Les 5 règles d’aménagement qu’il faut connaître

Auteur Laurine Benoit

L’aménagement intérieur pose pas mal de difficultés, car ce n’est pas quelque chose que l’on fait chaque jour. Donc, c’est un procédé qui s’apprend au fur et à mesure lors de la réalisation du projet lui-même. Il y a cependant quelques règles d’aménagement qui peuvent vous aider à le réussir sans sacrifier trop d’efforts, ni de budget. Voyez en-dessous les 5 règles d’or à suivre pour bien et facilement aménager votre espace.

  1. Choisissez un point focal

Ne sous-estimez la puissance d’un point focal dans une pièce ! Parfois, ce point est assez évident et déjà existant dans la chambre, comme par exemple une grande fenêtre ou une cheminée. Tandis que dans d’autres cas, vous devrez peut-être le créer par vous-même, en apportant dans la pièce un accent accroche-regard, comme une grande télévision ou un pêle-mêle d’art sur le mur. Il y a différentes manières de procéder, mais ce qui est important ici, c’est d’avoir ce type de pièce déco maîtresse dans l’espace.

Salon bien décoré selon les règles d’aménagement – trouver l’équilibre à l’aide d’un point focal

Règles d'aménagement pour le salon, idée comment organiser un point central pour le focus de la pièce

2. Ne poussez pas les meubles contre les murs

La taille de la pièce va généralement suggérer quel est le bon espace à laisser entre murs et mobilier. Mais même dans un petit espace, il vaut mieux laisser la pièce respirer en laissant quelques centimètres entre le dossier des meubles et les murs. En dépit de l’opinion courante, ce petit espace pourrait rendre une pièce visuellement plus grande. Bien sûr, si vous avez un espace plus grand, n’hésitez pas à organiser les meubles de sorte que diverses zones d’activité soient créées dans la pièce et éloignez les meubles des murs.

Vous n’êtes pas obligé de coller vos meubles contre les murs – une règle d’aménagement majeure dans le salon

Aménagement grand espace design, salle de séjour avec deux canapés, deux fauteuils noirs, tapis blanc rectacngulaire

3. Trouver le bon équilibre dans l’aménagement

L’équilibre est toujours important dans la déco et l’aménagement. Une erreur à éviter, c’est de négliger l’équilibre proportionnel entre les différentes pièces de mobilier elles-mêmes et entre les meubles et le plan de la pièce. Par exemple, une table basse trop grande associée à un petit canapé, un lit qui occupe toute la chambre d’un bout à l’autre, une table à manger qui ne laisse aucune place pour circuler autour. Dans ces cas-là, la pièce semble inconfortable et déséquilibrée. L’équilibre renvoie à la relation entre le mobilier et l’espace que vous aménagez. Donc, choisissez des meubles uniques et beaux qui fonctionnent bien avec l’espace entier et l’occupent de la meilleure des manières.

Table basse originale dans un salon à design équilibré – suivre les règles d’aménagement pour un rendu proportionnel

Cheminée et tv sur le mur, table basse en bois flotté, fauteuil vintage en cuir, règles d'aménagement à suivre

4. Mettre tout ensemble

Quand il s’agit de ranger des meubles et des accessoires, il est préférable de décider à l’avance si l’achat de nouvelles pièces est nécessaire. Utilisez un planificateur pour construire votre plan en ligne. Le papier millimétré à l’ancienne fonctionne aussi bien pour réussir votre projet. Il est important d’esquisser le plan d’aménagement souhaité pour ne pas avoir de regrets par la suite. C’est le seul moyen infaillible de savoir si les choses peut être arrangées ou non comme vous le souhaitez. Une fois que vous avez fixé votre projet, mesurez tout une nouvelle fois pour vous rassurer que tout est dans les bonnes proportions. Faites-le une troisième fois avant de commander vos meubles.

Simplicité en noir et blanc – idée d’aménagement testée à l’aide d’un projet virtuel

Noir et blanc salle de séjour avec cheminée transparente, idée canapé blanc en angle, table basse en verre

5. Bien accessoiriser en prenant des risques calculés

Vous n’aimez pas prendre des risques normalement ? Peut-être pour les grandes décisions, vous préférez la tradition, le mobilier qui semble classique et intemporel. C’est une bonne stratégie, mais parfois l’espace que vous aménagez n’a pas assez de couleur et pourrait sembler un peu trop ordinaire. C’est le moment de bien accessoiriser en prenant des risques. Commencez par petites touches, avec des accessoires comme un bol ou un vase original pour décorer la table. N’ayez pas peur de choisir ce qui vous plaît le plus comme accessoire, même s’il vous semble hors de toute conception. Si vous êtes déjà à l’étape de l’accessoirisation, il est le temps de prendre des décisions audacieuses, en mettant à jour des éléments design et en apportant une touche personnelle à la décoration.

La règle la plus importante à suivre c’est de choisir des meubles et accessoires qui vous plaisent à vous

Table basse salon en bois, décoration d'hiver adorable avec cones de pin géantes, tapis blanc et bleu, peinture sur le mur

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.