Intestins irritables : 13 solutions pour les calmer ! Voici les remèdes efficaces

Les intestins irritables peuvent être gênants, mais des solutions existent pour soulager vos symptômes. Découvrez ces remèdes efficaces !

Auteur Léa Bertrand

Les symptômes du syndrome de l’intestin irritable sont inconfortables et potentiellement embarrassants. Pourtant, il existe plusieurs changements de mode de vie et remèdes maison que vous pouvez essayer pour apporter un certain soulagement. Découvrez sans tarder l’article consacré au thème « Intestins irritables : 10 solutions pour les calmer » dans les lignes qui suivent.

Les symptômes du syndrome de l’intestin irritable sont inconfortables et embarrassants

comment soulager les maux de l estomac astuces et conseils

Liens commerciaux

Quels sont les symptômes du syndrome du côlon irritable ?

Une étude publiée dans la Bibliothèque nationale de médecine montre qu’entre 6 et 18 % de la population globale souffre de cette condition connue sous le nom de syndrome du côlon irritable. Parmi les causes le plus souvent citées, il y a l’alimentation, le stress, les modifications des bactéries intestinales, le manque de sommeil, etc. Et bien que les causes varient et restent à ce jour peu connues, les symptômes sont quant à eux bien clairs. Voilà les plus communs décrits ci-dessous.

  • Crampes et douleurs abdominales
  • Constipation ou diarrhée, parfois les deux
  • Sentiment de ballonnement et gaz intestinaux
  • Mucus dans les excréments
  • Sentiment d’incapacité de vider les intestins, même après évacuation des selles
  • Anxiété, dépression, fatigue, irritabilité

L’importance de connaître le syndrome du côlon irritable, afin de savoir comment bien le soigner

colon irritable symptomes et remedes de grand mere pour se soigner

Liens commerciaux

Intestins irritables : 13 solutions pour les calmer

Bien que le corps de chacun soit différent, une fois que vous aurez trouvé les remèdes qui fonctionnent, vous pourrez essayer de les utiliser pour prévenir l’inconfort.

Voici 10 solutions pour calmer les intestins irritables que vous pouvez essayer.

Exercice

Faire de l’exercice aide à soulager le stress, la dépression et l’anxiété, surtout s’il est pratiqué de façon régulière. Comme tout ce qui soulage le stress aide à soulager l’inconfort intestinal, il vaut la peine de l’essayer. Si vous n’avez pas l’habitude de faire de l’exercice, commencez doucement et progressivement. Les spécialistes recommandent de faire de l’exercice pendant 30 minutes par jour, cinq jours par semaine.

Tout ce qui soulage le stress aide à soulager l’inconfort intestinal

intestins irritables 10 solution pour les calmer

Relaxation

L’intégration de techniques de relaxation dans votre routine quotidienne peut être bénéfique pour tous, surtout si vous avez la colopathie fonctionnelle (le syndrome de l’intestin irritable). Essayer une de ces techniques :

  • respiration diaphragmatique
  • relaxation musculaire progressive
  • visualisation positive

Prenez votre temps pour vous et soignez-vous l’esprit

se reposer udée comment combattre le syndrome du colon irritable avec des astuces de grand mère

 

Yoga

Plusieurs études ont examiné les avantages de diverses pratiques de yoga axées sur la connexion esprit-corps-respiration. Le yoga favorise l’amélioration des symptômes de la colopathie fonctionnelle, la digestion et la santé physique, ainsi que l’humeur, l’anxiété et la vision de la vie. Tout cela contribue à réduire les symptômes du syndrome de l’intestin irritable.

Le yoga favorise l’amélioration des symptômes de la colopathie fonctionnelle

quels sont les avantages de l yoga

Jardin

Comment renforcer son système immunitaire - 2 facteurs majeurs

Comment renforcer son système immunitaire? C'est une question avec plus d'une réponse. Mais vous devez trouver le bon équilibre et les bonnes gestes.

Pleine conscience

La réduction du stress par des exercices de respiration et de pleine conscience peut également contribuer à calmer les nerfs intestinaux qui ne fonctionnent pas correctement. Sachez qu’il existe de diverses techniques de pleine conscience qui ont le potentiel d’améliorer les symptômes de l’intestin irritable.

Pour commencer, essayer la technique qui suit :

  1. Inspirez par le nez et comptez jusqu’à cinq.
  2. Retenez cette respiration pendant cinq temps, puis expirez par la bouche en comptant jusqu’à cinq ou plus.

Cette technique de respiration est très apaisante pour le système nerveux autonome, ce qui peut aider à lutter contre le syndrome de l’intestin irritable.

Essayer les techniques de pleine conscience ou de méditation

quand et comment mediter pour soulager les crampes de l estomac

Fibres

Les fibres ont un effet mitigé sur les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable. Elles aident à soulager certains symptômes, notamment la constipation, mais peuvent en fait aggraver d’autres symptômes comme les crampes et les gaz. Néanmoins, les aliments riches en fibres, tels que les fruits, les légumes et les haricots, sont recommandés s’ils sont consommés progressivement sur plusieurs semaines. Dans certains cas, votre médecin peut vous recommander d’opter pour un supplément de fibres.

Faire attention aux aliments riches en fibres

aliments riches en fibres pour soigner le trouble des intestins irritées constipation diarhée

Régime alimentaire

Les experts suggèrent d’essayer un régime pauvre en aliments difficiles à absorber par l’organisme. Veillez donc à éviter les aliments et les boissons qui suivent :

  • haricots
  • chou
  • chou-fleur
  • brocoli
  • alcool
  • chocolat
  • café
  • soda
  • produits laitiers

S’il y a des aliments à éviter, il y a aussi des aliments que vous pouvez manger et qui peuvent aider à soulager la colopathie fonctionnelle.

