de choisir des plantes qui conviennent à votre zone de plantation. Si possible, choisissez des plantes indigènes, car elles seront les mieux adaptées à votre région. Vous devriez pouvoir trouver des plantes qui répondent à ces critères tout en fournissant les fibres et la nourriture dont vous avez besoin. Visiter une pépinière locale est toujours le meilleur choix, car les plantes seront déjà adaptées à votre climat, aux conditions météorologiques et au sol.

Vous pouvez planter des plantes vivaces à partir de graines, mais beaucoup d’entre elles, comme les asperges ou les arbres fruitiers, mettent plusieurs années avant de commencer à produire. Il est donc préférable de vous procurer des transplants ou des jeunes plants à racines nues pour réduire le temps nécessaire pour la récolte.

comment creer un potager en permaculture pailler le jardin

Ajouter les plantes annuelles

Votre potager semble encore un peu vide ? C’est tout à fait normal puisque la plupart des légumes sont des plantes annuelles. Après avoir planté les vivaces, il est déjà temps de combler les espaces avec les annuelles. Tandis que les plantes vivaces ont besoin d’environ deux ans pour créer des racines et commencer à fructifier après, les plantes annuelles n’ont besoin que de quelques mois.

Quelles plantes annuelles allez-vous choisir ?

comment organiser son potager en permaculture un homme qui travail dans son jardin

Maintenir le potager en permaculture

La quantité de travail vous semble énorme ? Il ne faut pas se permettre de lâcher la bride pour que vos efforts jusqu’à ce moment ne soient pas vains. Ce serait plus facile quand vous prenez l’habitude. Déterminer une journée pour l’arrosage, pour le désherbage et pour l’observation des plantes afin de remarquer des problèmes éventuels. C’est mieux d’effectuer un travail régulier que d’essayer de réparer les dégâts plus tard. Par exemple, les mauvaises herbes peuvent devenir très vite incontrôlables.

quel plant ne pas mettre ensemble desherber le potager

Composter les débris

Alors que votre première saison touche à sa fin, vous aurez probablement un tas de restes de matières végétales. C’est le moment idéal pour créer un composteur, afin de disposer d’un sol riche en nutriments pour l’année prochaine. Il vous suffit d’y ajouter vos déchets de jardin et vos déchets de cuisine au fil du temps, et vous n’avez besoin que de très peu d’entretien. Vous pouvez également utiliser un composteur discontinu ou à tambour pour accélérer la décomposition, mais vous devrez le faire tourner tous les jours et veiller à ce qu’il soit suffisamment humide.

Composteur dans le jardin pour ne rien gaspiller

comment faire un potager maison un composteur dans le jardin

C’est vrai que le paillage en feuilles demande moins d’efforts que de devoir enlever l’herbe et labourer le sol avant de planter. De plus, il ne perturbe pas les microbes du sol et ne fait pas germer les graines de mauvaises herbes qui pourraient être enterrées. Il faut cependant du temps avant que les matériaux ne se décomposent. Il est donc préférable de pailler à l’automne pour pouvoir commencer à planter dans cette zone au printemps. Commencez donc la préparation du jardin en permaculture en septembre ou en octobre.

principe de la permaculture un grand potager en permaculture

 

Sources :

Gro Cycle

Homes Garden

Master Class

Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.