Comment savoir si on arrose trop les tomates ? Signes alarmants et remèdes

Auteur Sandrine Morel

Les tomates sont une des plantes les plus adorées du potager. Et comme chaque végétal, elles ont aussi leurs besoins à respecter. La routine d’arrosage correcte est un des facteurs clés dans leur culture. Ainsi, beaucoup de jardiniers se posent souvent la question importante : Comment savoir si on arrose trop les tomates ? Le sujet vous intéresse vivement ? Voyons donc immédiatement les signes auxquels il faut faire attention.

Comment savoir si on arrose trop les tomates ?

En principe, les erreurs d’arrosage peuvent être détectées en observant le comportement des plantes. Concernant le sur-arrosage, en particulier, les tomates ont tendance à montrer des signes particuliers. Si vous avez besoin de mieux juger la situation dans votre potager, on vous présente immédiatement les symptômes auxquels faire attention.

L’arrosage adéquat est très important pour la culture de toutes les plantes y compris les tomates

comment savoir si on arrose trop les tomates potager support arrosoir

Liens commerciaux

Feuillage qui jaunit

Très souvent, on pense que le jaunissement des feuilles est causé par la chaleur, le soleil et la soif. Mais réellement, il s’agit d’un problème d’arrosage. Effectivement, le feuillage qui jaunit est un des symptômes les plus courants d’un excès d’eau. Comment cela se passe ? Lorsque la plante est trop arrosée (ou le sol est lourd et à drainage lent), elle ne reçoit pas suffisamment d’oxygène et le sol humide étouffe ses plantes. Par conséquent, le feuillage commence à jaunir.

Comment savoir si on arrose trop les tomates ? Regardez les feuilles !

feuillage plants tomate feuilles seches brunes tiges decoloration

Liens commerciaux

La plante flétrit

Tout comme le jaunissement du feuillage, le flétrissement est un autre symptôme populaire. En principe, c’est un des premiers signes d’excès d’arrosage. Alors, si l’on remarque que les feuilles commencent à se flétrir, il est très important de vérifier le sol. Si celui-ci est assez humide au toucher, il n’y a plus à se demander. C’est une preuve claire que la plante souffre d’excès d’eau. D’ailleurs, dans une telle situation, on doit cesser l’apport d’eau pendant un certain temps afin de sauver les tomates.

Observer le comportement de la plante

plant tomate en pot support anneaux feuilles qui s enroulent fruits

jardinage partagé sans entreprise jardinage ceuillir des tomantes cerises dans potager
Plantes et jardins

Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage

Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.

Trouble de croissance

Comme on a dit plus haut dans l’article, l’excès d’eau dans le sol étouffe les racines et bloque l’accès d’oxygène. Du coup, le même vaut pour les nutriments. Ainsi, quand les plantes ne peuvent plus absorber les substances alimentaires nécessaires, cela empêche le développement correct des racines et résulte en une croissance ralentie.

Le sur-arrosage peut être une raison clé pour les troubles de croissance de vos plantes

pousse jeune plante tomate feuilles vertes eau arrosage sol humide

Les feuilles s’enroulent

Parfois, on peut observer un comportement bizarre des feuilles, provoqué par un arrosage excessif. Ce dont on vous parle c’est l’enroulement des feuilles. Généralement, cela se produit le plus souvent pendant la nuit. Ainsi, un jour vous admirez vos jolies plantes à feuilles vertes et saines juste pour vous retrouver le lendemain devant un spectacle de feuilles qui font grise mine. Là, de nouveau, les feuilles de tomates s’enroulent à cause d’une erreur d’arrosage. Pour remédier à la situation, il est logiquement nécessaire d’arrêter l’arrosage pendant quelques jours pour laisser le sol sécher.

Comment savoir si on arrose trop les tomates ? Les feuilles qui s’enroulent en sont la preuve

tomates feuilles qui s enroulent maladie cause arrosage sol plantes feuillage comment savoir si on arrose trop les tomates

Éclatement des fruits

Quand on arrose trop les plantes, l’eau remonte jusqu’aux fruits et exerce ainsi une pression. Cela, de sa part, peut causer l’éclatement des tomates. Alors, si vous apercevez des craquelures sur les fruits, n’hésitez pas à vérifier le sol pour adapter l’arrosage aux besoins des tomates.

tomate fruit craqulure cause tiges vertes feuilles tombantes potager

Production de feuillage excessive

Oulalala, vos plants de tomates ont explosé en formant du feuillage excessif et luxuriant ? Même si, au premier abord, cela peut être considéré comme quelque chose de fantastique, la production de feuillage abondant peut être dû à un excès d’eau. Malheureusement, le développement excessif des feuilles ne rime pas avec une formation de fruits abondante. C’est par contre l’inverse car la plante donnera toute son énergie pour la croissance du feuillage au détriment des fruits.

sol humide terre tomates plantes feuillage excessif arrosage

Moisissure sur la surface du sol

L’apparition de moisissure sur la couche supérieure du sol est également un signe de sur-arrosage. L’accumulation d’humidité cause effectivement le développement de la moisissure.

sol moisissure terreau tomates plantes feuilles vertes tiges plante

eclairage exterieur spots jardin
Plantes et jardins

Plantes grasses d’extérieur sans entretien​​ : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable

Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !

Racines pourries et odeur désagréable

Le pourrissement des racines est une des situations les plus dangereuses dans le scénario écrit par le sur-arrosage. En effet, si vous négligez le jaunissement des feuilles, le flétrissement de la plante et les autres symptômes, cela mènera à un moment ou à un autre exactement à cette fin. Un des signes de la pourriture des racines est l’apparition de mauvaise odeur dégagée par les plantes. Aussi, les feuilles peuvent commencer à tomber et les tiges deviennent charnues. Normalement, à ce stade, il est très difficile de sauver la plante.

racines pourries brune tomates symptomes arrosage excessif maladie

Comment sauver un plant de tomate trop arrosé ?

En principe, les plants de tomate trop arrosés peuvent dans la plupart des cas être sauvés (sauf s’il n’est déjà trop tard). Pour cela, il est nécessaire d’intervenir immédiatement. Voyons un bref aperçu des mesures à envisager.

  • Arrêter l’arrosage et éliminer l’eau stagnante ;
  • Laisser le sol sécher – pour les tomates cultivées en pot, par exemple, on peut poser quelques morceaux de papier de journal au-dessous des conteneurs ;
  • Replanter dans de la terre fraîche – on enlève le maximum du terreau humide autour des racines en faisant attention à ne pas les abîmer ;
  • S’occuper des racines – dans les situations plus graves, on peut essayer de sauver la plante en coupant les parties malsaines et endommagées des racines à l’aide d’un outil propre.

arrosoir pot semis tomates pousse feuilles vertes culture potager

Tomates – trop de pluie : comment y remédier ?

Alors, si les tomates ont été exposées à trop de pluie pendant une période prolongée, on peut envisager de les replanter entièrement. On essaie d’enlever toute trace de sol humide autour des racines. Comme mesure préventive, on peut vous conseiller également de protéger les tomates de la pluie avec une toile en plastique lorsque le temps s’annonce pluvieux. Une fois la période mauvaise terminée, on peut retirer la couverture et donner au soleil la possibilité d’évaporer l’humidité.

plant tomate feuillage vert arrosage fruits rouges recolte potager comment savoir si on arrose trop les tomates

Vous est-il déjà arrivé de trop arroser vos tomates ? Comment avez-vous réagit face à cette situation problématique ? Partagez-nous vos astuces pour détecter un arrosage excessif rapidement sous le post suivant :

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.