Essayer un régime pauvre en aliments difficiles à absorber par l’organisme

intestins irritables : 10 solutions pour les calmer que faut il manger

Jeûne intermittent

Mode d’alimentation très en vogue, le jeûne intermittent est un régime basé sur des périodes de jeûne chronométrées. La version 16:8 est l’une des plus répandues et consiste à s’alimenter sur 8 heures et de s’abstenir ensuite de nourriture pour 16 heures entières. Ce que l’on fait le plus souvent dans ce cas-là alors et de sauter en repas – celui du soir ou celui du matin le plus souvent. Ce genre de restriction calorique a déjà montré des résultats très satisfaisants, concernant l’améliration de la tension artérielle et la sensibilité à l’insuline chez l’homme. Une étude clinique a par ailleurs montré une amélioration significative de la plupart des symptômes liés aux intestines irrités, la douleur abdominale et le gonflement, la diarrhée, la nausée, l’anxiété.

Le jeûne intermittent pour soulager les troubles intestinaux

essayer le jeune intermittent régime inflammation du côlon efficace

 

Probiotiques et prébiotiques

Les probiotiques sont des micro-0rganismes (bactéries ou levures) naturellement présents dans les intestins et responsables au bon équilibre de la flore intestinale. Ils sont alors en mesure d’améliorer la santé digestive et atténuer les symptômes de l’intestin irritable. Ceci est notamment prouvé par des études scientifiques. Selon ces dernières, les suppléments de probiotiques riches en lactobacilles et bifiodbactéries sont particulièrement bénéfiques pour le côlon irrité. Bien que ces bactéries bénéfiques soient prises sous forme de suppléments, vous pourriez encore les trouver naturellement dans de nombreux aliments, tels :

  • le yaourt
  • le kéfir
  • le kombucha
  • les bananes
  • les artichauts
  • les asperges
  • les oignons

Les aliments riches en probiotiques pour restaurer la flore intestinale

alimentation colon irritable nourriture riche en probiotiques et prebiotiques

 

Huile de menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée est utilisée depuis des siècles comme remède à base de plantes pour un certain nombre d’affections. Aujourd’hui, les spécialistes reconnaissent que cette plante apaise l’intestin et la recommandent pour soulager tous les symptômes de l’intestin irritable.

Pourtant, il convient de noter que l’huile de menthe poivrée peut aggraver certains symptômes ; faites donc attention à la quantité que vous prenez et parlez-en à votre médecin avant d’essayer l’huile de menthe poivrée.

L’huile de menthe poivrée peut soulager les symptômes de l’intestin irritable

est ce que l huile de menthe poivree est bon pour l estomac

que faire avec des pommes vertes pas mures
Jardin

Que faire des pommes tombées : 11 idées utiles et mes 3 recettes zéro waste pour ne rien gâcher

Que faire des pommes tombées : ramasser les, triez les et ne rien jeter. Elles sont utiles dans le jardin et 3 recettes sutra délicieuses

Aloe vera

Souvent vendu sous forme de jus, l’aloe vera est censé traiter les symptômes de la diarrhée et de la constipation. Les propriétés anti-inflammatoires de la plante sont censées réduire l’inflammation dans l’intestin. Les preuves scientifiques de l’efficacité de l’aloe vera sont mitigées, et cette plante doit être considérée comme une thérapie complémentaire.

Camomille

La camomille peut être consommée en thé, ou sous forme de liquide ou de capsule. D’après une petite étude, elle réduirait les spasmes intestinaux à l’origine de la douleur.

Gingembre

L’ingrédient actif du gingembre possède des propriétés antibactériennes, antiémétiques et sédatives qui peuvent réduire la douleur et rétablir la fonction intestinale.

Le gingembre peut réduire la douleur et rétablir la fonction intestinale

intestins irritables : 10 solutions pour les calmer quelle tisane boire pour soulager les maux de l estomac

Tisanes

Les tisanes de feuilles de baies, notamment celles à base de myrtille, de mûre ou de framboise, contiennent des tanins qui peuvent diminuer l’inflammation. Ces thés peuvent réduire les symptômes de la diarrhée.

Essayer les tisanes de feuilles de baies

comment soulager les symptomes du syndrome de l intestin irritable

Biofeedback

Bien souvent, les réactions physiologiques du corps (tel le syndrome de l’intestin irritable) découlent de raisons d’ordre psychologique. Le biofeedback est une thérapie corps-esprit qui étudie cette corrélation, le but étant de réapprendre au corps de contrôler ses réponses spécifiques. Pendant le biofeedback, l’individu est connecté à des capteurs qui surveillent les processus physiologiques, tels la respiration, le rythme cardiaque, la contraction des muscles, etc. Le praticien de biofeedback suit les réactions du corps et guide ainsi l’individu dans la découverte d’une technique de relâchement du stress et modification des réactions, face aux stimuli. L’insomnie, l’incontinence, la migraine, mais aussi le syndrome du côlon irritable peuvent bénéficier énormément de cette approche novatrice.

Le biofeedback et ses techniques pour soulager les intestins irrités en soignant l’esprit

colon irritable traitement chez un specialiste biofeedback corps esprit

 

Aliments à éviter en cas de colopathie fonctionnelle

quels aliments eviter si on a des intestins irritables

Consulter son médecin avant d’opter pour un traitement du syndrome de l’intestin irritable

intestins irritables : 10 solutions pour les calmer quand faut il voir un medecin

 

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.