Que planter après les courgettes ? Astuces pratiques pour un potager ultra productif dès l’année prochaine !
Dans un potager productif, les légumes ne cessent pas de se succéder. En appliquant la rotation des cultures, vous pouvez éviter des maladies, mais aussi explorer au mieux les ressources du sol. Dans cette optique, on va voir quelles sont les options qui se présentent lorsque la saison des courgettes est terminée. Mais on parlera aussi d’autres légumes qui font partie de la même famille et comment faire une organisation intelligente de votre potager. La rotation des cultures est une super pratique, car elle vous permet de ne pas utiliser de fertilisants et d’augmenter la production.
Utilisez des engrais verts afin d’améliorer naturellement le sol
Contenu de la page
La rotation des cultures expliquée en quelques mots
Le principe majeur de la rotation des cultures consiste à ne jamais cultiver les mêmes légumes deux années de suite sur la même parcelle. L’idée, c’est que chaque variété a ses propres exigences en matière d’éléments nutritifs. Pour les novices, ce que vous devez retenir, c’est d’apprendre à bien diviser votre potager en zones. Le deuxième point est d’apprendre à classifier les légumes qui ont des besoins et des risques de maladies similaires, qui ne doivent pas se suivre.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez diviser vos légumes en 4 groupes :
- Légumes racines : ils vont s’enraciner très profondément pour chercher des nutriments. Les betteraves, les carottes, le radis et le persil sont peu exigeants.
- Légumes feuilles : sachez que ce type de légumes a besoin de beaucoup d’azote : les salades, les poireaux, toutes les crucifères.
- Légumes graines : ce sont ceux qui réparent après les légumes gourmands en fixant l’azote. Parmi ces sauveurs, il y a les lentilles, le petit pois, les fèves et les haricots.
- Légumes fruits demandent un sol très riche en azote et en phosphore. Ils sont connus pour être extrêmement gourmands. Dans cette catégorie, vous avez les tomates, les aubergines et toutes les cucurbitacées.
Les parasites peuvent rester de nombreuses années dans le sol
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Quel légume planter après les courgettes ?
Engrais vert
La saison des courgettes est déjà terminée, mais que faire de la parcelle libérée ? En fin de saison, vous pouvez planter de la moutarde, du seigle et du sarrasin comme engrais vert, le sol deviendra plus léger et plus meublé. Les racines des courgettes sont moyennement profondes, mais elles puisent quand même des éléments nutritifs et des oligoéléments. Mais aussi les engrais utilisés durant leur culture ne seront pas forcément bénéfiques pour toutes les autres cultures. Au final, c’est une bonne idée de restaurer la fertilité du sol.
Vous pouvez aussi renforcer la terre en rajoutant de la matière organique
Légumes
L’ail et l‘oignon se cultivent facilement, mais aussi, ils ont le pouvoir de désinfecter la terre en détruisant les micro-organismes pathogènes. Donc, si vous avez un doute sur la rotation des cultures, plantez ces deux légumes sans crainte après les courgettes. Sinon, les carottes et les radis d’hiver vont prendre la place des courgettes sans problème. Pour l’année prochaine, les tomates peuvent dignement les remplacer, qu’il s’agisse sous serre ou en pleine terre à l’extérieur.
La fertilité des sols est la garantie d’une récolte abondante
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
Plantes aromatiques
Les plantes aromatiques poussent à merveille après les courgettes : aneth, persil, céleri. Les haricots et les petits pois peuvent se planter avant et après les courgettes, car ils ne sont pas exigeants et de plus apportent de l’azote au sol. Si vous cultivez des courges, il est important de pailler le sol pour l’hiver, que vous pourrez explorer de nouveau début d’année prochaine avec des légumes. Pour résumer, les courgettes ne laissent pas une conséquence négative sur le sol. Vous pouvez donc planter presque tout à part les légumes de leur même famille.
Adoptez la rotation des cultures pour un potager 100 % bio
Nettoyez le sol de tous les débris avant chaque plantation