Que planter à côté des aubergines en juillet ? La liste complète pour les faire pousser plus rapidement
En juillet, les travaux dans le potager continuent, pas de répit pour vous chers jardiniers. Dans notre rubrique jardinage du jour, on va continuer à vous faire partager nos bonnes astuces de culture d’accompagnement. Ce dernier permet de booster la croissance et préserver votre récolte d’éventuelles maladies. Sous le feu des projecteurs, c’est la reine de la ratatouille. Que planter à côté des aubergines en juillet pour créer un potager bio réussi ? On vous partage également la liste des légumes que vous pouvez encore planter pendant ce mois estival.
Les aubergines ont la réputation d’être un peu capricieux en conditions de culture
Contenu de la page
Quelles légumes peut-on encore planter en juillet ?
Sous prétexte des vacances et des journées joviales, il ne faut pas abandonner totalement votre potager. Pas de grosses plantations, mais plutôt de petits travaux afin de maintenir l’équilibre au jardin. S’il vous reste un peu de place, sachez que vous pouvez toujours semer des salades, telles que la laitue et la mâche ou encore la roquette que l’on aime tant pour son goût piquant. En juillet, les semis de betteraves et des radis sont d’actualités.
Pendant l’été, ne négligez pas le désherbage
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
En ce qui concerne la plantation, l’ensemble des choux peut se planter en cette période de l’année. Si vous vous dépêchez de planter des pieds de concombre, vous pouvez espérer une récolte tardive jusqu’en octobre. Sans oublier les plantes aromatiques :
- Thym
- Ciboulette
- Aneth
- Moutarde
- Citronnelle
- Sauge
- Estragon
En juillet, il est primordial de s’occuper des tomates et planter des salades
Qu’est-ce que l’on peut planter à côté des aubergines ?
L’aubergine est aussi un légume très présents dans nos potagers dont on n’en parle pas autant que la courgette. Aujourd’hui, on va apprendre quelles sont ces plantes compatibles pour réaliser ce rôle d’accompagnement et celles qui lui sont nocives. Cette technique est un peu sous-estimée, mais en réalité, c’est super efficace.
Les aubergines ont besoin de soleil donc ne leur faites pas d’ombre
Ce que vous pouvez planter pour le faire pousser plus vite
Saviez-vous que l’association culturale peut accélérer la croissance de vos légumes ? Vous pouvez le tester par vous-même en plantant des soucis à côte de vos aubergines. Elles vont non seulement les faire grandir plus rapidement, mais tiendront les ravageurs à distance. Autrement, les pois et l’estragon sont des bons compagnons pour ce légume d’été. Surtout les haricots verts, car ils sont connus pour leur capacité de capter l’azote et de le transformer. Les aubergines ont besoin de l’azote pour bien se développer.
Le brocoli et le chou sont de bons voisins pour les aubergines
Tenir les ravageurs Doryphore à distance des aubergines
Les doryphores sont l’ennemi numéro 1 des aubergines. Ce coléoptère est capable de dévorer les feuilles en seulement quelques jours. C’est pour cette bonne raison que les spécialistes recommandent de planter la bourrache, de l’aneth ou de la coriandre. Les bestioles ont horreur de leur odeur et cela va les encourager à se manifester.
Enfin, le thym aussi est une option adéquates pour rester à côté de vos aubergines à condition de leur assurer au moins 30 cm de distance.
Les capucines et les soucis sont efficaces pour tenir les insectes à distance du potager
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Plantes à éviter à côté des aubergines
Il est temps de voir quels autres légumes peuvent nuire aux aubergines et vice versa. Les tomates et les pommes de terre ne sont pas les voisins idéaux. Les tomates qui se trouvent à côté des aubergines auront du mal à grandir. Les oignons non plus n’apprécient pas la compagnie de ce légume du soleil.
Ne plantez pas de mais et de fenouil à côté de vos légumes du soleil
Conseils des jardiniers expérimentés
Afin d’effectuer une culture d’accompagnement réussie, vous pouvez planter les plantes aromatiques directement dans les rangées. Gardez à l’esprit que les aubergines sont très sensibles à l’humidité stagnante. Elles ont besoin de beaucoup de chaleur pour mieux prospérer ainsi que des arrosages réguliers.
Avec les aubergines, vous pouvez faire de multiples plats très délicieux
Ce qu’il faut faire absolument, c’est de tailler les aubergines en coupant la tige principale au-dessus de la deuxième fleur dans les régions du sud. Dans le nord, il est conseillé de couper au-dessus de la première fleur. Mais aussi supprimez régulièrement les gourmands qui poussent sur l’aisselle de la tige et au pied des aubergines.Voilà, on espère vous être utile avec les conseils lors de la culture de cet excellent légume d’été que l’on adore déguster.