Comment couper une orchidée après floraison : Guide pratique pour une taille post-floraison réussie !
Une orchidée bien entretenue et en bonne santé peut vous offrir un joli spectacle fleuri pendant cinq mois. Mais, une fois la floraison passée, il faut prendre soin de la plante. Encore plus si vous souhaitez la voir refleurir. Pour cela, on vous a concocté un guide pratique et exhaustif sur les meilleures techniques pour booster votre orchidée après les dernières fleurs fanées. Découvrez sans tarder comment couper une orchidée après floraison pour la faire refleurir dans les lignes qui suivent. C’est parti !
Contenu de la page
Voici comment couper une orchidée après floraison pour la faire refleurir
Comment couper une orchidée après floraison pour la faire refleurir
Pour garder votre orchidée en bonne santé et pour pouvoir admirer sa belle floraison, on vous conseille de couper la hampe florale fanée après la floraison.
Couper la hampe florale fanée après la floraison pour garder son orchidée en bonne santé
Vous avez à enlever toutes les fleurs qui viennent de faner. Ainsi, la plante se reposera avant de subir la taille de la hampe florale. Attendez quelques jours avant de couper cette dernière.
N’oubliez pas de toujours utiliser des outils aiguisés et désinfectés lorsque vous taillez une plante.
La taille après la floraison stimule l’apparition de nouveaux bourgeons
Quand couper la tige de l’orchidée ?
On coupe la tige florale fanée après la floraison, en général. Pourtant, parfois l’état de la plante ne permet pas d’effectuer la taille. Si votre orchidée présente des signes alarmants, il vaut mieux ne pas tailler. Sinon, vous risquez de lui nuire. Ne taillez pas si vous remarquez des feuilles jaunes, brunes, sèches ou molles. S’il y a toujours des fleurs qui ne sont pas fanées, ne taillez pas. Attendez que la floraison soit terminée pour couper la tige florale.
Couper la tige florale de l’orchidée si l’état de la plante le permet
Si l’orchidée n’a plus de fleurs et est en bonne santé, vous pouvez la tailler. Avant de commencer, vérifiez si les branches sont sèches et coupez juste au-dessus du troisième nœud de feuille. Cette technique favorise la floraison.
Tailler si l’orchidée n’a plus de fleurs et est en bonne santé
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Où couper la tige de l’orchidée après floraison ?
Alors, si la hampe est fanée, on la coupe à ras. Mais, si elle est encore verte, on n’y touche pas. Si vous remarquez une nouvelle pousse à l’aisselle d’un bourgeon, vous devez couper à 1 cm au-dessus de celui-ci.
Couper la hampe à ras si elle est fanée
Orchidée Phalaenopsis
Pour booster une nouvelle floraison de l’orchidée Phalaenopsis, coupez la hampe fanée juste au-dessus du deuxième ou du troisième nœud. Comptez à partir du bas et faites des coupes en diagonale. Ne taillez pas ni trop près, ni trop loin des nœuds de feuilles parce que la plante ne pourra pas fleurir. On vous conseille de ne pas enlever complètement les vieilles branches. Après la floraison, donnez du temps à la plante de se rétablir. Surveillez simplement si de nouvelles tiges apparaissent.
Pour toutes les autres variétés d’orchidée, coupez la hampe à 2-3 cm de la base.
Couper la hampe fanée de l’orchidée Phalaenopsis juste au-dessus du deuxième ou du troisième nœud
Jeune orchidée
Lorsqu’il s’agit de la taille d’une jeune orchidée, on vous conseille de couper sa tige jusqu’à 2,5-3 cm de la base. Cela encouragera la plante à développer un bon système racinaire et des fleurs en même temps.
Orchidée Dendrobium
La floraison de l’orchidée Dendrobium dure environ deux mois. Après, il faut assurer à la plante un endroit frais et sec pour qu’elle s’y repose.
En ce qui concerne la taille de cette variété, sachez que vous pouvez l’effectuer une fois toutes les fleurs fanées. Ensuite, continuez à soigner votre plante comme si elle était en fleurs. N’arrêtez pas d’apporter de l’engrais, parce que cela favorisera la nouvelle floraison.
Voici quand et comment tailler l’orchidée Dendrobium
Comment s’occuper d’une orchidée après floraison ? Astuces supplémentaires pour booster une nouvelle floraison
Pour faire refleurir votre orchidée, il suffit de bien l’entretenir en lui coupant la tige florale après la floraison.
Après, on vous conseille d’assurer à la plante suffisamment de lumière et d’eau. Le substrat doit sécher entre les arrosages. Arrosez donc lorsqu’il est sec, avec modération. Apporter de l’engrais toutes les deux semaines boostera la croissance et la nouvelle floraison.
Pour faire refleurir son orchidée, il suffit de bien l’entretenir en lui coupant la tige florale après la floraison
Si, malgré tous vos efforts, votre orchidée ne produit aucune fleur dans les deux à trois mois suivant la taille, vous devrez la déplacer. Mettez la plante dans une pièce légèrement plus fraîche ou faites baisser la température de 4-5° C. (La température idéale pour stimuler la nouvelle floraison se situe autour de 15° C.) Cela devrait donner un coup de pouce aux nouvelles fleurs.
Notez que l’éthylène peut faire les bourgeons sécher et tomber. Gardez donc votre orchidée loin des fruits qui émettent ce gaz.
Si vous avez d’autres astuces pour couper une orchidée après floraison, n’hésitez pas à nous les partager sur le post suivant :
Comment couper une orchidée après floraison : Guide pratique pour une taille post-floraison réussie ! #archzine author: Léa Bertrand #Plantes et jardinshttps://t.co/NGhCOXuKQf pic.twitter.com/p6LDXEan5I
— Léa Bertrand (@LaBertr98342738) January 16, 2024
Quelques astuces supplémentaires pour stimuler une nouvelle floraison
Apporter de l’engrais toutes les deux semaines boostera la croissance et la nouvelle floraison
Ne pas tailler ni trop près, ni trop loin des nœuds de feuilles, parce que la plante ne pourra pas fleurir
Il faut assurer à la plante suffisamment de lumière et d’eau
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Couper juste au-dessus du troisième nœud de feuille favorisera une nouvelle floraison
Il faut attendre que la floraison soit terminée pour couper la tige florale
Guide pratique et exhaustif sur les meilleures techniques pour booster une orchidée après les dernières fleurs fanées
Une fois la floraison passée, il faut prendre soin de la plante pour la voir refleurir
Une orchidée bien entretenue et en bonne santé peut offrir un joli spectacle fleuri pendant cinq mois