Tour d’horizon sur le carrelage sol dans la cuisine

Auteur Gabrielle Lambert

L’aménagement d’une cuisine de charme commence par le choix du bon revêtement pour les murs et le sol. Beaucoup plus qu’un simple élément esthétique, le carrelage doit pouvoir remplir sa fonction d’ordre purement pratique. Conciliant fonctionnalité et excellent rendu décoratif, le carrelage de sol dans la cuisine est notre solution favorite. Voyons pourquoi !

Comment choisir le revêtement de sol de la cuisine

amenagement cuisine carrelage gris cuisine bois foncé et electromenager inox

Comment choisir un revêtement adapté à sa cuisine ?

A chaque pièce correspond son sol ! Le choix du revêtement est tributaire à la fois des conditions ambiantes, de nos préférences de décoration et de notre mode de vie. Lieu de passage, de convivialité familiale et même parfois victime silencieuse de nos tentatives culinaires ratées, la cuisine est une des pièces maitresses de nos maisons. De plus, tout comme pour la salle de bain, elle est sujette à des épreuves bien spécifiques. Humidité, projections d’eau et de graisses, condensation, chute d’objets, etc, autant de facteurs qui obligent à bien réfléchir sur le choix définitif du revêtement. Pour ne pas se tromper et acheter un produit en connaissance de cause, le revêtement de sol doit pouvoir répondre à quelques critères de base.

  • Il doit présenter un bon rapport qualité-prix.
  • Il doit être robuste et résistant.
  • Il doit bien supporter l’usure et le vieillissement.
  • Il doit pouvoir répondre au problème d’étanchéité.
  • Il doit présenter de bonnes propriétés antidérapantes.
  • Il doit être facile à nettoyer et à entretenir.

Choisir un carrelage qui correspond aux critères de base

cuisine blanche avec des carreaux gres cerame amenagement cuisine moderne

Pourquoi choisir un carrelage pour le sol de la cuisine ?

S’il est vrai qu’aujourd’hui le choix du type de sol se décline à l’infini, ce n’est pas aussi facile de trouver un revêtement susceptible de répondre à tous ces critères. Quel est alors l’avantage du carrelage par rapport aux autres revêtements tendances, comme le stratifié, le parquet, le béton ciré ou bien encore le PVC par exemple ? Réponse très simple : il possède l’ensemble des caractéristiques nécessaires.

Côté performances techniques en premier lieu, le carrelage est l’allié idéal de votre cuisine. Très résistant et durable, il est parfaitement étanche, le grès cérame étant un matériau absolument non absorbant. En deuxième lieu, sa solidité et sa facilité d’entretien sont incomparables, un simple coup de serpillière est suffisant pour le nettoyer.  À cela s’ajoute une gamme extrêmement riche de variations, tailles et finitions, certaines d’entre elles d’ailleurs sont des imitations très réussies d’autres revêtements comme le parquet, la pierre, le béton…. Enfin, n’oublions pas l’effet esthétique à très long terme qu’assure le carrelage, une valeur sûre en termes de décoration. Afin de choisir un modèle de carrelage vraiment fascinant, et cela, à bon prix, on vous conseille une visite chez Iperceramica.fr.

Carrelage imitation parquet pour concilier esthétique naturelle et fonctionnalité

idée carrelage cuisine imitation parquet avec ilot meubles hauts et bas blancs elegants

Quels sont les incontournables du carrelage ?

Il est important de savoir que le carrelage ne se limite pas à une seule et unique typologie. Pour bien comprendre ce monde, vous trouverez ci-dessous quelques-uns des principaux genres de carreaux et leurs caractéristiques.

Le grès cérame

Le revêtement le plus classique et répandu des trois genres, le grès cérame est un excellent choix pour associer prix et qualité. Sa résistance est sans aucun doute son plus grand atout, c’est le matériau le plus résistant de tous. Mais un autre de ses grands avantages, est l’immense variété de couleurs, motifs et finitions dans lequel il est proposé, le grès cérame s’adapte ainsi à toutes les pièces, ambiances et styles de la maison.

La pierre naturelle

Afin d’apporter une touche authentique et naturelle à votre cuisine, sans faire un compromis de qualité, vous pouvez choisir un carrelage en pierre. Le caractère chaleureux et zen que celui-ci apporte, le rend très approprié à une cuisine campagne chic ou rustique. Travertin, marbre, pierre calcaire, granite – à chacun son rendu décoratif !

Les carreaux de ciment

Enfin, pour donner du véritable cachet à votre habitation, les carreaux de ciment n’ont pas d’égal. Bien que leur prix soit supérieur, l’investissement est récompensé par un résultat esthétique admirable. Avec un grand choix de motifs, façon mosaïque orientale, ils vont se faire remarquer dans votre cuisine, et avec un entretien soigné et régulier, ils sont également assez résistants à l’usure.

Un type de carrelage en fonction de vos besoins

quel carrelage sol cuisine gris avec carreaux de pierre ilot central

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.