Plantes grasses retombantes pour extérieur : mes 5 favoris absolus pour un jardin suspendu hors de ce monde !

Auteur Sandrine Morel

Vous voulez pimper votre extérieur par des végétaux spectaculaires et à l’air exotique ? Dans ce cas, je ne peux pas mieux faire que de vous recommander les plantes grasses retombantes pour extérieur ! Ces espèces impressionnantes sont dans la plupart des cas assez faciles à entretenir et donnent un aspect fortement attrayant à tout coin. Si donc l’idée vous a déjà capté l’attention, je vous propose de voir ensemble quelques variétés de succulentes très sympas à adopter chez vous.

Quelles plantes grasses retombantes pour extérieur ajouter dans sa liste must-have ?

composition succulentes tiges longues senecio pot suspendu exterieur
Liens commerciaux

Plantes grasses retombantes pour extérieur

Dans un de mes articles anciens, je vous ai parlé spécifiquement des succulentes qui ne gèlent pas. Néanmoins, je tiens à vous rappeler que chaque espèce à ses propres besoins. Dans la globalité, les succulentes aiment le soleil vif, mais indirecte, le sol bien drainé et les arrosages modérés qui permettent au sol de sécher entre chaque apport en eau.

Une féerie de plantes succulentes à beauté impressionnante

floraison plante grasse exterieur exposition soleil mi ombre
Liens commerciaux

Pour ce qui est de la température, certaines variétés tolèrent les températures basses (jusqu’à environ -6°C). Cependant, la majorité des succulentes ne supportent pas le froid, donc la meilleure alternative est de les cultiver en pot, lesquels sortir dehors durant la belle saison et rentrer pendant les mois froids.

Des espèces peu capricieuses qui ajoutent une note exotique à tout espace

decoration avec pots suspendus plantes retombantes succulentes tiges longues

Qu’en est-il de leur rôle décoratif ? Le célèbre jardinier paysagiste Piet Oudolf dit pour les succulentes que “ce sont des végétaux qui créent une atmosphère stylée et sereine, surtout quand vous les utilisez dans des compositions suspendues”. Ceci étant dit, il ne reste qu’à jeter un œil sur les espèces à incorporer dans vos décos extérieures dès maintenant.

À la découverte de ces quelques variétés à absolument considérer

plante grasse retombante fleurs rouges feuilles vert clair

Sedum Morganianum

Fans des plantes spectaculaires ? Alors, vous pouvez bien aimer ma suggestion suivante. Il s’agit de la plante Sedum Morganianum. Celle-ci produit une magnifique cascade de tiges longues aux feuilles arrondies qui nous rappellent à des queues d’animaux. Et ses fleurs roses ne sont qu’un bonus à son spectacle végétal. Côté exigences, les endroits lumineux, mais à l’abri du soleil direct sont conseillés. Notez, cependant, que vous devez rentrer le Sedum Morganianum dès que les températures tombent au-dessus de à 5 °C.

sedum morganianum plante grasse floraison fleurs rouges queue tiges

Graptopetalum Paraguayense

Et voilà une autre représente charmante de la catégorie des succulentes retombantes, le Graptopetalum Paraguayense. Cette espèce se distingue par ses jolies rosettes vertes qui retombent délicatement, si cultivée en pot suspendu. Les experts de La Royal Horticultural Society expliquent que le Graptopetalum aime les coins au plein soleil, mais abrités. De plus, faites attention au sol – celui-ci se veut bien drainé et sec. D’ailleurs, cette plante supporte des températures jusqu’à -8°C et est donc convenable pour une culture extérieure toute l’année dans les climats doux.

graptopetalum paraguayense succulente retombante pot suspendu rosettes bleu vert

Senecio Jacobsenii

La plante suivante vient directement de la collection verte de ma mamie. Le Senecio Jacobsenii est en effet un couvre-sol rampant qui s’adapte parfaitement à la culture en paniers suspendus. Ces cascades subliment la maison de ma grande-mère depuis des années. Comment elle s’en occupe en gros ? Avant tout, ses Senecio Jacobsenii restent dehors uniquement pendant les mois chauds, car ils n’aiment pas les températures inférieures à -6°C. En termes d’exposition, elle installe les pots dans des coins au plein soleil et à la mi-ombre, toutes les deux variantes répondant aux besoins de la variété.

senecio jacobsenii plante succulente tiges longues pot suspendu jardin

Rhipsalis baccifera

Le Rhipsalis baccifera est une plante tropicale qui ajoutera une note exotique à vos espaces. En général, cette espèce prospère à l’intérieur, mais peut également être cultivé à l’extérieur. De toute façon, une particularité ultra-importante par rapport à son installation chez vous, c’est de lui assurer un coin à lumière filtrée et surtout à l’abri du soleil direct.

pots suspendus verandas exterieur plante retombante tiges longues

Sedum adolphi

À votre attention, une autre variété spectaculaire du sedum – l’Adolphi. Cette variante fait impressionner par ses tiges dorées qui sont grosses fans du soleil. Le Sedum Adolphi est par nature une espèce à croissance rapide qui se porte idéalement dans des pots suspendus, mais aussi dans des rocailles à faible entretien. Comme la plupart des autres succulentes, il ne supporte pas bien le froid (-7°C), donc mieux vaut le cultiver en pots et hiverner.

sedum dolphi tiges dorees pot suspendu exterieur soleil collection plantes grasses
collection plantes grasses retombantes exterieur pots terre cuite
pot suspendu senecio tiges longues perles vertes jardin exterieur
Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.

Plantes et jardins Articles Liés