Salle de bain en travertin : j’ai transformé la mienne en havre de paix moderne, voilà comment vous pouvez le faire aussi !
Un projet salle de bain sur l’horizon ? Ah, je sais à quoi vous me parlez… L’année dernière, on s’est vu dans la nécessité de renouveler entièrement la nôtre et en gros, je suis très heureuse que cette aventure soit déjà derrière mon dos ! Du coup, je trouve que le choix de design et de matériaux est quand même une étape très agréable de ce processus. Sur ce point, d’ailleurs, si vous n’avez pas encore trouvé l’inspiration pour votre projet, je suis ici pour vous la fournir ! Dans les lignes qui suivent, je vous dévoile le charme de la salle de bain en travertin et les différentes façons d’intégrer ce matériau sublime dans votre foyer.
La salle de bain en travertin dans toute sa splendeur
Contenu de la page
Le travertin, c’est quoi exactement ?
En gros, le travertin est une pierre calcaire qui se forme à la surface de certaines sources chaudes. Cette pierre est hyper prisée dans l’univers de la déco pour son aspect luxueux et naturellement élégant. Il s’invite très souvent dans la salle de bain pour y instaurer une ambiance stylée et même aristocratique. Du coup, comme les experts de Better Homes & Gardens, l’expliquent, “en raison de sa texture poreuse, le travertin est assez vulnérable aux taches et à l’acidité, et nécessite respectivement un entretien régulier”.
Un matériau à plusieurs atouts esthétiques
Carrelage en travertin
Lors de la rénovation de notre salle de bain, nous avons fait des grandes recherches sur les matériaux et les styles actuels. Ainsi, finalement, nous nous sommes arrêtés sur un carrelage moderne en travertin mat. Notez, d’ailleurs, que celui-ci vient aussi sous forme polie.
Le carrelage en travertin constitue un choix populaire pour la déco moderne ou authentique
De toute façon, si vous décidez de faire le même choix, je tiens à vous alerter que le travertin a besoin d’un scellage avant son exposition à l’eau. De plus, vous devez répéter l’opération régulièrement, celle-ci constituant une étape clé dans son entretien, en général. Mais, à part ce petit “inconvénient”, je trouve que l’esthétique et le rendu ultra-apaisant et naturel du matériau valent totalement les efforts.
Déco relaxante et élégante en matériaux et couleurs terreaux
Une autre petite astuce par rapport au carrelage en travertin. Je vous recommande de toujours appliquer des produits de nettoyage spécialement conçus pour ce type de surface. Sinon, certains nettoyants (comme l’eau de Javel) peuvent abîmer le matériau.
Sol en travertin
Pour ce qui est concrètement de l’utilisation du carrelage en travertin dans la salle de bain, vous pouvez certainement opter pour différentes configurations. Habiller le sol en pierre naturelle représente définitivement une alternative populaire. Avec sa texture rugueuse, le matériau offre un aspect non glissant au sol (après un traitement au scellant, qu’on n’oublie pas, bien sûr ! ).
Du travertin du plafond au sol
Douche en travertin
L’idée d’adopter le travertin dans votre salle de bain vous tente, pourtant vous n’êtes pas fans du total look pierre ? Aucun souci. Vous pouvez intégrer le matériau par petites touches, par exemple en habillant la zone de douche d’un tel carrelage. En plus de la possibilité de profiter d’une déco plus dynamique, vous pouvez économiser de l’argent (car je sais que le travertin n’est pas hyper budget-friendly…
D’autres éléments réalisés en travertin
Outre le revêtement mural, du sol et de la douche, le travertin peut être utilisé sous d’autres formes. Une variante très répandue, c’est en version meuble de vasque qui apportera une touche rustique et raffinée à la déco. Le choix d’une baignoire en travertin est une autre idée fantastique pour profiter de son aspect somptueux.
Salle de bain en travertin : les styles modernes
Après avoir découvert les différentes façons d’intégrer le travertin dans nos salles de bain, disons quelques mots sur les styles auxquels il s’adapte. Ça vous intéresse ? Voici les combos les plus gagnants.
