Chaulage au blanc arboricole : l’automne est-ce le meilleur temps pour cette tâche indispensable

Auteur Gabrielle Lambert

Cette tradition ancestrale qui consiste à habiller le tronc des arbres de blanc arboricole ne se pratique pas au hasard. Pour en tirer un profit maximal et assainir le troc de vos arbres fruitiers à la perfection, il est judicieux de choisir le bon moment pour la réaliser. Mais vaut-il mieux effectivement chauler à l’automne ou bien au printemps. Restez avec nous pour trouver la réponse à celle et plusieurs autres questions liées aux bonnes pratiques pour appliquer la chaux arboricole.

L’automne est-ce le meilleur temps pour chauler les arbres fruitiers ?

chaux pour arbres fruitiers peut on l appliquer à l automne

Liens commerciaux

Pourquoi est-il important de chauler les arbres fruitiers ?

L’application de la chaux sur les arbres fruitiers possède en effet plusieurs bienfaits pour les arbres. La couche de blanc arboricole assainit les arbres et agit en tant qu’insecticide et fongicide naturel. Elle protège ainsi la plante de toute sorte d’organismes – lichens, champignons et parasites qui se réfugient sous l’écorce pour passer l’hiver au chaud. Ce qui plus est, la chaux est encore un remède efficace contre toutes les maladies ravageuses qui en découlent, notamment la moniliose, la tavelure, la cloque du pêcher, le coryneum. Bref, appliquer ce mélange blanc sur le tronc des arbres pourrait vous épargner les traitements chimiques contre ravageurs et maladies, en évitant que les ravageurs ne viennent ravager vos récoltes à l’arrivée du printemps.

Préservez vos récoltes de ravageurs et maladies, grâce au chaulage

la meilleure période pour chauler les arbres printemps ou automne pour arbre tronc blanc

Liens commerciaux

Quelle est la meilleure période pour chauler ?

Ceci étant dit, le meilleur temps pour chauler les arbres fruitiers est lorsqu’elles se trouvent en période de repos et avant que les ravageurs ne se soient réveillés. Cela vous permet pratiquement de badigeonner vos arbres depuis le mois d’octobre, jusqu’à la fin de l’hiver. Néanmoins, pas mal de personnes privilégient les mois de février et de mars pour s’y lancer, afin d’éviter le risque que le lait de chaux ne se lessive par les pluies et la neige. Là, l’on tient encore d’attirer votre attention sur le fait qu’un chaulage des arbres annuel est déconseillé, car il risque d’affecter même les organismes bénéfiques. Ainsi, pensez plutôt à effectuer cette opération toutes les deux à trois ans.

En ce qui concerne l’application encore, veillez à effectuer le chaulage par temps sec, doux, en dehors de période de pluie et de gel. Ainsi, vous garantiriez une meilleure teneur du blanc arboricole sur l’arbre.

Vous pouvez chauler n’importe quand, de l’automne à l’hiver

comment fabriquer de la chaux et chauler les arbres fruitiers astuces

Comment faire le blanc arboricole ?

En effet, l’existence de plusieurs appellations, sous lesquelles cette solution existe, fait naître pas mal de confusion. Quelle est la différence entre la chaux vive et la chaux en pâte, le lait de chaux, le blanc arboricole. La chaux vive est en effet le produit de base, issu de la décomposition du calcaire. Commercialisée sous forme de poudre, celle-ci peut être éteinte avec de l’eau et ce que l’on obtient alors est connu comme blanc arboricole ou chaux en pâte. En commerce, vous trouverez alors de la chaux prête à l’emploi, comme de la chaux en poudre que vous devriez diluer dans de l’eau par vous-même. Pour ce faire…

  1. Remplissez un récipient d’eau et ajoutez la poudre de chaux à celui-ci. Attention à respecter cet ordre, car l’inverse cache certains dangers. Pour connaître les proportions, référez-vous aux notices d’utilisation.
  2. Couvrez immédiatement avec un couvercle, car la réaction chimique qui s’ensuit est souvent accompagnée de pétillement et de l’émission de chaleur.
  3. Laissez le blanc arboricole reposer pour une nuit, avant d’en traiter les arbres.
  4. Le temps d’appliquer arrivé, ajoutez encore de l’eau, afin d’améliorer la consistance, si nécessaire.

Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à acheter du blanc arboricole, prêt à appliquer

comment faire la chaux pour les arbres fruitiers étape par étape

Comment appliquer la chaux sur les arbres ?

Avant d’appliquer la chaux, commencez par un coup de brosse (en chiendent ou autre matière dure) à l’eau, de quoi éliminer les mousse et les lichens qui s’y réfugient. Débarrassez-vous encore de tout le bois mort ou abîmé. Ainsi, vous laisseriez le tronc de l’arbre avec une surface lisse pour une meilleure adhérence de la chaux.

Badigeonnez le tronc de l’arbre de la chaux, à partir des premières branches, jusqu’au collet. Pour le faire, aidez-vous d’une large brosse. Veillez à ce que la couche de lait de chaux soit homogène, en insistant davantage sur les fissures qui accueillent souvent des organismes pathogènes. Si besoin, laissez sécher et appliquez une seconde couche.

Appliquez la chaux des premières branches au collet

chaulage des arbres tutoriel comment préparer le blanc arboricole

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.