Faut-il couper les feuilles molles des orchidées ? Voici les conseils des experts
Voir les feuilles de son orchidée se ratatiner et pendre mollement peut être bien frustrant après avoir soigné la plante pendant des mois ou des années. Si ce scénario vous est familier, vous vous demandez peut-être « Faut-il couper les feuilles molles des orchidées ? ». C’est à cette question qu’on répond dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
Voici la réponse à la question « Faut-il couper les feuilles molles des orchidées ? »
Pourquoi les feuilles de mon orchidée sont toutes molles ?
L’arrosage inadéquat est le principal coupable derrière le feuillage mou de l’orchidée. Cela peut être dû à un manque d’eau ou à un excès d’eau, deux facteurs que cette plante ne tolère pas. Alors, la plante vous montre son mécontentement par l’aspect mou de son feuillage.
Les feuilles molles de l’orchidée peuvent être dues à un manque d’eau ou à un excès d’eau
Manque d’eau
Pour savoir lequel des deux cas s’applique à votre plante, on vous conseille de vérifier les racines. Si celles-ci sont ratatinées, il s’agit d’un manque d’eau. S’il s’agit d’un manque chronique d’eau, vous remarquerez que les racines sont d’un vert pâle ou bien blanches en plus d’être ratatinées.
Si les racines de la plante sont ratatinées, il s’agit d’un manque d’eau
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Comment y remédier ?
Pour sauver votre plante, il faut changer vos habitudes d’arrosage. Essayez de ne pas oublier d’irriguer votre orchidée et donnez-lui suffisamment d’eau. On vous recommande de plonger le pot dans un grand récipient ou bien dans l’évier rempli d’eau tiède. Laissez-y votre plante pendant une quinzaine de minutes ou, voire plus. Ainsi, elle boira autant qu’elle aura besoin. Ensuite, n’oubliez pas de la laisser bien se drainer avant de la remettre dans son cache-pot ou sur sa soucoupe.
Voici comment arroser cette plante correctement
Notez que les orchidées ont besoin d’un tel arrosage une fois par semaine environ. S’il fait très humide et froid, vous pouvez l’arroser une fois tous les 10 jours.
Au bout de quelques semaines, les feuilles et toute l’apparence de l’orchidée devront s’améliorer.
Au bout de quelques semaines, les feuilles et toute l’apparence de l’orchidée devront s’améliorer
Excès d’eau
Pourtant, si vous donnez un peu trop d’eau à votre plante, il y a de fortes chances que les feuilles molles en sont le résultat. Un excès d’eau qui a duré trop longtemps donnerait des racines brunes ou jaunes. Mais, le pire n’est pas leur aspect, mais leur état plutôt, car elles seront pourries, probablement.
Les feuilles molles peuvent être causées par un excès d’eau
Comment y remédier ?
S’il s’agit de pourriture des racines, vous ne pourrez pas probablement sauver la plante. Mais, vous ne perdrez rien si vous essayez quand même.
Pour ce faire, sortez délicatement la plante de son pot et déposez-la sur du papier journal. Étalez les racines et inspectez-les. On vous conseille de couper toute partie des racines mortes ou pourries. Utilisez toujours des outils bien aiguisés et désinfectés. Ensuite, remettez l’orchidée dans son pot, mais ajoutez du nouveau substrat sec.
Il vaut mieux utiliser du nouveau substrat pour sauver la plante aux racines pourries
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Ne recommencez les arrosages qu’après une ou deux semaines.
Faut-il couper les feuilles molles des orchidées ?
En général, on coupe les feuilles des orchidées au printemps ou à l’automne (en fonction de la variété), après la floraison. Les fleurs doivent se faner et tomber naturellement avant de procéder à la taille. Cette règle s’applique pour toute taille de la plante. C’est-à-dire, si les feuilles de votre orchidée sont molles en raison d’un mauvais arrosage, il faut mieux les laisser tomber d’elles-mêmes. Ne les coupez donc pas, mais essayez plutôt d’ajuster votre calendrier d’arrosage pour sauver la plante.
Si les feuilles de l’orchidée sont molles en raison d’un mauvais arrosage, il faut mieux les laisser tomber d’elles-mêmes
L’arrosage inadéquat est le principal coupable derrière le feuillage mou de l’orchidée
Voir les feuilles de son orchidée se ratatiner et pendre mollement peut être bien frustrant