Comment enlever de la rouille sur du carrelage ? Avec des produits maison efficaces !
Vous voyez des taches rouge-brun sur le carrelage ? Dites bonjour à votre nouvel ennemi : la rouille. Ce produit de corosion est sans doute désagréable à régarder. Mais le pire est qu’une fois bien installé sur la surface, il est difficile à enlever et peut, en plus, gravement endommager le carrelage et les joints. Envie de savoir comment enlever de la rouille sur du carrelage ? Cap sur les méthodes les plus simples et naturelles à essayer sans tarder.
Focus sur les meilleures idées comment enlever de la rouille sur du carrelage sans produits chimiques
Contenu de la page
- Comment enlever de la rouille sur du carrelage ?
- Jus de citron pour nettoyer le carrelage
- Éliminer une tache de rouille sur carrelage avec vinaigre blanc
- Est-ce que le coca enlève la rouille ?
- Avec quoi nettoyer une tache de rouille sur carrelage poreux ?
- Enlever des taches de rouille sur du carrelage extérieur
Comment enlever de la rouille sur du carrelage ?
Sur le marché, on peut trouver un large éventail de produits chimiques spécialement conçus pour enlever la rouille. Néanmoins, si vous préfèrez les solutions naturelles, il faut savoir qu’il y a également pas mal d’alternatives efficaces à tester. Ci-dessous, on vous présente les plus populaires d’entre elles.
À la découvert des astuces de nettoyage simples et efficaces
Le carrelage métro blanc fait fureur dans la cuisine
Adoptez le carrelage métro blanc pour vos intérieurs - il est esthétique, très épuré et avec un look contemporain qui s'adapte facilement à chaque style.
Jus de citron pour nettoyer le carrelage
En plus de boire le jus de citron à jeun le matin pour faire du bien à son organisme, l’agrume fraîchement pressé trouve de mulitples utilisations dans les tâches de ménage. Ainsi par exemple, il s’avère une solution fantastique pour décomposer vite la rouille. Vous vous demandez comment l’utiliser pour éliminer les taches tenaces ? Voici la méthode la plus simple.
- Presser un citron et verser le jus frais directement sur les taches.
- Laisser reposer pendant 15 minutes.
- Avec une vieille brosse à dents, frotter sur les zones problématiques pour enlever tout résidu de saleté.
- Rincer à l’eau tiède.
Le jus de citron est un nettoyant naturel très populaire
Éliminer une tache de rouille sur carrelage avec vinaigre blanc
Le nettoyage au vinaigre blanc est une des alternatives naturelles les plus populaires de tous les temps. Le liquide acidique se révèle effectivement comme une option superbe pour se débarrasser de la rouille sur le carrelage intérieur ou extérieur.
- Pour des taches tenaces, verser un peu de vinaigre blanc directement sur la rouille. Laisser le produit agir pendant une heure.
- Ensuite, verser un peu de sel de table en dessus.
- Avec une brosse, frotter doucement sur les taches.
Note : cette méthode n’est pas convenable pour un carrelage poreux tel le marbre ou les carreaux de ciment. Plus bas dans l’article, on vous partage alors une autre option appropriée qui vous permet d’éliminer la rouille sans abîmer la surface.
Le vinaigre blanc est un allié fidèle dans nombreuses tâches de ménage
Est-ce que le coca enlève la rouille ?
La boisson fameuse est souvent citée comme un remède simple pour le détartrage de wc très entartré. Il est donc normal de se poser la question si le coca est aussi efficace pour éliminer la rouille. En effet, grâce à sa teneur en acide phosphorique, le coca pourrait réagir avec l’oxyde de fer dans la rouille de façon à la dissoudre. Si vous avez donc un peu de boisson gazeuse sous la main, rien ne vous empêche de tester son efficacité, non ? Pour cela, il suffit de verser du coca sur les taches et le laisser agir pendant quelques heures (dans le cas idéal, toute la nuit) avant de rincer.
Le coca peut également se révéler efficace pour éliminer des taches de rouilles légères
Salle de bain en travertin : j’ai transformé la mienne en havre de paix moderne, voilà comment vous pouvez le faire aussi !
Mes astuces à piquer pour réussir facilement la déco de votre salle de bain en travertin, élégante et moderne !
Avec quoi nettoyer une tache de rouille sur carrelage poreux ?
Dans un article précédant, on vous a déjà expliqué comment faire briller un carrelage poreux. En effet, ce type de carrelage exige une attention particulière en matière d’entretien. En gros, son nettoyage ne s’effectue qu’à l’aide de produits non acides et non abrasifs. Il faut donc éviter les méthodes à base de vinaigre, de jus de citron ou de sel. La façon la plus simple pour enlever une tache de rouille sur le carrelage poreux consiste ainsi à utiliser de l’eau savonneuse.
La méthode :
- Mélanger un peu de liquide vaisselle avec de l’eau chaude.
- Frotter vigoureusement sur la tache à l’aide d’une brosse.
- Puis, rincer à l’eau et répéter le processus, si nécessaire.
Pour le nettoyage du carrelage poreux, on utilise des produits non abrasifs et non acides
Enlever des taches de rouille sur du carrelage extérieur
Pour redonner la brillance des carreaux extérieures, en plus des nettoyants naturels, on peut recourir à l’utilisation d’un nettoyeur à pression. Cet appareil nettoie efficacement la rouille ainsi que la moisissure verte très typique pour les terrasses en bois. Du coup, il est important de travailler avec une grande attention afin de ne pas endommager le revêtement extérieur. Pour éviter les risques, on vous conseille de tester tout d’abord la laveuse électrique sur un réglage bas et d’augmenter la pression si besoin.
Il est possible d’opter pour un nettoyage avec outil électrique pour enlever la rouille sur le carrelage extérieur