Méthodes et temps de stérilisation des haricots verts sans les blanchir : mon guide exhaustif pour conservation correcte
Cela fait des années que moi et ma mère, nous préparions des bocaux de haricots verts à la fin de chaque été. Que je vous le dise honnêtement, nous avons essayé plein de méthodes et de recettes différentes jusqu’à trouver celle qui nous convient le mieux. Pour résumer notre expérience, je voudrais dire que le blanchiment des légumes ne prend que quelques minutes, mais change tout, surtout en termes de durée de conservation et de goût. Néanmoins, si vous avez décidé de sauter cette étape, voilà ce que j’ai à vous donner comme conseils pour réussir l’opération. Au programme du jour : un récapitulatif des astuces, des méthodes et des indices sur le temps de stérilisation des haricots verts sans les blanchir.
Quelles sont les méthodes, les astuces et le temps de stérilisation des haricots verts sans les blanchir ?
Contenu de la page
Blanchiment des haricots et son rôle
Alors, si vous n’avez pas encore pris votre décision finale, je voudrais vous expliquer en gros pourquoi c’est mieux de reconsidérer votre méthode de conservation et d’y inclure le blanchiment. Avant tout, ce traitement permet de désactiver les enzymes qui pourront éventuellement affecter négativement la qualité lors du stockage. Aussi, il aide la préservation de la texture croquante et de la couleur du légume, tout en tuant les bactéries.
Généralement, le blanchiment est un processus qui prend peu de temps, mais qui possède plusieurs atouts pour la conservation
Le gâteau Reine des neiges - 50 idées originales
Un gâteau Reine des neiges, c'est ce qui vous faut pour l'anniversaire de votre fille ou votre garçon qui aime le dessin animé. Idées comment le faire à vous
Bocaux de haricots verts sans blanchiment
Pour les cas où vous souhaitez omettre l’étape de blanchiment, vous pouvez recourir principalement à deux méthodes de conservation : en autoclave et dans l’eau bouillante. En parlant des haricots verts, particulièrement, l’autoclave est définitivement le traitement le plus sûr et convenable, car il réduit les risques de botulisme. Pourquoi ?
En bref, comme l’université de Dakota (SDSU) l’explique, “les aliments peu acides tels les haricots verts doivent être mis en conserve sous pression, parce que le niveau d’acide faible ne leur permet pas d’empêcher la croissance de botulisme (comme les aliments riches en acides pourront le faire), si préparés simplement dans l’eau bouillante« .
Si vous souhaitiez l’éviter, le mieux serait de stériliser les bocaux de haricots verts en autoclave
Préparation de bocaux de haricots verts, pas à pas
À l’égard de ce que je viens de vous expliquer, je vous partage maintenant une méthode de conservation en autoclave. Si cela vous dit, suivons ensemble les étapes principales de ce projet.
Ingrédients et matériaux
- haricots verts frais
- eau chaude
- sel (optionnel)
- bocaux en verre avec + couvercles
- stérilisateur sous pression
Voici comment procéder dans un tel cas
Pas à pas
- Bien logiquement, la première chose à faire consiste à laver les haricots verts. Ensuite, coupez leurs extrémités et au souhait, vous pouvez les couper en morceaux ou laisser entiers.
- Étape numéro 2 : procédez au remplissage des bocaux (lavés et stérilisés au préalable) avec les haricots verts. Tassez-les, mais faites attention à ne pas les écraser. Aussi, laissez 1 cm d’espace du haut.
- Maintenant, couvrez les haricots d’eau chaude (mais non bouillante).
- Optionnellement, vous pouvez mettre 1 c. à c. de sel dans chaque bocal (de 1 l).
- Passez un chiffon propre sur les bords des bocaux, histoire d’enlever des traces d’aliments ou d’humidité, et fermez les bocaux.
- Remplissez votre stérilisateur avec la quantité d’eau recommandée et mettez dedans les bocaux. N’oubliez pas de poser une grille au fond pour empêcher le contact entre les bocaux et le fond du stérilisateur.
- Fermez le stérilisateur, chauffez-le jusqu’à 68 à 75 kPa de pression et laissez les bocaux stériliser pendant une demi-heure.
- Une fois le temps de stérilisation écoulé, éteignez le feu et laissez l’appareil décompresser naturellement avant de l’ouvrir. Sortez les bocaux attentivement et laissez-les refroidir.
Enfin, n’oubliez pas de vérifier le scellage des couvercles.
Temps de stérilisation des haricots verts sans blanchir
Comme vous pouvez le deviner, le temps de stérilisation peut varier en fonction de la méthode de conservation choisie.
Autoclave
Habituellement, pour une stérilisation en autoclave (ce qui représente la meilleure variante), on prévoit environ 30 minutes sous pression de 68-75 kPa pour les jars de 1 litre. Je tiens à vous rappeler que vous devez remplir les bocaux d’eau chaude (mais pas bouillante) jusqu’à un centimètre du bord. Une fois les bocaux fermés et rangés dans l’appareil, je vous conseille aussi de les stériliser en suivant les instructions de l’autoclave (si vous les gardez).
Comment faire des conserves de haricots verts en bocaux, sans stérilisateur ? Astuces de mamie
Faire des conserves de haricots verts vous donne la chance de cuisiner en économisant et en avoir toujours sous la main.
Marmite
Généralement, la stérilisation à l’eau bouillante est une autre option possible, mais pas tellement efficace et sûre comme la méthode en autoclave. Pour ce traitement, vous devez prévoir évidemment beaucoup plus de temps (à peu près deux heures).
Dépôt blanc au fond des bocaux de haricots verts
Sur la toile, beaucoup d’internautes discutent la formation de dépôt blanc au fond des bocaux de haricots verts préparés sans blanchiment ou incorrectement. Dans une discussion sur le forum de journaldesfemmes, les utilisateurs expliquent que ce phénomène est “dû à un champignon qui a survécu après la stérilisation. Comme solution, certains proposent l’ajout d’un additif (le moment de la préparation) tel l’acide salicylique. Néanmoins, les spécialistes d’allodocteurs alertent qu’une telle pratique pourrait avoir plusieurs risques pour la santé.