Anti-mousse naturel : bicarbonate de soude en compagnie de quelques produits et dites adieu à la mousse dans la pelouse
Vous êtes d’accord que les anciennes techniques sont parfois les meilleures, mais surtout, elles sont 100 % naturelles. Voici donc notre anti-mousse naturel avec un ingrédient principal que vous connaissez tous par cœur : le bicarbonate de soude. Vous pourrez aussi l’utiliser en compagnie d’autres produits ménagers pour plus d’efficacité dans la lutte contre la mousse dans la pelouse. Je vous fais découvrir tous les secrets des anciens pour faire face à cette situation qui peut vite tourner au cauchemar.
Pas besoin de produits chimiques agressifs, il faut juste un peu de patience que l’on a perdu aujourd’hui
Contenu de la page
Les meilleurs remèdes de grand-mère pour enlever la mousse du gazon efficacement
Saviez-vous que la mousse est parmi les premières plantes qui ont existé sur notre plante. En fait, c’est une pièce végétale très primitive qui n’a ni de racines, ni de tiges ni de feuilles. Du coup, elle a besoin d’humidité pour pousser. Dans la biodiversité, elle a un rôle important qui sert comme une éponge pour équilibrer le sol lorsqu’elle est en forêt. En règle générale, elle peut avoir un aspect décoratif, mais sur la pelouse, elle peut prendre vite le dessus et devenir dérangeante. Mais encore, elle peut faire des tâches sur votre mobilier de jardin.
La mousse empêche l’herbe de pousser correctement
Bicarbonate de soude
Je ne pense pas que ce produit ait besoin de présentation, alors je vous dis directement la recette. Dans 1 litre d’eau chaude, rajoutez deux cuillères de bicarbonate de soude. Versez votre préparation sur la mousse et laissez agir pendant au minimum 8 heures. Avec un tuyau d’arrosage, enlevez les résidus de bicarbonate de soude. La mousse va s’enlever toute seule, il se peut que vous deviez répéter la manipulation plusieurs fois. Il faut s’assurer que la météo soit favorable, sans pluie et sans vent de préférence.
Grâce au mélange, vous allez obtenir une pâte à mettre sur votre mousse
La cuisine blanche d'hier et aujourd'hui
La cuisine blanche dans l'architecture contemporain et les tendances pour la décoration plus actuelles, prenez nos idées pour refaire votre cuisine moderne
Vous pouvez également utiliser la deuxième méthode qui consiste à saupoudrer directement le bicarbonate de soude et attendre quelques jours.
C’est aussi une possibilité de mettre directement sur les zones affectées
Bicarbonate de soude et savon noir
Le savon noir est aussi un produit que l’on utilise souvent. Si le bicarbonate de soude n’est pas suffisant, vous pouvez rajouter du savon noir et du liquide vaisselle.
La mousse peut faire joie sur une pierre, par exemple
Bicarbonate de soude et acide citrique pour la mousse sur la terrasse
La mousse peut s’incruster entre les dalles de votre terrasse ou de votre allée. Le nettoyage en vapeur peut s’avérer une solution adéquate à ce problème, mais aujourd’hui, on va uniquement parler des produits naturels. L’acide citrique a les qualités de dessécher la mousse donc, il est utilisé seulement entre les dalles, car sinon vous risquez d’endommager votre pelouse. La recette exacte comporte de diluer 30 cl d’acide citrique dans 3 litres d’eau et de rajouter 75 gr de bicarbonate de soude. D’ailleurs, c’est l’un des ingrédients du citron, ainsi cela reste aussi une solution naturelle.
Vous pouvez l’enlever à la main dans votre pelouse à l’aide d’une bêche
Salle de bain blanche : mes secrets déco 2024 pour un sanctuaire moderne, élégant et serein
Apprenez comment réussir la déco de la salle de bain blanche moderne avec ces astuces et conseils d'expert faciles à suivre.
Comment éviter la mousse dans le gazon ?
Comme pour tout, il y a des choses à faire pour éviter l’apparition de la mousse. L’humidité est l’un des facteurs dont la mousse a besoin pour bien se développer. Donc tout problème de drainage ou de mauvaises circulations peuvent entraîner l’apparition de la mousse dans votre pelouse. En deuxième place, il se peut qu’un déséquilibre du pH du sol puisse provoquer que la mousse s’installe chez vous. Il est presque obligatoire d’aérer votre pelouse afin que la terre ne soit pas compacte. Et si c’est le cas, sachez que la mousse ne va pas hésiter à s’installer. En dernière place, vous avez le manque de nutriments. Enfin, cette invitée envahissante peut se montrer dans les endroits privés de lumière du soleil. En résumé, si vous prenez bien soin de votre pelouse, il y a peu de risques que la mousse apparaisse.
Le printemps et l’automne sont les deux périodes très propices afin d’enlever la mousse
Peut-on composter la mousse enlevée de la pelouse ?
Le sympathique jardinier du Rustica a partagé avec tous les internautes que la mousse est parfaite pour le compost. Mais à une seule condition, vous n’avez pas utilisé des produits chimiques pour s’en débarrasser. Mais encore, vous pouvez l’utiliser en tant que paillage. Elle a de superbes qualités de retenir l’humidité entre les arbustes et protège ainsi le sol de l’apparition des mauvaises herbes. N’est-ce pas génial ? Donc si vous avez de la mousse, ne vous tracassez pas. Enlevez-la grâce à la méthode naturelle de bicarbonate de soude ou à l’huile de coude et vous pouvez la recycler tout simplement dans le jardin.
La mousse raffole pour l’humidité
Ne jetez pas votre mousse, vous pouvez la réutiliser