Pourquoi ma glycine ne fleurit pas ? Causes et solutions
La glycine est une belle plante grimpante qui est parfois réticente à donner des fleurs. Et si vous faites partie des nombreux jardiniers qui se demandent « pourquoi ma glycine ne fleurit pas », vous êtes au bon endroit. Notre rédaction a consacré cet article aux raisons les plus courantes pour lesquelles les glycines ne fleurissent pas et aux soins à apporter pour remédier au problème. C’est à vous.
Contenu de la page
La glycine est une belle plante grimpante qui est parfois réticente à donner des fleurs
Pourquoi ma glycine ne fleurit pas ? Causes et solutions
Les raisons pour lesquelles les glycines ne fleurissent pas peuvent varier de l’âge des plantes à l’état du sol, en passant par les soins inappropriés et le gel tardif du printemps. Voyons plus en détail les causes, ainsi que les solutions possibles afin de faire fleurir cette belle plante.
Avant de commencer, prenez en compte que cette plante fleurit au milieu ou à la fin du printemps, de début mai à début juin, en fonction du climat et de la variété de glycine. Mais pour voir ce spectacle floral, il faut attendre jusqu’à ce que la plante soit prête à fleurir, ce qui peut prendre plusieurs années. En effet, même les glycines mûres peuvent s’obstiner à fleurir si les conditions ne sont pas idéales.
Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles les glycines ne fleurissent pas
#Âge
En général, la glycine a besoin de trois à cinq ans pour produire des fleurs pour la première fois. Ne désespérez donc pas si vous avez planté votre glycine ces dernières années et armez-vous de patience. En fait, la période d’attente peut varier d’une plante à l’autre en fonction des conditions. Les espèces cultivées à partir de graines peuvent mettre des décennies pour fleurir. Pourtant, vous pouvez accélérer le processus de floraison en choisissant le bon site de plantation et en bien soignant la plante.
En général, la glycine a besoin de trois à cinq ans pour produire des fleurs pour la première fois
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
#Démarrage
À part l’âge de la plante, le démarrage peut s’avérer aussi un facteur pour le retardement ou le manque de floraison. Les glycines démarrées à partir de graines peuvent s’obstiner à fleurir pendant des décennies. C’est pourquoi il vaut mieux opter pour la propagation par greffe et par bouturage.
Le démarrage peut s’avérer aussi un facteur pour le retardement ou le manque de floraison
#Ensoleillement
Lors de la plantation de la glycine, choisissez un endroit où la plante pourra recevoir au moins six heures de plein soleil par jour. Tenez compte des arbres et des arbustes à proximité de la glycine, car avec le temps, ils peuvent y faire de l’ombre. Cette dernière aura un effet négatif sur la capacité de la plante à produire des fleurs.
La plante nécessite au moins six heures de plein soleil par jour
#Taille
Une taille incorrecte ou au mauvais moment peut avoir un impact négatif sur la floraison de la glycine également, car la plante fleurit sur du vieux bois. En effet, si vous taillez trop sévèrement votre plante, vous enlèverez les bourgeons en développement. En plus, en ne taillant pas au bon moment, vous encouragerez la plante de produire plus de feuilles que de fleurs. C’est pourquoi il vaut mieux tailler la glycine à la fin du printemps ou au début de l’été.
Une taille incorrecte ou au mauvais moment peut avoir un impact négatif sur la floraison de la glycine
#Arrosage
La glycine a besoin d’un sol humide, mais pas détrempé. Sachez que le sol doit être bien drainant et riche en nutriments pour que la plante fleurisse. Cette plante peut tolérer une certaine sécheresse lorsqu’elle est bien établie. Mais si vous souhaitez obtenir de belles fleurs, pensez à assurer à votre glycine au moins 2,5 cm d’eau par semaine. S’il pleut, vous pouvez ne pas arroser.
Pour retenir l’humidité, pensez à ajouter une couche de paillis au sol. Pourtant, gardez à l’esprit qu’il ne faut pas laisser les racines dans un sol trop humide pour éviter le pourrissement. Il est recommandé de vérifier l’humidité du sol au toucher avant d’arroser la plante pour lui assurer des conditions optimales de floraison.
La glycine a besoin d’un sol humide, mais pas détrempé
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
#Gel tardif
Les gelées printanières tardives peuvent être à l’origine du manque de fleurs sur la glycine aussi. En effet, le froid peut endommager les bourgeons en développement, ce qui vous prive du spectacle floral. Mais, ne perdez pas d’espoir, car la plante peut donner des fleurs bien qu’elles ne soient pas aussi nombreuses. Sachez que l’année suivante votre glycine sera rétablie et prête à vous offrir une abondance de fleurs.
Cependant, pensez à protéger votre plante pendant les mois les plus froids pour que les gelées ne l’endommagent pas.
Les gelées printanières tardives peuvent être à l’origine du manque de fleurs sur la glycine
#Sol
Les glycines ont besoin d’un sol fertile pour fleurir, mais cela ne signifie pas que vous devez appliquer immédiatement de l’engrais. Qui plus est, en fertilisant sans faire analyser votre sol, vous pouvez faire plus de mal que de bien aux plantes. Sachez que les glycines bénéficient d’un bon équilibre de nutriments. Si vous souhaitez amender vos glycines, pensez à choisir un engrais à faible teneur en azote.
Les glycines bénéficient d’un bon équilibre de nutriments
Voici comment stimuler la floraison de la glycine