Massif fleuri toute l’année : plantes vivaces qui s’auto-ensemencent et n’ont pas besoin d’entretien

Auteur Laurine Benoit

Si vous voulez avoir un massif fleuri toute l’année, le meilleur choix est de planter des fleurs vivaces qui s’ensemencent. Elles sont faciles à entretenir et n’exigent pas de le semer chaque année. La seule chose à savoir est si elles correspondent à votre zone climatique. Tenez en tête aussi que ces plantes vivaces à semis automatique est qu’elles ont un caractère un peu agressif. Donc, planifier soigneusement avant de planter.

massif fleuri toute l'année plantes vivaces qui s'auto ensemencent et n'ont pas besoin d'entretien massif rond devant maison

Liens commerciaux

Comment cultiver des plantes vivaces auto-ensemencées ?

Les mélanges de fleurs sauvages sont une bonne source de plantes vivaces à auto-ensemencement. Certaines d’elles ne fleurissent pas sans arrêt, mais ces mélanges vous permettent d’avoir toujours des plantes fleuries. Avant tout, soyez un peu patient.e, car les plantes vivaces peuvent prendre un ou deux ans pour s’établir. Si vous commencez par de grandes plantes, c’est difficile de les avoir grandies en un rien de temps. Étudiez bien leur manière d’existence. La plupart d’eux ont besoin de soleils, mais beaucoup d’entre elles préfèrent la mi-ombre, notamment dans les régions chaudes. Elles acceptent bien tout type de sols, mais la plupart d’elles nécessitent du sol bien drainé. En automne, paillez-les bien de feuilles sèches ou de la paille pour protéger leurs racines.

Quelques centimètres de compost bien décomposé leur donne un bon départ au printemps

quelles fleurs pour un massif en plein soleil bouquet de fleurs naturels unhomme agenoux plantes desfleurs

Liens commerciaux

Quelles plantes ?

Voici la liste des meilleures plantes vivaces a auto-ensemencement pour le jardin.

Oueillet de poètes (Dianthus barbatus)

Cette fleur est connue une bisannuelle, c’est-à dire, elle a une durée de vie de deux ans. Mais elle peut s’auto-ensemencer facilement, qui veut dire que ce ne serait pas un problème de l’entretenir. La plante pousse en principe entre les deux pieds de haut avec des fleurs plus petites dans une grappe terminale dense au sommet. Elle a une croissance dressée et ronde. En plaçant plusieurs plantes ensemble, vous pouvez créer une très belle masse de feuillage et de fleurs. L’œillet de poètes préfère pousser en plein soleil, à mi-ombre, sur un sol bien drainé et légèrement alcalin. Votre plante sera beaucoup plus saine si vous ajoutez un peu de chaux dans le sol lors de sa plantation. La période de floraison va dès le début du printemps jusqu’à la fin de l’été, avant les premières gelées. Ses fleurs sont généralement rouges, roses ou blanches vibrantes.  Les fleurs d’œillet de poètes sont parfumées, mais les nouveaux cultivars ne le sont. Vous devez les étêter après la floraison si vous voulez prolonger la saison.

Souvent, elles ont un œil contrastant, aux cinq pétales frangés ou « roses »

fleurs qui fleurissent toute l'année plsntus berbatus

Belle de nuit (Mirabilis jalapa)

Les belles de nuit sont des plantes vivaces à fleurs touffues. Elles produisent des fleurs en forme de trompettes. Elles s’ouvrent l’après-midi et restent fleuries toute la nuit. Les belles de nuit ont une coloration de rouge à rose, parfois à des marbrures. C’est une plante à croissance rapide qui s’installe facilement dans le jardin. Il existe différentes espèces de belles de nuit, les plus répandues en sont : Alba s’auto-ensemence facilement. Mirabilis a de petites fleurs multicolores. Les fleurs de Mirabilis jalapa ‘Kaléidoscope’ sont multicouleurs. Il faut noter qu’elles sont toxiques pour l’homme et pour les animaux de compagnie. Étant donné que leurs fleurs ne s’ouvrent qu’après 16 heures, c’est bien de les planter là où vous pouvez les voir et contempler dans l’après-midi et le soir. Ces plantes poussent bien d’une variété de types de sols. Mais l’idéal pour elles est un sol riche, limoneux et bien drainé. Elles s’associent bien avec d’autres plantes et même à travers eux, créant de cette façon une sous-plantation. Elles aiment l’arrosage, s’il n’y a pas de pluie. Vous pouvez les fertiliser et tailler de temps en temps.

Plantez-les au printemps

créer un massif fleuri toute l'année belle de nuit

Centaurée des montagnes (Centaurea montana)

Centaurea montana est une espèce vivace populaire. Leurs couleurs varient de blanc au bleu foncé. Plantez-le au printemps Une fois mature, cette plante peut vivre 15 ans et plus. Mais elle peut être très envahissante si vous ne la contrôlez pas. Elle aime les endroits ensoleillés et peut servir d’un excellent ajout aux rocailles. Si cette fleur s’est bien naturalisée, vous pouvez la combiner à d’autres plantes. Elle adore les sol sablonneux, bien drainé aussi bien que le plein soleil, mais tolère aussi la mi-ombre. La centaurée des montagnes ne nécessite pas un arrosage hebdomadaire sauf en périodes de sécheresse. Mais les jeunes plantes ont besoin d’eau – plusieurs fois dans la semaine. Elle pousse bien dans toutes les zones de rusticité.

La centaurée de montagne ne tolère pas les zones humides et particulièrement chaudes

les fleurs qui repoussent tous les ans centauree desmontagnes bleue

Myosotis des forêts (Myosotis sylvatica)

Ses fleurs bleues ou roses, ou blanches aux centres jaunes ajoutent une couleur joyeuse au paysage pendant des mois et des mois. Quand elles finissent de fleurir, elles se mettent au travail pour se semer et répéter leur spectacle l’année prochaine.Tenez compte quand même qu’elles sont envahissantes dans certaines régions. Faites-en vos recherches et choisissez plutôt l’espèce M. asiatica syn. ou M. alpestris. Les deux entrent en dormance dans la chaleur de l’été, mais elles reviennent. Ces fleurs sont faciles à cultiver dans les sols riches en matière organique et bien drainés, en plein soleil ou en mi-ombre. Elles apprécieront l’ombre dans l’après-midi. Ce sont des plantes qui fleurissent en cimes denses au printemps (avril-mai).

Elles ont quelques floraisons sporadiques après jusqu’au milieu de l’été

quelles plantes pour un massif fleuri toute l'année ne moublie pas

Primevère (Primula)

Les fleurs du genre Primula sont de 500 espèces et un nombre infini d’hybrides. Il y a beaucoup de diversités entre eux. Certaines ont des grappes sur une seule tige, d’autres ont une seule fleur sur tige. Ces fleurs peuvent rester persistantes dans les zones où elles sont rustiques. Les primevères n’ont pas de soins de protection contre le gel. Les espèces hybrides préfèrent des emplacements à mi-ombre et bénéficier des rayons solaires le matin. En principe, elles n’aiment pas les sols humides, mais des sol au pH légèrement acide.

Une fois établies, elles nécessitent très peu de soins, sauf un arrosage régulier

plan de massif fleuri toute l'année primevere

 

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.