5 légumes faciles à planter dès maintenant pour une belle récolte en automne !

Auteur Lilou Garnier

L’été touche à sa fin pour laisser place aux mois d’automne, ce qui rime également avec de la place dans le potager. Il est temps de planter quelques légumes à croissance rapide que vous pouvez déguster encore cette année. Je vous propose de les découvrir ainsi que de précieux conseils pour réussir leur culture et avoir des légumes 100% bio seulement dans quelques semaines.

Le jardinage permet d’éliminer le stress et de passer du temps dehors

quels legumes planter en septembre homme et femme potager

Liens commerciaux

Quels légumes planter en septembre ?

Le mois de septembre est un véritable bonheur pour les jardiniers. Les températures sont moins fortes, donc ce qui signifie moins d’arrosage. La terre est bien chaude pour accueillir les cultures. Mais encore, les mauvaises herbes ne vont pas venir vous déranger comme au printemps. Vous avez tant d’options parmi lesquelles choisir et trouver les légumes qui conviennent à votre espace dans votre jardin, mais aussi à vos goûts personnels.

Au mois de septembre, le sol est encore bien chaud et parfait pour des plantations

5 legumes faciles a planter en septembre salade verte table

Liens commerciaux

Laitue à couper

Eh oui, il faut manger des salades, ainsi quoi de mieux que de planter de la laitue qui d’ailleurs peut se récolter à tout moment de l’année. C’est une plante qui est très rustique. Il est peut-être un peu tard pour les semis qui s’effectuent au mois de juillet, mais vous pouvez planter vos godets achetés chez un pépiniériste. Espacez les plants de 15 cm et vous pouvez les couvrir avec un voile d’hivernage pour un démarrage plus rapide. Elle se sème en ligne et se coupe à leur collet, les nouvelles pousses ne vont pas tarder à venir.

Vous pouvez aussi opter pour la chicorée italienne qui est un excellent complément dans votre assiette verte de salades.

La variété « Merveille d’hiver » est d’une très grande rusticité et se sème en automne

planter de la laitue a couper en septembre salades vertes

Radis

Les radis poussent assez rapidement, et ils ont besoin d’un endroit bien ensoleillé. Je vous partage l’astuce des experts afin de ne pas avoir des radis trop piquants, c’est de maintenir un sol humide. En cas de forte chaleur, vous pouvez mettre des cagettes en bois retournées sur votre culture.

Les radis sont des légumes racines très peu caloriques

radis rouges assiette en bois legumes croissance rapide

Épinards d’hiver

L’épinard est un légume très prisé lorsque les journées deviennent un peu fraîches. Plein de vitamines, il se mange aussi bien cru que cuisiner dans de nombreuses recettes super délicieuses. Si vous voulez suivre le calendrier de jardinage, il faut savoir que les épinards peuvent être semés en début septembre et donner une récolte un peu tardive. Saviez-vous que les épinards sont prêts à la récolte pour environ 25 jours ? En revanche, comme ils sont très sensibles à la lumière du jour, il faut que vous preniez une variété d’hiver. L’épinard est gourmand, mais vous pouvez l’associer avec vos salades et vos radis, par exemple.

Les épinards sont excellents pour la santé

5 legumes faciles a planter croissance rapide epinards verts tartine

Carottes

La meilleure période de planter vos carottes est fin août début septembre. En effet, il existe des variétés de carottes qui peuvent atteindre une maturité en seulement 60 jours. Veillez tout de même à l’apparition de mauvaises herbes qui peuvent retarder votre récolte. Les rangées des carottes sont espacées de 20 cm.

Les carottes se plaisent dans un sol sablonneux

comment planter des carrottes oranges

Haricots nains

Les haricots nains sont très faciles à cultiver pendant cette période de l’année. De plus, une récolte abondante vous attend grâce à leur capacité à pousser vite avant les premiers gelés. Ceci dit, les semis un peu tardives sont plus propices dans les régions aux climats doux, car les haricots nains sont de culture rapide, mais craignent le froid. Faites les semis en ligne, les haricots nains atteignent que 40 cm de hauteur. La culture en pot est aussi envisageable. Vous pouvez les cultiver à côté des carottes.

Il faut laisser un peu d’espace entre les semis

planter des haricots verts nains en septembre panier main

Planter des fraisiers en septembre pour une récolte tôt au printemps

La meilleure période pour planter vos fraisiers pour l’année prochaine se situe entre août et mi-octobre. De la sorte, les jeunes plants ont le temps de bien s’enraciner avant l’arrivée du froid. En revanche, les variétés remontantes préfèrent une plantation au printemps. Et bonne nouvelle, les fraisiers peuvent se planter dans toutes les régions de France. Elles aiment les climats froids, car elles ont besoin d’un temps de repos avant de se mettre au travail. Et si vous avez déjà des fraises, il suffit de prélever les jeunes plants qui sont reliés avec des stolons au pied mère. Repiquez directement en pleine terre.

Les fraisiers craignent les gelées tardives du printemps

planter des fraises en automne fruits rouges mere et fille pot

Allez, il est temps de se mettre au boulot

legumes verts et rouges a planter en septembre outils terre

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.