Déco en travertin et noir
Le noir est un allié fantastique pour obtenir un rendu moderne et élégant. En combinaison avec des matériaux naturels, vous profiterez d’un jeu de contraste sophistiqué et intemporel. Normalement, vous pouvez intégrer le noir sous la forme de revêtement partiel des murs et du sol, en version cuvette et douche, mais aussi sous des accents plus petits et décoratifs (robinetterie, miroirs).
Salle de bain pierre naturelle et bois
Si vous aimez le style rustique, je suis sûre que vous allez adorer ma proposition suivante. Il s’agit de combiner le travertin avec le bois. De quoi opter pour un mélange de matériaux naturels qui résulte en une ambiance ultra-apaisante, stylée et chaleureuse.
Idée de design moderne
En principe, le travertin est un élément idéal à considérer pour la déco d’une pièce moderne. Comme Patricia Urquiola, designer renommée, le suggère, “associer le travertin avec des métaux épurés donnera un aspect dynamique, harmonieux et contemporain à l’espace”. Les accents en cuivre ou or sont ainsi une option très convenable pour un rendu luxueux et moderne.
Déco en travertin et ardoise
Pour jouer la carte des contrastes, en plus du noir, vous pouvez combiner le travertin avec des accents en gris anthracite. Celui-ci est une autre nuance sombre très prisée dans le design pour son élégance et son aspect dramatique.
Combo : travertin et blanc
L’association du travertin avec le blanc est une autre variante superbe pour ceux qui misent sur une déco plus claire et accueillante. L’ajout de quelques accents en bois, de sa part, constituerait une tactique superbe pour cocooner davantage l’espace.
Le travertin dans la déco : avantages et inconvénients
Effectivement, le travertin est un matériau qui s’utilise depuis des siècles et dont plusieurs édifices historiques sont bâtis. Évidemment, c’est une pierre qui a une longue histoire, mais voyons un bref aperçu de ses avantages et inconvénients !
Avantages
Le revêtement avec travertin est stylé. C’est en fait un des plus anciens matériaux connus et sa présence dans la composition du sol ou du mur attribue à l’ambiance du prestige. Cette pierre possède une énergie dominante et attire tout de suite l’attention avec son authenticité et ses couleurs terrestres.
Un revêtement en travertin constitue une alternative durable. Du coup, pour garder l’aspect original de vos sol ou murs, vous devez prévoir en entretien régulier sous la forme d’application d’un produit scellant.
Le travertin retient parfaitement la chaleur. C’est une bonne idée d’installer à côté de lui un radiateur. Une fois que le revêtement est réchauffé, il va émettre la chaleur et contribuer à la maintenance d’une température agréable en hiver. N’oubliez pas qu’il retient aussi bien le froid.
Inconvénients
Malgré sa durabilité et son look naturel, le travertin est susceptible à salissements dus aux liquides déversées. Comme je viens de l’expliquer, la solution à cet inconvénient est le traitement, qui doit s’effectuer aussitôt après la pose du sol et puis, il doit se répéter régulièrement. Informez-vous sur cette procédure en posant des questions aux spécialistes si vous voulez garder la finition brillante de votre revêtement en travertin.
Les dalles et les carreaux de travertin sont lourds. Ainsi, il est recommandé de les installer à l’aide d’un spécialiste. Notez aussi que sa pose est plus lente et plus compliquée. Vous devez aussi considérer la robustesse de la surface sur laquelle le travertin sera mis. Le sol doit être assez rigide et le mur assez stable pour éviter des fléchissements et des inclinaisons à cause du grand poids du matériel.
Le travertin à finition lisse est glissant. Donc, pour la salle de bain, c’est mieux d’utiliser un travertin mat ou naturellement texturé, surtout pour les coins humides. Aussi, pour répéter, soyez prudents aux produits de nettoyage que vous utilisez – les produits riches en acides sont dangereux pour le sol en travertin, comme le jus de citron ou d’orange.
Éléments baroques dans une salle de bain vaste et pratique
Salle de bain contemporaine avec cabine de douche et baignoire
Les grandes fenêtres et le grand miroir font la salle de bain paraître beaucoup plus spacieuse
Carreaux en travertin posés diagonalement dans une salle de bains lumineuse et chic
Une superbe combinaison de verre et travertin et plafonnier fantastique
Les tons naturels du travertin se combinent parfaitement avec la gamme pastel