À quelle fréquence nettoyer ses oreilles et à quoi faut-il faire attention ? Voici les recommandations des spécialistes
Saviez-vous que négliger vos oreilles peut nuire à votre socialisation ? Découvrez les recommandations des experts pour un nettoyage optimal.
Il y a quelque temps, j'ai réalisé combien il est facile de maltraiter ses oreilles. En grandissant, ma grand-mère me disait toujours de faire attention à cette partie du corps. Aujourd'hui, je comprends mieux ses conseils. Les ORL recommandent un nettoyage prudent, car nos oreilles méritent une attention délicate. Ne vous laissez pas piéger par des pratiques courantes qui pourraient nuire à votre ouïe.
Utiliser les cotons-tiges trop souvent ou ne pas nettoyer ses oreilles du tout sont les deux côtés de la même médaille. Les deux pratiques sont néfastes au même degré, en fait. Et comme les oreilles sont directement liées à notre capacité de socialiser en société, le nettoyage de cette partie du corps s’avère être très important. Voici donc à quelle fréquence nettoyer ses oreilles et à quoi il faut faire attention lors du nettoyage selon les ORL.
Contenu de la page
Voici à quelle fréquence nettoyer ses oreilles et à quoi il faut faire attention lors du nettoyage selon les ORL
À quelle fréquence nettoyer ses oreilles et à quoi faut-il faire attention ? Voici les recommandations des spécialistes
Le bon nettoyage du système auditif lui permet de fonctionner correctement. Pourtant, l’utilisation trop fréquente des cotons-tiges ou le manque de nettoyage peuvent nuire à l’ouïe. C’est pourquoi il est bien de connaître les bonnes pratiques préconisées par les ORL.
L’utilisation trop fréquente des cotons-tiges ou le manque de nettoyage peuvent nuire à l’ouïe
Pourquoi les oreilles sécrètent du cérumen ?
Le cérumen, cette substance jaunâtre, est produit par le système auditif pour assurer la protection de celui-ci. Cette sécrétion aide à éliminer les bactéries et les microbes tout en créant un film protecteur et antiseptique. Nettoyer donc ses oreilles de manière quotidienne est à éviter absolument, surtout si le nettoyage est réalisé avec les fameux cotons-tiges.
À quelle fréquence nettoyer les oreilles ?
En effet, les spécialistes recommandent de nettoyer cette partie de notre corps le moins souvent possible, si la production du cérumen est normale. Pour vous donner un conseil plus précis, vous pouvez réaliser le nettoyage du conduit auditif une fois par semaine.
Nettoyer ses oreilles de manière quotidienne est à éviter, surtout si le nettoyage est réalisé avec les fameux cotons-tiges
Comment renforcer son système immunitaire - 2 facteurs majeurs
Comment renforcer son système immunitaire? C'est une question avec plus d'une réponse. Mais vous devez trouver le bon équilibre et les bonnes gestes.
Comment nettoyer les oreilles correctement ?
Mais, comment le faire sans endommager la peau fragile des oreilles et les tympans ?
Selon les spécialistes, il vaut mieux laver doucement vos oreilles à l’eau tiède lorsque vous prenez une douche. Encore une fois, ne nettoyez pas le conduit auditif plus qu’une fois par semaine. Veillez à nettoyer seulement la partie externe des oreilles. Une fois sortis de la douche, essuyez vos oreilles avec une serviette pour absorber l’eau. Vous pouvez le faire en penchant la tête vers la droite, puis vers la gauche.
Une autre manière à nettoyer les oreilles consiste à utiliser un mouchoir et à le faire passer simplement à l’entrée de chaque oreille.
Voici les bonnes pratiques préconisées par les ORL
À quoi faut-il faire attention ?
Beaucoup de gens ont tendance à enfoncer trop profondément les cotons-tiges, d’autres à les insérer trop énergiquement. Ces pratiques peuvent non seulement irriter la peau du conduit auditif, mais aussi créer des bouchons et déchirer les tympans. C’est pourquoi, il vaut mieux privilégier un nettoyage plus délicat en suivant les conseils ci-dessus.
Il faut faire attention à ne pas enfoncer trop profondément les cotons-tiges ou les insérer trop énergiquement
Pourquoi ne pas utiliser des cotons-tiges ?
En fait, les cotons-tiges doivent être bannis selon les ORL. Ces produits sont à l’origine de la formation de bouchons à cause des résidus de coton qu’ils laissent. En outre, les insérer dans les oreilles ne retire pas la substance tant redoutée, mais la pousse vers le fond du conduit. Qui plus est, en ne faisant pas attention à la force utilisée lors du nettoyage, vous risquez de déchirer les tympans, ce qui endommagera votre ouïe.
Les cotons-tiges peuvent endommager l’ouïe
Que faire des pommes tombées : 11 idées utiles et mes 3 recettes zéro waste pour ne rien gâcher
Que faire des pommes tombées : ramasser les, triez les et ne rien jeter. Elles sont utiles dans le jardin et 3 recettes sutra délicieuses
Vous voyez maintenant qu’il vaut mieux utiliser un simple mouchoir et le passer à l’entrée du conduit auditif pour maintenir une bonne hygiène de cette partie du corps.
Partagez vos savoir-faire sur ce sujet sous notre poste :
À quelle fréquence nettoyer ses oreilles et à quoi faut-il faire attention ? Voici les recommandations des spécialistes #archzine author: Léa Bertrand #santé et bien-êtrehttps://t.co/ny1GYgHvqM pic.twitter.com/G4CReLDCjl
— Léa Bertrand (@LaBertr98342738) October 27, 2023
Conseils pour maintenir une bonne hygiène du conduit auditif
Le nettoyage des oreilles s’avère être très important, car elles sont directement liées à notre capacité de socialiser
Utiliser les cotons-tiges trop souvent ou ne pas nettoyer ses oreilles du tout sont les deux côtés de la même médaille