Les branches de mon laurier rose tombent avec la pluie que faire ? Le guide des bons pratiques
La pluie est généralement bénéfique pour le jardin, mais si elle est trop forte, elle peut devenir rapidement problématique. Surtout pour les plantes méditerranéennes qui n’aiment pas les excès d’eau et les changements brusques. C’est le cas du laurier rose. Pourquoi les branches de mon laurier rose tombent avec la pluie ? Comment faire pour le protéger ? Quels sont les bons gestes à adopter après une averse ? Notre équipe de jardinage vous répond à toutes ses questions importantes pour que vous puissiez profiter pleinement de la floraison magnifique de votre laurier rose.
Le laurier rose se cultive dans le nord, mais il faut qu’il soit cultivé en bac ou en pot
Comment protéger mon laurier rose de la pluie ?
Le laurier rose est facile à entretenir, mais lorsqu’il souffre d’un excès d’eau, ses branches peuvent tomber ou carrément se courber. Le laurier rose est très résistant à la sécheresse en été mais il craint vraiment l’humidité.
#Mettre à l’abri le votre laurier rose
Suiviez régulièrement la météo et si une forte pluie est annoncée, le premier réflexe sera d’abriter votre laurier rose. S’il est en pot, il faudra le rentrer. Si votre plante est en pleine terre, vous devez obligatoirement la protéger. Les solutions sont de mettre le laurier sous un abri du jardin ou d’ajouter un voile de protection. Après toutes les méthodes créatives sont à prendre pour créer un abri, vous pouvez tout faire avec les moyens du bord.
Un sol mal drainé peut faire pourrir les racines du laurier rose
View this post on Instagram
#Le paillage, le meilleur moyen de protection du sol
Assurez un bon paillage à votre plante pour la protéger de la pluie et de l’humidité. Vous pouvez même utiliser des briques ou des tuiles concassées.
Veillez à mettre un bon paillage avant l’arrivée d’une tempête de pluie
#Griffer le sol
Si votre sol n’est pas couvert d’un paillage, il faudra le griffer légèrement pour éviter l’apparition d’une croûte de battance. Cette dernière empêche le sol de s’oxygéner et peut être néfaste pour vos plantes. Par conséquent, rien n’est mieux qu’un bon paillage. Utilisez une minigriffe pour décompacter la terre endommagée par les fortes pluies. Il faut éviter à tout prix un sol tassé.
Retournez la terre dans un jardin est un geste indispensable
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Comment s’occuper du laurier rose après une pluie si les branches tombent ?
Le laurier rose, comme nous le savons tous, n’aime pas l’humidité excessive. Nous allons passer en revue les gestes et les soins que vous pouvez lui apporter après une forte pluie si vous n’avez pas eu le temps de le protéger.
Il faut vider la sous-coupe chez le laurier rose en pot après chaque arrosage ou chaque pluie
#Nettoyer les feuilles du laurier rose
Après une forte pluie, il est conseillé de nettoyer les feuilles du laurier avec du vinaigre blanc. Cette technique vous aidera à prévenir certaines maladies qui peuvent être causées par l’humidité. Vous pouvez secouer toute la plante pour éliminer l’eau.
Le laurier rose est un arbuste à feuillage persistant
#Drainage si nécessaire selon la situation
Parfois, l’eau s’infiltre mal dans le sol ou devient stagnante. Outre, le compost est la solution naturelle de drainage. Cependant, vous pouvez creuser des trous et mettre des cailloux pour réguler l’humidité du sol.
Améliorez la structure du sol pour un bon drainage
#Mettre du compost
Une grosse pluie va enlever les minéraux qui sont présents dans le sol. Donc, il est primordial de mettre un peu d’engrais naturel pour enrichir la terre et assurer un bon drainage.
Un exemple d’un laurier dont les branches sont tombées
Arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin : 10 alliés pour rendu wow !
Les arbustes persistants décoratifs à feuilles rouges en automne pour balcon et jardin ont de quoi vous charmer ! En voici la preuve.
#Effectuer une légère taille
Si les dégâts de la pluie sont plus considérables et qu’ils ont abîmé les fleurs ou certaines branches, une coupe légère est nécessaire.
Pulvérisez avec du purin de prêle après une forte pluie afin d’éviter les maladies
#Biner la terre pour la décompacter
Le binage est un geste d’entretien important qui doit s’effectuer régulièrement. Par ailleurs, ce geste est indispensable si une croûte de battance s’est formée. Le binage est bon également pour se débarrasser des mauvaises herbes.
L’apport d’un engrais naturel est vivement conseillé pour votre laurier en pot
Néanmoins, la pluie peut être très redoutée, comme on l’a observé récemment avec le temps en France, qui est de plus en plus imprévisible. Entre les dégâts et les maladies, les averses peuvent nuire sérieusement aux plantes. Aussi, d’où la nécessite de les protéger et de prendre des précautions. Vous n’aurez plus à vous poser la question » que faire si les branches de mon laurier rose tombent avec la pluie » ? Il faut juste assurer un bon sol drainé et quelques gestes d’entretien pour bien prendre soin de votre laurier rose. Vous pouvez même envisager de récupérer votre eau de pluie et faire un geste écologique.
Sources :
Homeguides
Le laurier rose est un magnifique arbuste avec une floraison abondante