Faut-il couper les fleurs fanées du lilas des Indes ? L’œil du paysagiste
Le lilas des Indes est un arbuste ou arbre assez ennuyeux la plupart du temps de l’année. Au mois de juin, il se transforme en un spectacle de couleurs. Ses fleurs de diverses couleurs — blanc, rose, rouge, violet et leurs nuances, sont si opulentes et charmantes en pleine floraison que ses feuilles deviennent à peine visibles. On peut en profiter jusqu’à l’automne. Le lilas des Indes pousse assez rapidement, la période de floraison dépendant de son espèce. Mais une question se pose à cette floraison : Faut-il couper les fleurs fanées du lilas des Indes ?
Sa taille est importante pour la floraison
Contenu de la page
L’œil du paysagiste
Félicitations d’avoir choisi votre lilas des Indes pour votre jardin ! Il présente de nombreux avantages dans l’aménagement paysager décoratif. Le premier est la facilité de la culture, suivie d’une longue floraison. En même temps, il faut souligner le large choix de couleurs et la possibilité de le façonner selon vos souhaits. Mais si vous demandez comment procéder à la coupe des fleurs fanées, il faut vous partager quelques subtilités avant d’entreprendre quoi que ce soit.
La beauté automnale de la plante est remarquable
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Est-ce que le lilas des Indes craint le gel ?
Les plantes tolèrent des températures négatives jusqu’à -20-22 degrés et supportent bien nos conditions hivernales. Les gelées se produisent rarement avec les soins appropriés et la sélection du site. Même s’ils sont obtenus, ils ne le sont que sur la partie aérienne. Au printemps, les plantes se régénèrent à partir des bourgeons dormants à la base de la racine.
Où planter un lilas des Indes ?
Quand vous plantez votre lilas des Indes, gardez à l’esprit de le tenir à l’abri des courants d’air froids, étant originaire des zones tropicales. Il nécessite le plein soleil et son meilleur endroit où le planter est contre un mur orienté au sud. Le trou à creuser pour le planter doit être bien plus large que profond. Ameublissez bien le sol et laissez le collet au même niveau que dans un pot. Arrosez abondamment après la plantation. Désormais, votre entretien doit consister en arrosage périodique, une alimentation régulière au printemps avec des engrais de dégradation lente et une taille.
Est-ce que le lilas des Indes pousse vite ?
Le lilas des Indes pousse assez rapidement. Ses fleurs s’épanouissent dès son plus âge le plus jeune. La période de floraison dépend de sa variété.
Vous pouvez en profiter dès le début de l’été jusqu’à l’automne
Quand faut-il couper le lilas des Indes ?
Faites la taille 2 fois par an. Vous devez entamer la première, comme chez les arbres fruitiers, avant le gonflement des bourgeons et la feuillaison au printemps. Cette taille vise à donner de la forme souhaitée à votre arbre ou arbuste. Elle stimule le développement des jeunes branches. Par la suite, elles porteront les grappes de fleurs tant aimées. Plus les jeunes branches se développent, plus les fleurs plairont à l’œil du jardinier. La seconde taille est plutôt esthétique.
Son objectif est d’éliminer les fleurs envahies et peut ne pas être effectuée
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Faut-il couper les fleurs fanées du lilas des Indes ?
En supprimant les fleurs fanées, on s’attend stimuler une meilleure floraison l’année suivante. En théorie, de cette façon, vous pouvez atteindre une meilleure floraison de 3 à 5 pourcents. Vous supprimez les fleurs fanées ou non, soyez sûrs que l’année prochaine, vos fleurs ne seront pas si abondantes, car c’est une plante bis annuaire. Elle fait donc un repos, après quoi elle s’épanouit dans toute sa splendeur. On vous le recommande, parce que si vous les coupez, vous ferez place à de nouvelles. Vous coupez alors les fleurs juste à la base du bouquet fané 2 semaines après la chute des pétales. Mais, si vous les coupez trot tard, ceci veut dire que vous supprimez les boutons de l’année suivante et vous n’aurez plus ou aurez moins de fleurs, car leurs boutons sont encore invisibles à ce stade-là. Vous pouvez le faire par pur plaisir de faire quelque chose, mais non pour augmenter leur floraison.
Ce serait plutôt une taille esthétique
Lilas des Indes : maladies
Le lilas des Indes n’est pas à l’abri des maladies et des ennemis. Mais son avantage est que ces problèmes apparaissent relativement rares. Il est possible qu’il attrape l’oïdium ou la tacha foliaire. Si vous le traitez avec des fongicides, ces symptômes disparaissent rapidement. Quand même, faites attention aux puces et pucerons.
Vous pouvez les tailler sous différentes formes