La recette du meilleur engrais naturel pour vos fraisiers ! Peut-on utiliser le marc de café selon les jardiniers pros ?
Chaque jardinier rêve d’avoir une récolte abondante de fraises, ce fruit délicieux dont tout le monde raffole. Mais pour cela, il est important d’avoir une terre bien fertile. L’utilisation des engrais naturels en jardinage est très tendance en 2023. C’est une solution économique et bénéfique pour la plante et l’environnement. Voilà pourquoi on va vous proposer les meilleurs engrais 100 % bio pour profiter d’une récolte abondante. Mais aussi, on va décortiquer l’utilisation du marc de café en tant que fertilisant pour les fraisiers.
La culture des fraises est assez facile
Contenu de la page
Comment utiliser le marc de café pour les fraisiers ?
Les fraisiers proposèrent dans les sols acides. Selon les études, elles poussent mieux dans un sol dont le pH est compris entre 5,6 et 6,5. Le marc de café est riche en azote et augmente l’acidité de la terre. Si on suit cette logique, il doit enrichir le sol et ainsi augmenter naturellement la productivité. En général, le marc de café est aussi riche en nutriments qui sont bénéfiques pour la terre. Le phosphore et le potassium sont deux éléments que l’on y retrouve et qui sont nécessaires aux fraisiers.
La façon dont vous allez utiliser le marc de café est tout aussi importante. Pour bien faire, il faut prendre un peu de terre en surface et mélangez-la au marc de café. Si vous le posez directement, vous risquez de former une couche plus épaisse qui peut nuire à la plante. De plus, le marc de café aura un double effet, car il va éloigner toute sorte de nuisibles. Enfin, selon les spécialistes, il faut donner le fertilisant après la première récolte. Si vous avez la possibilité, il est recommandable de faire un test du pH du sol.
Les fraises ont besoin d’au moins 6h de soleil par jour pour une belle récolte
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Quel est le meilleur engrais naturel pour les fraisiers ?
La meilleure recette
Certains internautes ont partagé la recette pour fabriquer un fertilisant très fort à base de marc de café. Pour ce faire, il suffit de mélanger ce dernier avec des coquilles d’œufs et des pelures de banane. En effet, vous allez obtenir un engrais très équilibré qui va contenir de l’azote, du calcium et du magnésium.
C’est l’azote qui favorise la production de plus de fruits pour les fraisiers
Préparation :
- Pour la préparation, il vous faut une grande casserole.
- Placez les coquilles d’œufs que vous avez lavés et écrasés au préalable.
- Ajoutez le marc du café et les pelures de banane coupées.
- Couvrez avec de l’eau et laissez reposer pendant 1 nuit.
- Enfin, filtrez l’engrais liquide et arrosez avec vos fraisiers ou autour du paillis.
Sachez que les fraises ne produisent pas beaucoup de baies la première année
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Alternatives
Vous pouvez mettre de l’engrais au début de la plantation et à chaque printemps. Et pour ceux qui ont paillé leurs fraisiers, il faut utiliser un engrais liquide. Le meilleur engrais naturel pour les fraisiers, c’est le purin d’orties. C’est dû au fait qu’il est très riche en azote, ce qui stimule la croissance et sert comme prévention de certaines maladies. En parallèle, vous avez le purin de consoude ou de prêle qui sont d’excellents fertilisants pour les fraisiers. Le fumier aussi se révèle comme un engrais plausible pour vos fraisiers. Cependant, il faut faire attention, car vous risquez d’attirer des bêtes nuisibles. Et selon les jardiniers pros, le fumier est utile que pour les feuilles des fraisiers.
Gardez à l’esprit qu’il faut leur procurer des engrais tout au long de leur croissance. Et pour profiter d’une récolte abondante, il suffit de doubler vos plantations.
Fertilisez vos fraisiers dès la plantation
Les conseils s’appliquent aussi pour la culture en pot