Invasion de limaces en France ! Mes astuces écologiques pour se débarrasser des limaces et des escargots dans le jardin
Encore une invasion a frappé la France après les fortes pluies et la chaleur. Nos récoltes, mais aussi les plantes sont menacées par les limaces et les escargots. En effet, la nature leur a donné les meilleures conditions pour se reproduire plus rapidement. Et si vous n’avez pas des poules chez vous, je vous propose mes astuces écologiques pour se débarrasser des limaces et des escargots dans le jardin.
Le pire, c’est que les limaces font des dégâts énormes dans le jardin
Contenu de la page
Les choses qui attirent les limaces et les escargots dans le jardin
Vous savez sûrement que les limaces et les escargots sont attirés par des fruits et des plantes avec des feuilles tendres et juteuses. De plus, ils ont un penchant pour les endroits humides et s’y cachent pendant la journée pour éviter les la chaleur. Les fleurs comme les dahlias, les zinnias, les hostas, mais aussi la laitue, le chou, les fraisiers, etc. Sachez aussi que ces deux bestioles aiment se nourrir avec de la matière organique. Ils peuvent consommer de 40 % de leur poids actuel.
Saviez-vous que les limaces sont composées de 80 % d’eau ?
Mesures de préventions et méthodes indirectes
Conseils à suivre avant une période de pluie prolongée
Voici les astuces que je vais vous proposer et que certains, j’en ai essayé. Tout d’abord, je tiens à vous dire qu’elles ne vont pas les éradiquer complétement, mais vont réduire considérablement leur présence.
- Arrosez tôt le matin afin que le sol ait le temps de sécher durant la journée.
- Le griffage du sol régulier vous permettra de déranger les œufs.
- Il sera prudent d’enlever le paillage sur les zones à risques comme les semis.
- Cultiver des plantes répulsives que je vais vous donner un peu plus loin dans l’article.
Saviez-vous que les limaces peuvent survivre un peu sans tête et sans cœur ?
Plantes répulsives
- Romarin : avec ces feuilles fraîches et amères, il dégage une odeur peu attractive pour nos deux insectes.
- Persil : il a aussi une odeur vive qui peut les dissuader.
- Thym : vous avez peut-être remarqué que sur le thym, il n’y a jamais de parasites et c’est la preuve que son odeur ne les attire pas.
- Sauge : pour les mêmes raisons, la sauge avec son goût épicé et son odeur fort peut en quelques mesures les tenir éloignés.
- Basilic : j’ai toujours du basilic dans mon jardin que je plante entre mes rangées de tomates.
- Lavande : la lavande sent fort et peut tenir éloigner toutes sortes de parasites.
Assurez-vous d’avoir au moins un de ces plantes à côté de votre potager
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Les remèdes maison contre les escargots et les limaces
Vinaigre blanc à ne pas utiliser sur les plantes directement
Le vinaigre blanc est le produit de prédilection de nos grands-mères pour presque tout. Il s’avère un très bon répulsif pour les limaces et les escargots. Lorsqu’il est directement versé sur les limaces, il a un effet néfaste immédiat. Le seul bémol est que c’est aussi un désherbant, donc il est conseillé de l’utiliser sur les endroits qui ne présente pas de risques. Dans la même ordre de pensées que je vous mets en garde en ce qui concerne le gros sel. De petit un, il est aussi néfaste pour le sol et de deux, avec la pluie, il va se dissoudre, donc aucune utilité de l’utiliser dans le jardin.
En revanche, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc pour désherber entre vos galets
Coquilles d’œuf pour créer une barrière naturelle
Cette méthode peut marcher si vous renouvelez l’opération assez souvent. Logiquement, les rebords tranchants des coquilles d’œufs sont un obstacle pour les escargots et les limaces. Cependant, il faut aller vérifier tous les jours si cette barrière tient le coup et si nécessaire en rajouter. La bonne nouvelle est qu’à leur décomposition, vous aurez un excellent engrais naturel. C’est l’un des conseils que vous pouvez lire sur le blog du fort sympathique Tom Le Jardinier.
