Comment protéger les tomates de la pluie et du soleil ? 7 techniques absolument indispensables !
Les tomates sont nos légumes préférés du potager. On y met corps et âme pour s’occuper de leur culture. Et tout cela, dans l’ultime but d’avoir une belle récolte pour pouvoir régaler nos proches avec des produits délicieux et surtout bio. Dans cette optique, on va aborder deux sujets actuels qui importent directement la croissance de nos tomates : comment protéger les tomates de la pluie et du soleil. Car chaque jardinier doit se tenir prêt à réagir au moindre changement climatique, et cela, d’une manière rapide et efficace.
Certes, les tomates ont besoin de chaleur, mais aussi d’une protection quand cette dernière est trop forte
Comment protéger les tomates de la canicule ?
De bonnes tomates bien rouges ont besoin du soleil. Mais en période de canicule, elles demandent des soins particuliers. On va vous présenter quelques méthodes simples et efficaces. C’est pourquoi vous devez les adopter absolument pour pouvoir assurer la bonne croissance de vos tomates. Voici les bons gestes.
La priorité lors de fortes chaleurs, à part le bon arrosage, est de les mettre à l’abri
View this post on Instagram
#Binage
Tout d’abord, vous devez commencer par gratter un peu le sol pour enlever les mauvaises herbes et enlever la croûte qui est en surface. De cette manière, le sol est plus ameubli et l’arrosage sera plus efficace. Et comme on aime bien dire dans le monde du jardin » Un bon binage vaut deux arrosages ».
#Paillage
L’idée d’un bon paillage permet de bien recouvrir le sol et de faire en sorte qu’il n’y pas de sols nus autour des pieds des plants. Vous pouvez utiliser de la paille ou votre reste de tonte. La technique consiste à mettre une bonne couche de paillage de votre choix. En effet, vous pouvez aller jusqu’à une hauteur de 10 à 15 cm environ. Attention, il ne faut pas tasser, mais de bien espacer le paillage pour qu’il soit bien fluide. Cette méthode va permettre de conserver la fraîcheur de la terre et d’éviter l’évaporation de l’eau.
Les paillages possibles sont nombreux, mais le préféré des tomates est la tonte du gazon
Conseils pratiques :
- Vous pouvez mettre les plants de salade autour des pieds des plants de vos tomates pour éviter la sécheresse rapide du sol.
- Vous pouvez placer des cagettes sur le paillage pour un ombrage et une isolation thermique supplémentaire du sol.
- Un purin d’ortie peut s’avérer utile pour renforcer le sol avec ses bons nutriments.
#Arrosage
Après avoir effectué le binage et un bon paillage, place à l’arrosage. Si vous avez pensé à faire une cuvette autour de votre plant de tomates, arrosez généreusement. D’ailleurs, il vaut mieux un gros arrosage que deux petits. La cuvette aide à contenir 10 litres d’eau par plant. De la sorte, pendant la nuit, les tomates vont absorber la quantité d’eau nécessaire. Un arrosage de type goutte à goutte est une option ainsi que la technique de bouteilles d’eau aux pieds des tomates.
Conseils obligatoires :
- On arrose toujours le soir.
- Ne jamais arroser les feuilles des plants de tomates.
Le volume de l’arrosage va dépendre des températures du moment
View this post on Instagram
#Supprimer les feuilles malades ou séchées
Si vous avez des feuilles séchées et malades sur vos tomates, il faut les enlever, car ils vont absorber plus d’eau et la tomate aura besoin de toutes ses forces durant les journées de canicule.
Enlevez régulièrement les feuilles sèches de vos plants de tomates
#Ombre
C’est une technique qui est indispensable, mais facile. Avec les moyens du bord, comme mettre un parasol, un voile d’ombre ou un filet. Soyez créatifs et utilisez cette méthode uniquement en cas de canicule, parce qu’il ne faut pas oublier que le soleil est un facteur clé pour avoir de grosses tomates.
Il existe un éventail de solutions pour assurer l’ombre à vos plants de tomates
Cascade et fontaine de jardin , 69 déco pour les moments de relaxe
des idée pour construction- un fontaine de jardin jardiland , cascade de jardin castorama, grand choix, jolie photos et beaucoup de verdure- relaxe et zen
Comment protéger les tomates de la pluie ?
La pluie est plus dangereuse pour nos plants de tomates, car elle peut non seulement compromettre la récolte, mais aussi apporter des maladies. Le mildiou, l’oïdium sont parmi les nombreuses maladies dues à la pluie. Un jaunissement des feuilles ou une apparition des taches noires sur la tomate peuvent être causés par la pluie.
#Protection directe
Pour les plants de tomates en pleine terre, la seule solution est une protection directe. Voici quelques idées si vous êtes un peu bricoleur :
- Un parapluie qui peut protéger vos tomates.
- Une bâche transparente faite avec l’aide de la plantation de 4 piquets.
- Ou toute autre invention créative qui pourra protéger vos tomates.
Voici, une méthode efficace et originale pour protéger les tomates de la pluie et du soleil en même temps
Il existe également des solutions payantes :
- Une gaine de croissance : en réalité, ce sont des sacs plastiques transparents que vous mettez sur vos tomates.
- Un tunnel à tomates.
- Une serre : il existe différentes tailles selon vos besoins.
Vous pouvez construire votre propre serre avec les moyens du borde
#Traitement à base de purin d’ortie, bouillie bordelaise ou savon noir
Si vos tomates ont été victimes de fortes pluies, vous pouvez faire un traitement de prévention avec une de ces méthodes naturelles. De la sorte, les racines des tomates vont se renforcer et les tomates vont mieux grandir. Si vous avez des soupçons qu’une maladie est venue frapper vos tomates, enlevez les feuilles contaminées le plus rapidement possible.
Les tomates adorent un traitement à base de purin d’ortie
Les périodes de canicule ne durent pas longtemps, mais sont souvent suivies par des périodes de pluie. Il est donc primordial de savoir comment protéger les tomates de la pluie et du soleil. Désormais, restez attentifs durant les prochains jours pour assurer un bon environnement à vos tomates. Car la chaleur et l’humidité ensemble peuvent devenir propices au développement de mildiou et d’autres maladies. À présent, vous avez en main les bons conseils et gestes à adopter pour bien prendre soin de votre récolte. Suivez la météo et ayez toujours un pas d’avance.
Sources :
GardenMentors
Voici une drôle de tomate et les imprévues drôles d’une récolte bio
View this post on Instagram
Tout ce qu'il faut savoir sur quand tailler la vigne en automne : le guide des débutants + les erreurs à éviter
Découvre comment et quand tailler la vigne en automne ? Des conseils d'experts pour une belle vigne, productive et en bonne santé