Est-il bon pour la santé de manger des œufs tous les jours ?

Auteur Jessica Merchant

Il est difficile d’imaginer l’alimentation quotidienne d’une personne sans œufs de poule. C’est un produit abordable, savoureux et facile à préparer. Le plus souvent les œufs sont consommés au petit déjeuner, mais ils sont également ajoutés à divers plats et sauces. Pour répondre à la question s’il est bon pour la santé de manger des œufs tous les jours, nous allons nous intéresser en détail à ses qualités nutritifs.

Une cuisson prolongée dégrade les bonnes graisses dans le jaune d’œuf

un jaune d œuf dans une cuillere en bois devant quatre œufs entiers

Liens commerciaux

Que se passe-t-il si vous mangez des œufs tous les jours ?

Quels sont les principaux avantages des œufs ?

Les œufs donnent une sensation de satiété, ce qui permet de consommer moins de calories. Il s’agit de la combinaison la plus équilibrée de vitamines, de minéraux et des nutriments dont le corps a besoin. En outre, il est très digeste, riche en proteines et ne contient presque pas de glucides. Il vous racasie rapidement et vous empêche d’avoir faim pendant longtemps.

Les molécules des acides aminés essentiels dans le jaune d’œuf 

les molecules des acides amines essentiels dans le jaune d œuf

Liens commerciaux
  • Les œufs contiennent de la vitamine A, acide folique, vitamines B5, B12, B2, phosphore, sélénium, zinc, et sont souvent inclus dans les régimes amaigrissants.
  • Le blanc d’œuf est riche en vitamine B, peu calorique et sans graisse, il contribue à réduire la tension artérielle.
  • Le jaune d’œuf contient de la Choline. Son absence entraîne un dépôt de graisse dans le foie, beaucoup de graisses saines et de la lécithine qui fait partie des composants des membranes cellulaires.
  • Le jaune d’œuf contient omega 3, acide folique, lécithine, vitamines A, K, E, B12, sélénium, calcium, phosphore, biotine, choline.
  • Il est à souligner que les nutriments dans l’œuf dependent de sa qualité. Elle est étroitement liée à l’alimentation des poules et les conditions de l’élevage.

Des poules élevées en pleine air pour des œufs de qualité

des poules sur une pelouse verte laissees a l air libre

A quoi mène la consommation quotidienne d’œufs ?

  • Augmenter la masse musculaire.
  • Le renforcement des os.
  • La préservation de l’intégrité des tissus.
  • Le maintien des fonctions cérébrales.
  • Réduire la pression sanguine.
  • Prevenir la cataracte et améliorer la vue.
  • Maintenir le bon fonctionnement du foie.
  • La lutte contre l’obésité.
  • Réduire le dépôt de cholestérol sur les parois des vaisseaux sanguins.

Réduction du niveau du cholestérol grâce à une alimentation équilibrée 

schema cholesterol avec un doigt qui pointe le bas de la fleche qui est a la limite de la zone verte

Combien d’œufs puis-je manger par jour ? Et quels sont les principaux risques ?

  • Une personne avec un niveau de cholestérol élevé devrait diminuer les jaunes d’œufs à consommer. Mais cela concerne l’ensemble de son alimentation, pas que l’œuf. Il est bon à savoir que seulement 20% du cholestérol provient de notre alimentation. La fonction thyroïdienne est étroitement liée au niveau du cholestérol et une paresse de la thyroid va avoir comme impacte une élévation du taux du cholestérol. L’autre facteur qui joue un rôle important est le stresse qui entraîne une oxydation des membranes cellulaires qui ne reconnaissent plus le LDL-cholestérol. Les aliments anti-oxydants sont à compléter par une alimentation équilibrée incluant des œufs.

La fonction thyroïdienne est liée au niveau du cholestérol

dessin de la thyroide sur fond une femme qui se tient la gorge avec la main et qui montre des signe de douleur

  • Nous avons besoin en moyen d’un gramme de protéine par un kilogramme de poids corporel. Donc si vous faites 60 kg, vous aurez besoin de 60gr de protéines par jour. Deux œufs contiennent seulement 15gr de protéines. Même la consommation de 4 œufs par jour ne comble pas les besoins en protéines.
  • Les œufs peuvent provoquer une réaction allergique. Le blanc d’œuf contient de la histamine. Il s’agit d’une approche individuelle au cas par cas.
  • Bien-sûr toutes les recommandations de consommation d’œufs sont liés à un régime équilibré. Les bénéfices sont étroitement liées à une façon de vivre saine qui combine d’autres facteurs que les œufs. Si vous avez de mauvaises habitudes nutritives, la seule consommation quotidienne d’œufs ne pourra pas vous apporter les bénéfices escomptés.

Les œufs sont bénéfiques combinés à une alimentation équilibrée

fruits legumes cereales epices de toutes les couleurs

Quel type de cuisson est meilleur pour consommer les œufs ?

Des œufs pochés ou brouillés à bain marie. Des œufs à plat ou des œufs durs à ébullition rapide ou longue. Quoi que vous choisissez comme cuisson, vous allez vous régaler. De nombreux experts confirment que les œufs creux sont plus sains que les œufs durs. Cependant leur consommation sous cette forme peut entraîner une salmonellose. Il s’agit d’une maladie infectieuse causée par des bactéries du genre Salmonella. On les trouve le plus souvent dans le tract gastro-intestinal. Elle est particulièrement dangereuse pour les personnes âgées et les enfants. La source de l’infection est le poulet et respectivement la coquille de l’œuf. Évitez de consommer des œufs avec une coquille endommagée.

Consommez les œufs selon vos goûts et vos envies

une mini poele avec un œuf a plat avec sa coquille cassee et trois œufs entiers

Pour conclure le thème, l’âge est un facteur secondaire. C’est plutôt l’état de santé d’une personne et son style de vie qui sont à considérer. Mangez autant que vous voulez des œufs de bonne qualité, tant que vous apportez à votre menu beaucoup de végétaux et vous avez une bonne hygiène de vie.

Source :
santemagazine.fr

francebleu.fr

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique