Que faites-vous des épluchures d’orange avant d’en récupérer la chair ? Nul besoin de répondre, la question est quelque peu implicite, car ces pauvres ordures finissent le plus souvent à la poubelle. Un geste que l’on a grand tort à tourner en habitude quotidien, vue que l’écorce d’orange pourrait s’employer à tant de fins culinaires, ménagers et pratiques au quotidien. On fait alors une liste de choses plus ou moins insolites que vous pouvez faire avec une écorce d’orange.
Que faire de l’écorce d’orange ? Plusieurs emplois de génie
Contenu de la page
- Un répulsif pour éloigner des insectes et autres intrus
- Ajouter les écorces d’orange à son composteur
- Utiliser l’écorce d’orange pour enrichir ses mets
- Préparer des oranges confites ou orangettes
- Utiliser pour améliorer ses produits ménagers
- Pelure d’orange pour parfumer son intérieur
- Créer une porte-bougie DIY dans une écorce d’orange
- Des produits cosmétiques maison à base d’écorce d’orange
- Fabriquer une mangeoire oiseaux DIY
Un répulsif pour éloigner des insectes et autres intrus
Contenu de la page
- Un répulsif pour éloigner des insectes et autres intrus
- Ajouter les écorces d’orange à son composteur
- Utiliser l’écorce d’orange pour enrichir ses mets
- Préparer des oranges confites ou orangettes
- Utiliser pour améliorer ses produits ménagers
- Pelure d’orange pour parfumer son intérieur
- Créer une porte-bougie DIY dans une écorce d’orange
- Des produits cosmétiques maison à base d’écorce d’orange
- Fabriquer une mangeoire oiseaux DIY
L’odeur acidulée du citron, mais aussi des autres citrus, est un l’un des meilleurs moyens naturels de se débarrasser des insectes. Pour faire votre propre anti-moustique par exemple, vous pouvez préparer de l’eau orangée en faisant bouillir des écorces d’orange dans un peu d’eau. Sinon, vous pourriez faire encore plus facile en faisant frotter l’intérieur de l’écorce directement sur la peau. Et encore, vous pourriez utiliser les pelures pour éloigner les chats. Disposez-les seulement autour de la zone que vous aimeriez limiter est joué.
Un anti-insecte efficace
Ajouter les écorces d’orange à son composteur
Pendant très longtemps on croyait en effet que l’écorce d’orange, suite à son parfum anti-insecte, est plutôt banni du composteur. Ceci n’est pas forcément vrai. Très riche en azote, l’écorce des orange est en mesure d’ailleurs d’accélérer l’activité des micro-organismes. N’hésitez alors pas de l’employer pour nourrir vos plantes. Coupez-les seulement en plus petits morceaux pour qu’ils deviennent plus faciles à décomposer et évitez de les utiliser dans un lombricompostage.
Ajouter au compost
Utiliser l’écorce d’orange pour enrichir ses mets
L’écorce d’orange est un ingrédient couramment utilisé pour rafraîchir et enrichir toute sorte de desserts. On la met dans gâteaux, sablés, tartes ou encore pour préparer des crèmes irrésistibles. Ce qui plus est, la peau d’orange est l’un des deux ingrédients principaux de la fameuse sauce aux canneberges que l’on utilise pour accompagner une dinde rôtie. L’une des meilleures façons de conserver l’écorce des orange pour en avoir toujours sous la main, consiste à faire sécher la peau. Il suffit de récupérer la partie supérieure orange sans le blanc qui est amer, ensuite de la faire sécher au four ou à l’air libre et enfin de la faire broyer simplement. Une fois que l’écorce séchée soit réduite en poudre, renfermez dans un bocal et utilisez dans vos pâtisseries.
Le complément idéal à toute gourmandise
Préparer des oranges confites ou orangettes
Une autre façon de cuisiner l’écorce d’orange consiste à la transformer en petite sucrerie. Les oranges confites tout le monde aime, que ce soit à croquer directement ou de nouveau – pour en garnir sa pâtisserie préférée. En plus, la recette prend peu de temps et peu d’efforts. Voilà comment faire…
Recette d’oranges confites
Ingrédients nécessaires :
- la peau de 3 oranges
- 2 tasses d’eau
- 1 tasse de sucre + un peu plus pour enrober
- 1 gousse de vanille incisée ou 2 c. à s. d’extrait pur de vanille
toppings optionnels :
- sucre gros (de canne, noix de coco, etc.)
- noix finement hachés
- chocolat fondu
Préparation :
- Lavez l’extérieur des oranges.
- À l’aide d’un couteau, coupez le dessus et le dessous de l’orange. Puis, faites des entailles (sans couper) sur la longueur de la peau d’orange.
- Procédez délicatement pour retirer la zeste d’orange, de manière conserver l’intégrité des quartiers. Coupez en lanières de demi cm environ.
- Ajoutez les lanières d’écorce d’orange dans une casserole et couvrez d’un pouce d’eau. Portez à l’ébullition, puis égoutter en versant dans une passoire. Ceci, afin d’enlever l’amertume de la peau d’orange.