La méthode avec la coquille d’œuf est très utilisée
Marc de café et cendre de bois
C’est une autre barrière naturelle qui pourra vous protéger des deux nuisibles. Mais son efficacité n’est pas super bonne surtout pendant les journées pluvieuses. D’autant plus que de grosses quantités de marc de café ou de cendre de bois peuvent changer la composition de votre sol. Attention aussi aux plantes qui n’aiment pas le marc de café.
Si vous avez un petit potager, les housses sont une bonne idée
Purin de rhubarbe
Bon voici une bonne nouvelle, le purin de rhubarbe va faire fuir les escargots et les limaces. Voici la recette : pour 10 litres d’eau, il faut couper 1 kg de feuilles de rhubarbes. Ensuite, il faut le couvrir d’un tissu et de le laisser macérer jusqu’à ce que les bulles disparaissent. Ensuite, il faut le filtrer et mettre le mélange obtenu dans des bouteilles en verre de préférence. Attention, il faut diluer ce mélange dans 5 volumes d’eau avant de le pulvériser directement autour des plantes susceptibles à l’invasion.
Avec le reste de la rhubarbe, vous pouvez faire une délicieuse tarte
Prédateurs
Je vais me pencher sur encore une méthode qui est pour le coup super naturelle. Les oiseaux, les hérissons et les poules aiment se nourrir avec des limaces, c’est une délicatesse pour eux. Si vous avez des poules, tant mieux ou encore si vous avez posé une mangeoire, c’est le moment que votre bonne action aura payé.
Saviez-vous que les limaces ont 27 mille dents ?
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
Fabriquez des barrières anti-limaces fait maison
Et en dernier lieu, je vous propose de passer en revue, les pièges maison que vous pouvez utiliser pour au moins diminuer leur nombre.
Piège à bière
Ce piège à escargots est l’un des plus répandus tout simplement parce qu’il fonctionne. L’odeur de la bière les attire comme des aimants et ils vont y venir se plonger. Logiquement, une fois tombées dedans, les escargots et les limaces vont se noyer. Pour que la pluie ne dilue pas la bière, vous devez trouver un moyen de la couvrir. Il y a tout de même deux inconvénients, cet appât risque d’attirer d’autres animaux, mais aussi peut davantage attirer des limaces.
C’est un peu barbare, mais si vous avez une grosse récolte, c’est peut-être la solution
Piège à pamplemousse
On sait que les limaces et les escargots sont attirés par le goût amer des agrumes. Pour les piéger, rien de plus simple que de couper un pamplemousse en deux, de la vider de sa chair que vous pouvez manger avec plaisir. Disposez les moitiés du fruit avec la chair vers le haut. Attirés par l’odeur et la cachette, le matin en soulevant le pamplemousse, vous allez les trouver. Un excellent moyen pour détourner leur attention de vos plantes ou de vos semis.
Essayez l’astuce avec des pamplemousses, j’en ai récolté quelques-uns, cette année
Cachettes
Si vous ne voulez pas nuire à ces petits êtres vivants, vous pouvez soit les ramasser à ma main, soit de placer quelques cachettes. Cela peut être des boîtes d’œufs vides ou encore les planches en bois. Ainsi, vos cibles vont venir y se cacher et il ne vous reste que de les ramasser et de les jeter loin. Tom Le Jardinier nous conseille également » de placer des pommes de terre sous une blanche en bois. »
Ruban de cuivre
Le cuivre réagit avec la bave des escargots et des limaces, créant ainsi un petit électrochoc. Vous pouvez donc entourer vos pots ou vos pattes-bandes avec un ruban de cuivre.
Bouteilles
Enfin, dans un premier temps, le plus simple que vous faire, c’est de couper des bouteilles en plastiques et de faire une clôture autour de vos récoltes.
Comme vous avez vu, il y a plein de méthodes avec leurs bons côtés et leurs défauts. Choisissez-en plusieurs et voyez ce qui va fonctionner pour vous. Comme solution radicale en cas de forte infestation, il y a des nématodes qui sont utilisés en lutte biologique. Et un dernier conseil pour la route, laissez un festin un peu partout pour détourner leur attention de vos jeunes semis.
Comme vous voyez sur l’image, toutes les méthodes sont bonnes à prendre