5 fleurs vivaces de printemps à semer en septembre ! Une sélection inratable sans beaucoup d’entretien
Transformez votre jardin en un havre de paix avec ces 5 fleurs vivaces incontournables à semer en septembre !
Il est fascinant de penser que la beauté de notre jardin peut commencer à se dessiner dès septembre. Chaque année, je me surprends à planifier mes semis avec une excitation palpable. Les fleurs vivaces, véritables compagnes de notre espace extérieur, promettent de colorer nos printemps et d'apporter une touche de magie à nos jardins. Découvrez ma sélection et laissez-vous inspirer !
En septembre, il faut déjà commencer à préparer le jardin pour l’année prochaine. Et lorsqu’on parle des fleurs indispensables, il n’y a rien de tel que des plantes vivaces qui durent plusieurs années, ce qui limite considérablement le besoin d’entretien. Mais cela ne s’arrête pas là, elles existent dans un nombre infini de variétés aux couleurs captivantes et aux parfums délicieux. Pour toutes ces bonnes raisons, je vous présente ma sélection des fleurs vivaces inratables à semer en septembre pour avoir un magnifique jardin dès le début du printemps.
Semer en automne assure un meilleur enracinement
Contenu de la page
Pourquoi l’automne est la meilleure période pour planter des fleurs ?
Vous avez toujours la possibilité d’acheter des godets, mais les semis reviennent moins cher. Ainsi que le plaisir de voir votre plante grandir n’a pas de prix. L’automne est la période idéale, car la terre est bien chaude et la pluie est le meilleur arrosage naturel. Tous les moyens pour faire des économies sont bons à prendre, n’est-ce pas ? De plus, économiquement parlant, les godets sont moins chers en cette période de l’année. En revanche, si vous plantez au printemps, les périodes de sécheresse en été peuvent être néfastes pour un bon nombre de vivaces. D’un autre côté, si vous habitez dans une région froide, il vaut mieux faire les semis au printemps.
En règle générale, les plantes vivaces peuvent se semer toute l’année en dehors des périodes de gel
Comment choisir les vivaces ?
Avant d’entreprendre d’importants travaux de jardinage, il faut prendre en compte l’exposition, la nature du sol, la floraison et la taille des fleurs. Créer un massif harmonieux demande une réflexion en amont pour un espace vert ordonné. Je vous ai préparé une petite liste de vivaces qui ont des floraisons pour chaque saison. De la sorte, vous assurez un spectacle floral sans interruption.
- Floraison printanière : Ancolie, Aubriète, Géranium, Bleuet.
- Magnifiques fleurs pendant l’été : Digital, Pervoska, Coreopsis, Astrance.
- Couleurs chaudes en automne : Astères, Christianthèmes, Sauges, Sédum.
- Vivaces à floraison hivernale : Héllebore, Viola, Cyclamen.
Je vous conseille vivement d’opter pour des fleurs à floraison hivernale
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Quelles graines de fleurs vivaces à semer en septembre ?
Il est plus rentable d’acheter des semis que vous pouvez planter directement en pleine terre. Toutefois, toutes les plantes n’ont pas les mêmes conditions de germination, donc, il faudra vous renseigner ou bien lire les étiquettes. Il est temps de partager avec vous ma sélection des 5 fleurs vivaces qui vont vous donner des fleurs dès le mois de février.
Le jardinage est un moyen sûr d’éviter le stress
#Primevère pour une floraison précoce et colorée
C’est l’une des premières fleurs à fleurir. C’est absolument le coup du cœur de la rédaction. Ses fleurs sont splendides et elle nous enchantera avec sa floraison chaque année. Vous pouvez également les utiliser en tant que plantes d’intérieur. Vous pouvez même profiter de leurs fleurs pour orner vos salades.
Les primevères sont les fleurs qui apportent directement la bonne humeur
#Ancolies, une jolie vivace très décorative et gracieuse
Il serait dommage de se passer de cette fleur qui est super rustique et facile de culture. Ses fleurs discrètes, mais aux airs champêtres vont égayer votre jardin à partir du mois de mai. Les couleurs sont très variables, mais on a une préférence pour les teintes du bleu. Vous pouvez planter l’Ancolie un peu partout, même à l’ombre sur votre balcon.
Les ancolies se ressèment spontanément de l’année en année
#Coquelourde du jardin au feuillage argenté
C’est une vivace que l’on peut rencontrer à l’état naturel dans certaines régions du sud de la France. Le feuillage est très duveteux et un vrai plaisir pour les yeux. Sa floraison surabondante, avec des fleurs de bouquets de couleurs vives magenta, fait un parfait contraste avec les feuilles argentées. Elles sont parfaites pour compléter votre massif à côtés des cosmos, par exemple. Tous les types de sol conviennent à condition que ce dernier soit bien drainé.
Vous pouvez aussi semer des pensées en automne
#Aubriète une vivace tapissante au rendu impressionniste
C’est une plante idéale pour orner vos bordures et sa floraison printanière est son plus grand atout. Les coloris se déclinent dans des teintes subtiles de rose jusqu’au violet. Vous pouvez les planter entre les joints de vos dalles, par exemple. Elle est vraiment peu exigeante et facile de culture, donc vous pouvez la semer sans problème en automne.
Plantez des aubriètes à côté des fleurs de couleur jaune pour un joli contraste
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
#Saxifrage, la meilleure plante de rocaille
Saviez-vous que l’on les appelle le désespoir du peintre ? Ces vivaces sont très robustes et on les rencontre dans les régions de montagne. Elles ont des capacités à vivre au contact de la pierre. Ainsi, ce sont des parfaites plantes de rocaille et on les aime aussi bien pour leur feuillage que pour leur floraison.
Il faut semer le plus tôt possible, avant l’arrivée des gels
Règles de plantation en godet et en pleine terre
Lorsqu’il s’agit de planter des vivaces, deux options s’offrent à vous : semer directement dans la terre ou démarrer des graines dans des pots. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un terreau de qualité.
En revanche, si vous décidez d’acheter des godets, alors il faut les planter tout de suite avant que la terre se dessèche. N’oubliez pas de rajuster cette dernière selon les besoins des vivaces. Mais dans tous les cas, elles vont apprécier un bon apport en compost.
Si vous plantez en pleine terre, pensez par ailleurs à la distance. Pour les vivaces basses, il faut laisser au moins 20 ou 30 cm et pour les variétés hautes, la distance peut varier de 40 à 1 m.
Respectez les règles de plantation sur les étiquettes