Coupez les tiges des fleurs fanées de votre orchidée pour la garder fleurissante 20 ans
Saviez-vous que vous pouvez garder votre orchidée pendant 20 ans ? Oui, c’est la vraie vérité. L’orchidée n’a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles que vous devez éviter. De plus, elle peut fleurir toute l’année. Mais la fréquence de floraison dépend de l’espèce de votre orchidée et de vos soins pour elle. Néanmoins, la floraison intervient une à deux fois par an. Mais si vous voulez avoir une orchidée fleurie toute l’année, vous devez effectuer un entretien spécifique pour provoquer la floraison. L’une des choses à faire est de couper les tiges des fleurs fanées des orchidées. Faut-il vraiment le faire, quand et comment le faire effectivement ? Voici les conseils des fleuristes les plus expérimentés.
Vos orchidées auront une très longue durée de vie si vous les gardez soigneusement
Contenu de la page
Quand couper les fleurs fanées ?
Faut-il couper les tiges des fleurs fanées des orchidées ? On conseille en général de laisser en place les fleurs fanées et de ne les supprimer qu’à la fin de l’hiver. Selon eux, vous faites la coupe sur la tige juste au-dessus d’une petite boursoufflure naissante. Mais il n’y pas d’unanimité, même parmi eux. En fin de compte, tout dépend de l’état de santé de votre orchidée.
Comment le faire ?
Selon fleuristes adeptes de la taille, le premier geste à faire est de retirer les fleurs et les feuilles abîmées. Si vous le faites régulièrement, vous permettez à votre plante de mieux s’équilibrer tout en obtenant un effet visuel plus esthétique.
Retirez les feuilles jaunes avant tout
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
À la fin de floraison, lorsque les fleurs commencent à faner, taillez la tige là où elle se situe au-dessus du deuxième ou troisième nœud pour relancer la floraison.
Mais le principal à faire pour l’aider à se saisir est de couper la tige
Quand couper la tige d’une orchidée ?
Dès que la tige de votre orchidée est entièrement défleurie, coupez-la quelques centimètres au-dessus du point de naissance à la base de la pseudobulbe. Prenez soin de ne blesser ni le pseudobulbe, ni le feuillage.
Les fleurs de l’orchidée fanent dans l’ordre de leur date d’épanouissement, du bas de la tige florale vers son extrémité.
Pour une orchidée refleurie
- Immergez le pot au fond troué et laissez votre plante sécher pendant 10 à 30 minutes.
Évitez de mouiller le feuillage. Laissez l’eau s’égoutter complètement, avant de remettre votre orchidée dans son cache-pot. Laissez sécher le terreau légèrement entre les arrosages, mais pas entièrement.
- Après la floraison et lorsque les fleurs sont fanées, c’est normal de couper la hampe qui ne porte plus de fleurs.
Mais attention ! Cette opération n’est impérative que si votre hampe est compromise et sèche. Si elle est verte, ceci veut dire que la hampe est encore vivante. Elle va se développer et refleurir.
Vous allez donc vous en priver, si vous la coupez
Quand couper la hampe de l’orchidée ?
Le Phalaenopsis est une espèce d’orchidée qui peut fleurir et refleurir toute l’année si vous la soignez bien. En ce moment, il vous faut suivre le développement de ses hampes, les tiges droites sans feuilles sur lesquelles apparaissent les bourgeons et ensuite les fleurs.
- Si votre orchidée est en bonne santé, vous pouvez la tailler juste après toutes ses fleurs sont fanées
- Mais ne vous hâtez pas de le faire avant de vous assurer que ses branches sont complètement sèches.
Si c’est bien le cas, entamez la taille suivant les conseils ci-dessus
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
- Pour avoir une nouvelle hampe, assurez-vous lui offrir des conditions favorables : suffisamment de lumière indirecte, humidité d’environ 50 à 70% autour de la plante, température stable et modérée.
Une orchidée fleurie toute l’année
Vous pouvez bien garder votre orchidée fleurie toute l’année en provoquant une floraison par un entretien spécifique :
- Coupez le deuxième ou troisième nœud comme décrit ci-dessus.
- Placez votre orchidée dans le noir.
De cette façon, vous la stressez et provoquez sa floraison.
Comment reconnaître une nouvelle tige ?
C’est facile de distinguer la pousse quand elle est déjà grande. Les hampes florales sont vertes ou pourpre brun.
Elles possèdent au moins un renflement sur leur long appelé œil
Comment savoir si une orchidée va refleurir ?
Coupez les tiges qui ont porté des fleurs après la floraison. De cette manière, vous allez stimuler votre plante de produire des nouvelles tiges où pousseront des fleurs en grande quantité.
Cette floraison pourrait durer des semaines !