Tendance 2023 – salle à manger avec chaises dépareillées ! Les secrets pour avoir un intérieur personnalisé et fonctionnel !
Lilou GarnierLes chaises dépareillées sont vachement en vogue cette année. Elles offrent un style unique, de l’originalité et une attitude éclectique à nos intérieurs. De plus, il y a ce côté collection que l’on ne peut pas retrouver avec une table qui a des chaises similaires. Et si vous n’êtes pas du genre à résister à l’achat d’une chaise vintage dans une brocante, cet article est pour vous. La rédaction a remué terre et ciel pour vous dénicher la tendance salle à manger avec des chaises dépareillées. Enfin, on va vous guider à travers quelques règles de design afin d’avoir une harmonie visuelle et un fil conducteur pour réussir ce challenge.
Ici, vous avez un mélange de matières et de couleurs, c’est la forme qui est différente
Contenu de la page
Pourquoi des chaises de salle à manger dépareillées ?
Eh bien pourquoi pas, après tout ? D’un côté, le monde du design a parlé, et l’ère des chaises dépareillées continue à gagner en popularité. D’un autre côté, cette tendance déco va vous apporter une touche de design subtile et un caractère distinct à votre pièce. Vous aurez votre propre collection de chaises pour ceux qui sont amateurs de design. Et en troisième place, le fait de dépareiller vos chaises est motivé par des raisons économiques. En gros, vous faites des économies, vos chaises préférées n’ont pas fini à la poubelle et votre pièce maîtresse est chaleureuse et singulière. Mais attention, on ne mélange pas n’importe quoi. Voici les règles de bases à suivre dans les lignes qui suivent.
Une ambiance parfaitement décalée, mais qui fonctionne
Comment associer des chaises dépareillées avec style ?
Regrouper les chaises en fonction de la couleur, de la hauteur, de la forme et du matériel, n’est qu’une des règles à suivre pour réussir votre assemblage. Car la liberté de pouvoir mélanger peut être intimidante.
#Hauteur
La hauteur des sièges est la première chose à laquelle vous devez prêter particulièrement attention. Et pour cause, vous aimeriez que tous vos invités se retrouvent au même niveau lors de vos dîners en famille ou entre amis. De plus, maintenir une hauteur semblable permet de créer un visuel harmonieux.
Avoir des chaises à une hauteur similaire est la clé de la réussite
#Couleur
Si vous avez des chaises vraiment très différentes, il serait judicieux de les peindre de la même couleur. De la sorte, elles auront le même poids visuel. Ou sinon, utilisez une couleur conductrice tout en gardant les autres chaises dans la nuance de la teinte choisie. Et si jamais vous insistez pour avoir deux couleurs différentes, veuillez qu’elles soient proches dans le cercle chromatique. Mais on vous conseille de rester dans la sobriété, si vous n’avez pas la capacité de mixer les couleurs. En revanche, prendre le même modèle dans des couleurs différentes est une idée fantastique.
Voici une association très réussie
#Forme
La forme de la chaise peut être un autre critère conducteur pour créer une tendance avec des chaises dépareillées. Par exemple, si vous avez une table ronde, vous pouvez choisir différentes chaises, qui sont toutes de formes arrondies. Des lignes épurées et des courbes douces doivent vous guider lors de votre assemblage. Gardez à l’esprit que vous devez prendre en considération l’aspect général de chaque chaise. Aucune d’entre elles ne doit pas rivaliser pour prendre l’attention
L’association de formes similaires est toujours une réussite
#Matériaux
Vous pouvez tromper les yeux avec de fausses peaux de moutons sur les chaises. Visuellement, cela peut donner une allure vraiment cosy à votre salle à manger. Le mélange multi-chaise est très réussi lorsque ces dernières sont du même matériau (bois, métal, tissu). Vous pouvez, par exemple, mixer des chaises en métal, mais qui contiennent du plastique. L’importance est d’utiliser un point commun singulier pour lier l’ensemble avec brio et avec goût.
La clé est la bonne combinaison de formes et de matériaux
#Style
Pour harmoniser votre design, optez pour un style commun. Atmosphère scandinave, déco ethnique, ambiance vintage ou style industriel, quel est le vôtre ? Selon les experts, dans ce cas de figure, vous pourrez mixer les matériaux et les formes à condition de garder une harmonie visuelle. D’ailleurs, il est important que les chaises vivent dans la même génération. Mais vous pouvez également aller dans l’extrémité et mélanger des chaises de toutes les époques si votre style est excentrique.
Ce groupement soigneusement calibré semble plutôt chic
#Disposition
Une excellente façon de mélanger et d’assortir les chaises est de jouer la carte des paires. Pour ne pas paraître désordonner, changez uniquement deux chaises aux extrémités, le résultat sera toujours symétrique. Mixer les chaises avec des bancs ou des tabourets est une autre alternative intéressante. Enfin, vous pouvez dépareiller audacieusement et à votre guise, mais suivez nos conseils qui vous donneront un repère pour réussir ce challenge.
Changer juste de chaise est l’option facile afin de dépareiller les chaises
Sources :
Un mélange de style scandinave ultra-réussi et avec beaucoup de goût