Est-ce que le mulching est bon pour la pelouse ? Voici pourquoi et quand l’effectuer

Auteur Sandrine Morel

La période actuelle est idéale pour planifier et entamer de nombreux projets de jardin. Parmi les différentes opérations à envisager durant les mois à venir, on trouve le mulching de la pelouse. Que désigne ce terme ? est-ce que le mulching est bon pour la pelouse ? Et aussi, quand l’effectuer ? Découvrez les réponses à toutes ces questions et d’autres conseils utiles dans notre article du jour.

est-ce que le mulching est bon pour la pelouse ? 

gazon entretien de la pelouse tonte en mulching technique machine

Liens commerciaux

Qu’est-ce que le mulching ?

En effet, le terme “mulching” est un anglicisme utilisé pour décrire la technique de paillage. Aujourd’hui, on se concentre sur le paillis de la pelouse avec les coupures de sa tonte. Ce processus permet ainsi de tondre la pelouse sans ramasser les coupures d’herbe. Celles-ci sont alors coupées en petits morceaux qui se décomposent ensuite directement sur le sol. Il s’agit d’une technique très bénéfique pour la santé de la pelouse. Cap maintenant sur ses avantages.

Le mulching de la pelouse est la technique de paillage avec coupures d’herbe

gazon verte entretien pelouse tonte mauvaises herbes enlevage

Liens commerciaux

Est-ce que le mulching est bon pour la pelouse ?

La technique de paillage de la pelouse pourrait effectivement être très bénéfique. Voici quelques-uns de ces plus grands atouts.

Engrais naturel

L’herbe coupée libère de l’azote et d’autres nutriments dans la terre. Réellement, elle joue ainsi le rôle d’un engrais naturel et gratuit.

Gain de temps

Incontestablement, cette méthode représente une astuce gain-temps fantastique. Avant tout, il n’y aura plus besoin de vider constamment le sac de ramassage lors du processus. Et aussi, on ne sera plus obligé d’appliquer régulièrement de l’engrais sur le terrain car c’est le mulch qui va faire son affaire.

La tonte en mulching présente de nombreux avantages

quand tondre la pelouse en mulching technique paillis engrais naturel

Solution budget-friendly

Les coupures d’herbe sont une source riche de nutriments pour la pelouse. Cela permet d’économiser de l’argent en les utilisant en tant qu’engrais naturel au lieu d’investir dans des produits chimiques.

Contrôle de l’humidité

A l’aide de cette méthode, on profite également d’un meilleur contrôle de l’humidité dans le sol. Celle-ci est une condition très importante surtout pendant les mois chauds. Le paillis naturel va empêcher la pelouse de sécher et par conséquent, elle nécessitera moins d’eau pour rester en bonne forme.

Cette opération sauve de temps, d’efforts et d’argent tout en améliorant le sol

comment bien entretenir sa pelouse tonte en mulching technique humidite

Meilleur contrôle du chaume

L’ajout de matière organique à la pelouse améliore l’activité microbienne sur le terrain. Cela de sa part aide à la décomposition et au contrôle du chaume. Sur ce point, d’ailleurs, l’utilisation excessive d’un engrais chimique cause souvent l’accumulation de chaume sur la pelouse. Mais, avec le mulching, on n’observe pas un tel effet négatif.

Bénéfique pour la qualité du sol

Quand les coupures de gazon se décomposent, elles apportent des nutriments utiles au sol. Ce qui plus est, elles produisent de l’humus. Ce dernier est un composant organique qui aide l’ameublement des sols durs. Ainsi, le mulching est bénéfique pour l’amélioration de la pénétration de l’oxygène et de l’eau dans le sol.

quand tondre en mulching machine jardinage tondeuse pelouse

Quand tondre en mulching ?

En principe, on effectue la tonte en mulching au printemps-été. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de répéter cette technique régulièrement afin de maintenir une hauteur d’à peu près 7 cm. La fréquence dépend de certains facteurs mais généralement on parle d’une tonte tous les 7 à 14 jours. De plus, n’oubliez pas de respecter les horaires autorisés pour cette opération :

  • les jours fériés et les dimanches – 10 à 12h ;
  • les samedis – 9 à 12h, 15 à 19h ;
  • les jours ouvrables – 8h30 à 12h, 14 à 19h.

Quand ne pas tondre en mulching ?

Comme il y a des moments et des périodes favorables pour procéder à la tonte en mulching, analogiquement, il y a des situations et des heures où il faut sauter cette opération. Тels sont les cas suivants :

  • Quand l’herbe est mouillée – non seulement l’humidité va obstruer la machine, mais le mulching sera inefficace. Il vaut mieux donc attendre que le gazon sèche.
  • Si l’herbe est trop dense ou trop haute – cela va empêcher le fonctionnement correct de l’appareil.
  • Quand la pelouse est envahie par de mauvaises herbes – dans ce cas, le mulching ne fera qu’aggraver la situation et répandre les intrus sur tout le terrain.
  • Si la pelouse a été traitée avec des produits synthétiques (engrais ou désherbants), l’herbe coupée peut ne pas se décomposer efficacement.

est ce que le mulching est bon pour la pelouse entretien gazon

Quel équipement est nécessaire pour le mulching de la pelouse ?

Normalement, pour effectuer cette opération, on se sert d’un équipement spécial.

  • Dans le cas idéal, on recourt à l’utilisation d’une tondeuse mulching. Celle-ci est munie d’une lame qui coupe l’herbe en morceaux fins.
  • Si l’on a une tondeuse standard, on peut l’adapter à cette opération en ajoutant un plateau de mulching. Cet accessoire coupe l’herbe en petits morceaux avant de les disperser sur la pelouse.

machine jardin comment bien faire du mulching tondeuse type

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.