Comment tailler le laurier rose en pot hiver ? Le guide le plus simple et facile à suivre

Auteur Sandrine Morel

Le laurier rose est un arbuste bien reconnaissable grâce à ses magnifiques fleurs. Il s’agit effectivement d’une espèce végétale à feuilles résistantes. Celle-ci provient des régions méditerranéennes. Sa période de floraison est entre le mois de mai jusqu’en septembre. La plante en question est appréciée surtout pour son aspect ornemental. On le cultive en pot ou dans une haie impressionnante. Une particularité par rapport à sa culture, c’est sa croissance rapide. Le laurier rose grandit bien. Il est donc important de lui trouver un coin adapté et de considérer une taille régulière pour le garder en forme. Afin de vous donner un coup d’aide dans cette mission, on vous explique comment tailler le laurier rose en pot hiver.

Tailler le laurier rose en pot avant ou après hiver : c’est plus facile qu’on ne le pense !

photographie laurier rose floraison fleurs roses petales

Liens commerciaux

Entretien du laurier rose en pot : les spécificités dans sa taille

À la différence d’autres plantes qui nécessitent une taille tous les ans, le laurier rose n’est pas si capricieux. Néanmoins, la taille a l’avantage de stimuler sa floraison et d’épaissir l’arbuste. Il faut quand même noter que la plante ne fleurit que sur des tiges de bois de l’année précédente. Voilà pourquoi, il est préférable de ne pas tailler le laurier rose tout d’un coup car cela résulterait à une année sans fleurs. La meilleure stratégie dans notre cas consiste donc à tailler environ ⅓ des branches chaque année. De cette façon, on pourrait couvrir tout l’arbuste en trois ans. Généralement, on effectue cette opération avant ou après l’hiver.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Griffin Grove (@thegriffingrove)

Comment tailler un laurier rose avant l’hiver ?

Lorsqu’on cultive le laurier rose en pot, la méthode la plus adéquate pour son hivernation consiste à le rentrer à l’intérieur. Mais attention, votre arbuste ornemental a bien grandi en taille ces derniers mois ? Pas de problème. Vous pouvez tout simplement le couper de manière à l’adapter plus facilement à son nouvel coin. Il est conseillé pourtant de ne pas tailler plus de ⅓ des branches. D’ailleurs, vous pouvez essayer d’enraciner les boutures pour enrichir votre collection végétale.

Avertissement : le laurier rose (malgré sa tête ultra mignonne) est réellement une plante assez toxique. Il est ainsi obligatoire de porter des gants et de le manipuler avec vigilance.

On peut effectuer une taille légère juste avant de rentrer l’arbuste en pot à l’intérieur

comment tailler le laurier rose en pot hiver branches couper apres hiver

Liens commerciaux

Tailler un laurier rose après l’hiver

Outre le côté pratique (pouvoir rentrer la plante à l’intérieur avant l’hiver), la taille du laurier rose peut être réalisée pour stimuler sa croissance. Pour cela, il est nécessaire de choisir le bon moment.

Chez les lauriers roses, on parle notamment de la période juste avant la reprise de l’activité végétale. Celle-ci peut varier en fonction des zones. Ce type de taille (réalisée avant la reprise végétative) est appelée talle sèche ou taille d’hiver. Une précision importante à faire : cette technique ne convient pas à tous les arbustes.

Généralement, la taille d’hiver se fait de la fin de la saison froide au début du printemps. La période entre décembre et février est donc idéale. Si vous habitez une région plus froide, vous pouvez même attendre jusqu’au mois de mars ou d’avril.

La taille après l’hiver a pour but de stimuler la croissance de la plante

floraison laurier rose arbuste jardin fleuri branches feuilles

Astuces et techniques sur la taille du laurier rose en pot hiver

Comme on l’a mentionné ci-haut, la taille d’entretien s’effectue à la fin d’hiver ou au début de printemps.

Du point de vue technique, on utilise le plus souvent soit des sécateurs, soit des ébrancheurs. S’il s’agit d’un buisson assez épais, on peut recourir à l’aide d’une tronçonneuse à batterie.

Comment procéder exactement ? Commencez par enlever les branches abîmées (malades ou cassées) ainsi que les branches sèches. Si besoin, coupez les branches faibles et celles qui sont au centre pour améliorer l’accès de lumière et la circulation d’air. Vous pouvez tailler légèrement les branches qui gâchent l’apparence de l’arbuste.

En général, quand on parle de la taille du laurier rose, il est important d’éviter les opérations drastiques et d’opter plutôt pour des interventions douces et légères mais régulières. Dans le cas idéal, on taille l’arbuste peu à peu, année après année pour la rajeunir.

Puisque toute partie de la plante est toxique, il faut se protéger bien avant d’intervenir. Pour cela, la porte des gants résistants et même d’un écran facile de protection est presque obligatoire. Aussi, n’oubliez pas de désinfecter les outils après la taille. Ce qui est très important – brûler les tiges coupées n’est pas du tout une alternative envisageable, car les parties enlevées de l’arbuste vont dégager de la fumée toxique.

Opter pour une taille légère mais régulière au lieu d’effectuer une coupe drastique et agressive

entretien laurier rose lumiere exposition soleil tiges floraison

©freepik

Sources :

nature-and-garden

myoleo-mac

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.