Comment planter des concombres en hauteur pour en avoir plus avec peu d’espace ? Le guide pour les débutants !
Vous voulez avoir quelques concombres pour vos salades d’été ? Eh bien, ce n’est pas si difficile que cela. Tout le monde peut le faire chez soi, même sur un balcon. La condition est de suivre quelques règles que l’on vous fera découvrir. En effet, faire pousser des concombres prend beaucoup de place, car ils ont tendance à beaucoup s’étaler. Comment planter des concombres en hauteur pour en avoir plus avec peu d’espace ? On vous présentera l’ultime guide de plantation pour avoir une récolte saine et abondante.
Suivez nos règles pour éviter d’avoir une faible production
Contenu de la page
Pourquoi faire grimper les concombres ?
Les concombres sont dotés de vrilles qui leur permettent de s’accrocher facilement. La première raison pour les faire grimper, c’est le gain d’espace dans le jardin ou sur un petit balcon. Mais il s’avère qu’il y a une autre raison importante : limiter le pourrissement des fruits. Le concombre ne sera pas en contact avec la terre. Mais encore, les feuilles vont bénéficier davantage de la lumière du soleil.
Les plantations commencent en mai selon les régions
Comment planter les concombres grimpants ?
Bon, vous êtes convaincus pour faire grimper les concombres ? C’est parti avec la marche à suivre pour réussir la culture de ce légume d’été.
Conditions de plantation
Si vous n’avez pas fait de semis, l’achat de plants en godet est tout à fait une option convenable. Néanmoins, attention, il faut planter quand tout risque de gel est passé. Vous devez être sûr que la température ne redescendra pas en dessous de 10 degrés. La date exacte de plantation va dépendre des conditions météorologiques de votre région. C’est très important de ne pas négliger cette première étape sinon vous risquez de compromettre toute la récolte. Les concombres, originaires d’Asie, ont besoin de beaucoup de soleil pour se développer. Il leur faut un sol bien drainé, léger et riche en matières organiques. Enfin, ce fruit d’été déteste les sols gorgés d’eau.
Le concombre a besoin de chaleur et est sensible au froid
Technique de plantation
Une fois que vous avez cette information en tête, passons à la plantation. Tout d’abord, sachez qu’il faut laisser une distance de 1 m entre chaque plant si vous les palissez. Ensuite, commencez par décompacter et enrichir le sol avec du terreau. Vous pouvez également utiliser un mélange de sable et de compost. Trempez vos godets dans de l’eau pendant quelques heures avant la plantation. Il faut arroser vos plantes généreusement au moment de la plantation. Après, il est indispensable de mettre un paillis épais afin de préserver l’humidité. Toutes les variétés se palissent très bien sur un tipi par exemple ou tout autre tuteur. Restez avec nous pour apprendre quelle est la bonne hauteur de tuteur pour vos pieds de concombre.
Il faut attendre 60 jours avant la première récolte
Quelle hauteur tuteur concombre ?
Sachez que le concombre démarre très vite. Et le choix du tuteur est aussi une étape importante, car ils peuvent grimper jusqu’à une hauteur de 2,50 m. Vous ne voulez pas que le support s’écroule avec toute votre récolte ? Au début, il faut accompagner vos plantes pour s’attacher, mais ensuite, les concombres vont se débrouiller tout seuls. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du grillage en treillis, un tipi ou tout autre support. Choisissiez une hauteur de 1,50 m minimum.
Arrosage copieux tous les deux à trois jours
Comment avoir beaucoup de concombres ?
On va vous donner quelques conseils afin d’éviter d’avoir des concombres déformés ou peu nombreux.
- Bien choisir la variété afin d’avoir des légumes sains.
- Attendre la chaleur pour planter.
- L’arrosage pour la culture en hauteur est important, il faut que le sol soit toujours humide, mais pas trop, à tous les stades de la croissance. Il faut éviter d’arroser les feuilles pour ne pas provoquer de maladies fongiques.
- Il ne faut pas les arroser avec de l’eau trop froide, car cela rendra vos fruits très amers.
- L’ajout d’engrais tous les 15 jours est fortement recommandé.
- Le concombre se plaît bien avec la patate douce.
- Semez des capucines à côté ou une autre plante adaptée.
- Il faut effectuer une taille comme pour les melons et les citrouilles. Sachez que la majeure difficulté réside dans la taille qui favorise la croissance et assure une bonne récolte. Mais pour cela, on va en parler le moment venu.
La culture en pot est tout à fait possible