- Placez les lanières d’écorce d’orange dans une casserole avec 2 tasses d’eau, 1 tasse de sucre, la gousse de vanille rayée ou l’extrait de vanille. Au souhait, ajoutez des épices : bâtons de cannelle, anis étoilé, noix de muscade, clous de girofle). Portez à l’ébullition, ensuite baissez le feu et laissez mijoter. La cuisson continue jusqu’à ce que les tranches d’écorce deviennent légèrement transparents et que la plupart du sirop s’est évaporée. Étendez le feu et laissez refroidir les lanières dans le sucre restant pendant 5 minutes.
- Utilisez des pinces pour transporter les tranches d’orange sur une grille de séchage. Tapissez la surface dessous de papier de cuisson. Le sirop sucré qui reste, vous pouvez conserver dans un bocal en verre et réserver à vos futures préparations culinaires (cocktails, jus, gâteaux, etc.)
- Enrobez de l’un des toppings mentionnés ci-dessus ou consommer les lanières d’orange telles quelles.
- Conservez dans un bocal en verre hermétique et à l’intérieur d’un frigo, au bout de 4 semaines.
Les oranges confites – voilà comment faire…
Pour faire des orangettes au chocolat, faites-les tremper dans chocolat fondu.
Orange et chocolat – un duo irrésistible
Utiliser pour améliorer ses produits ménagers
Utilisez la partie intérieure de l’orange pour en frotter une surface engraissé et la faire briller et aromatiser. L’astuce est infaillible à cause de la composition acide de l’orange. Puis, vous pourriez encore rajouter du jus de d’orange à votre solution détergent maison à base de vinaigre blanc. Car il faut l’avouer, le vinaigre n’a pas l’odeur la plus agréable et le parfum de citrus est un très bon aromatisant naturel.
Parfum d’agrumes pour aromatiser le vinaigre de ménage
Pelure d’orange pour parfumer son intérieur
La peau d’orange est aussi très efficace pour enlever une mauvaise odeur dans la cuisine. Tout ce que l’on doit faire, c’est de faire sécher les écorces à 100° C dans le four, pendant 1 à 2 heures. Par la suite, vous pouvez utiliser les écorces séchées à l’intérieur de vos chausseurs, afin de chasser un parfum fétide. Dans l’armoire et tout meuble clos, l’effet serait pareil. Dans le même objectif déodorant, vous pourriez réaliser un formidable pot pourri maison. Il est possible de faire bouillir les écorces d’orange à elles seules, ou bien ajouter quelques ingrédients complémentaires pour une odeur davantage plus succulente : bâtons de cannelle, canneberges, clous de girofle, anis étoilé, etc. Laissez simplement l’eau parfumée s’évaporer.
Pot pourri maison pour un intérieur qui sent l’hiver
Créer une porte-bougie DIY dans une écorce d’orange
Si vous pouvez faire en sorte de conserver des moitiés d’orange, profitez-en pour fabriquer vos propres bougies maison parfumées. Trouvez ci-dessous un tuto super simple pour ce faire.
Matériaux et outils :
- des moitiés d’orange
- cire à bougies
- mèches à bougie
- pailles
- huiles essentielles
Comment faire :
- Récupérez les moitiés d’orange.
- Faites fondre le cire et ensuite, laissez un peu refroidir.
- Ajoutez des huiles essentielles à votre goût et bien mélanger.
- Versez dans les moitiés d’orange. Pour que le mèches tiennent droits, nouez leurs bouts autour d’une paille.
- Laissez refroidir et tailler la mèche.
Bougies DIY très originales à faire soi-même
Des produits cosmétiques maison à base d’écorce d’orange
Sous forme de zeste, ajoutée à votre recette de gommage maison préférée ou de poudre – pour concocter une recette beauté ayurvédique, l’écorce d’orange a sa raison d’être dans les cosmétiques maison. Riche en antioxydants et vitamine C, la poudre d’orange est surtout prisé pour ses propriétés à la fois nettoyantes, purifiantes, hydratantes, nourrissantes et exfoliantes sur la peau. C’est alors l’un des meilleurs remèdes de grand-mère pour avoir la peau pure, hydratée et éclatante. Voilà deux recettes maison ultra simples pour vous inspirer.
Maque maison DIY avec poudre orangée
Ingrédients :
- 2 cuillères à café de poudre d’orange
- 1 cuillère à café de miel organique
- 1 cuillère à café de yaourt
Mélangez!
Gommage sucre au zeste d’orange
Ingrédients :
- zeste d’orange
- sucre
- huile de coco
- miel
Mélangez!
Poudre d’orange pour une peau bien hydratée et éclatante
Fabriquer une mangeoire oiseaux DIY
La moitié d’orange ayant la forme d’une coupelle, elle pourrait facilement devenir un récipient pour une mangeoire oiseau récup. Ce que l’on doit faire, c’est de percer quatre trous (deux par deux opposées) et faire enfiler des ficelles à travers. Nouez ces ficelles en haut, dans l’ordre de pouvoir suspendre moitiés d’orange. Remplissez par la suite de nourriture pour oiseaux et suspendez à une branche d’arbre.
Une mangeoire oiseau DIY originale