Comment recycler la mousse du jardin tout en profitant d’elle au maximum ?
Vous avez de la mousse dans votre jardin qui menace de l’envahir ? Ne vous inquiétez pas ! C’est un problème assez courant, loin d’être insoluble. En plus, la mousse n’est pas nécessairement un problème. Il s’avère que cette plante possède plusieurs qualités cachées qui peuvent aider votre jardin au lieu de le détruire. Ce que vous devez faire, c’est transformer la mousse en allié. Dans cet article, on va vous expliquer comment vous pouvez vous débarrasser de la mousse tout en profitant d’elle. Génial ! N’est-ce pas ? Lisez les lignes suivantes pour savoir comment recycler la mousse du jardin !
La mousse du jardin – ennui ou bijou de la nature ?
Voir le mousse du jardin comme un ami et non pas comme un ennemi
Contenu de la page
Faut-il toujours enlever et recycler la mousse du jardin ?
Avant de penser à l’enlèvement et au recyclage de la mousse du jardin, il faut d’abord se poser la question si c’est vraiment nécessaire de le faire. Ça peut paraître étonnant, mais dans certains cas, la mousse peut même améliorer l’état de votre jardin. Plusieurs études réalisées affirment que la mousse est capable d’élever la qualité du sol en libérant des nutriments. Comme exemple, on peut prendre le maïs qui pousse 4 mm plus vite par jour lorsqu’il est cultivé avec de la mousse.
Mur de pierres et de mousse très esthétique
La côté esthétique n’est pas à négliger non plus. Si par exemple la pelouse est clairsemée ou inégale, la mousse peut l’épaissir et aplanir le terrain. En plus, la mousse est très douce et agréable au toucher. Certaines personnes la trouvent également belle et élégante. Saviez-vous qu’au Japon, la mousse est largement utilisé dans les jardins pour créer un tapis vert et doux dans les zones ombragées et humides où la pelouse ne pousse pas bien. Alors, si le style de votre jardin va vers l’élégance naturelle, la mousse peut être un élément très utile. Pensez donc deux fois avant de l’enlever !
Un beau jardin à la base de mousse
Une décoration très originale pour votre jardin
Cascade et fontaine de jardin , 69 déco pour les moments de relaxe
des idée pour construction- un fontaine de jardin jardiland , cascade de jardin castorama, grand choix, jolie photos et beaucoup de verdure- relaxe et zen
Comment recycler la mousse du jardin ?
Alors, si vous avez décidé d’enlever la mousse de votre jardin, on va vous donner les meilleures variantes de recyclage. Lisez les lignes suivantes pour les découvrir et choisir celle qui vous convient !
Le compostage de la mousse
Beaucoup de jardiniers se posent la question de savoir si on peut composter de la mousse. Oui, vous pouvez très bien ajouter la mousse enlevée à votre tas de compost. Prenez en compte seulement que cette plante se décompose beaucoup plus lentement que la plupart des autres plantes à cause de la substance appelée « lignine ». Pour ne pas avoir de problèmes, il faut tout simplement le mélanger avec d’autres ingrédients à pourrissement rapide. Vous pouvez par exemple la stocker dans un récipient pour l’ajouter au compost peu à peu. Bien que certaines mousses ne contiennent pas de lignine, la structure de leurs parois cellulaires peut tout de même ralentir la décomposition. On vous conseille donc de déchiqueter ou hacher les gros morceaux avant de les ajouter à votre tas de compost pour accélérer le processus. Veillez également à ce que votre tas de compost soit suffisamment humide pour que la mousse ne se dessèche pas trop rapidement. Vous pouvez même ajouter de l’eau pendant les périodes de sécheresse.
Stocker la mousse pour les oiseaux
Vous n’avez pas besoin de la mousse du jardin ? Donnez-la à quelqu’un qui en a besoin ! Les oiseaux utilisent souvent la mousse pour la construction de leur nid. C’est un produit assez utile qui peut rendre leur petit demeure plus confortable. Afin de les aider, vous pouvez stocker la mousse dans un récipient ou dans un coin du jardin accessible aux oiseaux. Ils seront sans doute très reconnaissants.
Pour les oiseaux, la mousse, c’est de l’or
Vendre la mousse du jardin
Vendre la mousse ? L’idée vous paraît folle ? Qui va acheter ce déchet dont vous voulez vous débarrasser ?! Il y a des gens qui, tout comme les oiseaux, ont besoin de la mousse du jardin.
Ce sont d’abord les artisans qui fabriquent de petits objets à vendre. Saviez-vous que faute de mousse naturelle, une grande partie de ces ornements contiennent de la mousse artificielle. Cela prouve le fait que les artisans vont apprécier votre produit naturel pour créer des objets plus authentiques. Vous pouvez donc sécher la mousse du jardin pour le vendre aux artisans les plus proches de vous. C’est un excellent moyen pour gagner un peu d’argent supplémentaire.
Décoration fraîche et naturelle pour chaque maison
Tout ce qu'il faut savoir sur quand tailler la vigne en automne : le guide des débutants + les erreurs à éviter
Découvre comment et quand tailler la vigne en automne ? Des conseils d'experts pour une belle vigne, productive et en bonne santé
Vous pouvez vendre la mousse du jardin également aux fleuristes. Si vous entrez dans un magasin de fleurs et si vous faites attention à la décoration des bouquets de fleurs et aux petits objets décoratifs, vous allez remarquer que les fleuristes utilisent souvent la mousse. C’est un produit naturel, élégant et doux au toucher. Votre « déchet » sera sans doute apprécié !
Alors, vous aurez assez de mousse ?