Comment faire décongeler rapidement et sans mettre en risque la santé ?
Vous avez oublié de décongeler les produits au préalable et maintenant, vous êtes en train de chercher la manière la plus rapide pour le faire ? Vous sortez le produit du congélateur pour qu’il reste à température ambiante ? Ou bien, vous le mettez dans l’eau chaude ? Si la réponse est oui, arrêtez tout ce que vous faites pour jeter un coup d’œil sur notre article. Rappelez-vous que la décongélation inappropriée cache des risques alimentaires que ça ne vaut pas la peine de prendre. Dans cet article, vous allez découvrir comment faire décongeler un produit rapidement, mais sans compromettre sa qualité ou mettre en danger votre santé. Vous allez comprendre aussi quelles sont les méthodes de décongélation que vous devez éviter à tout prix !
La décongélation, peut-elle être dangereuse ?
Comment faire décongeler rapidement et sans danger ?
Vous pouvez rencontrer et entendre de nombreuses méthodes de décongélation. On vous promet pourtant que notre proposition pour vous ne sera constituée que de méthodes saines qui préservent la qualité de produit et votre santé aussi. C’est ça le plus important, non ?
Comment décongeler un produit au frigo ?
La planification à l’avance est la clé de cette méthode en raison du long délai nécessaire. Cela peut prendre même 24 heures selon le produit à décongeler. Même les petites quantités d’aliments congelés comme une livre de viande hachée ou des poitrines de poulet nécessitent une journée entière pour être décongelées. Lors de la décongélation des aliments dans le réfrigérateur, il faut tenir compte de certains points délicats.
Il faut savoir notamment que certaines zones de l’appareil peuvent garder les aliments plus froids que d’autres. En outre, les aliments prendront plus de temps à décongeler dans un réfrigérateur réglé à 1 ° C que dans un réfrigérateur réglé à 5 ° C.
Après la décongélation dans le réfrigérateur, les produits tels que la viande hachée, le ragoût, la volaille, les fruits de mer, restent en bon état pendant un jour ou deux avant d’être cuits. Quant aux morceaux de viande rouge (tels que les rôtis, les côtelettes et les steaks de bœuf, de porc ou d’agneau), ils peuvent durer de 3 à 5 jours. En plus, les aliments décongelés dans le réfrigérateur peuvent être recongelés sans cuisson, bien qu’il puisse y avoir une certaine perte de qualité.
Le frigo est la méthode la plus saine pour décongeler un produit alimentaire !
Vous avez prévu assez de temps pour la décongélation ?
Le gâteau Reine des neiges - 50 idées originales
Un gâteau Reine des neiges, c'est ce qui vous faut pour l'anniversaire de votre fille ou votre garçon qui aime le dessin animé. Idées comment le faire à vous
Pourquoi faire décongeler rapidement à l’eau froide ?
Cette méthode est plus rapide que la décongélation au réfrigérateur, mais en revanche, elle demande plus d’attention. On doit mettre les aliments dans un emballage ou un sac en plastique étanche. Si le sac fuit, des bactéries provenant de l’air ou de l’environnement peuvent s’introduire dans l’aliment. De plus, les tissus de la viande peuvent absorber de l’eau, ce qui rend le produit aqueux.
Immergez le sac dans l’eau froide du robinet. Puis n’oubliez pas de changer l’eau toutes les 30 minutes pour que le produit continue à décongeler. Les petits paquets de viande, de volaille ou de fruits de mer qui pèse environ 500 g peuvent être décongelés en une heure ou moins. En revanche, la décongélation d’un paquet entre 1 kg et 1.5 kg peut prendre 2 ou 3 heures.
Prenez en compte que s’il est complètement décongelé, l’aliment doit être cuit immédiatement. On ne vous conseille pas de recongeler le produit comme vous pouvez le faire au cas de décongélation au frigo.
Mettre l’aliment dans l’eau froid
Un bol d’eau froid pour faire décongeler rapidement
Comment faire décongeler rapidement un produit au micro-ondes ?
Comme vous le supposez déjà sans doute, le micro-ondes représente la méthode de décongélation la plus rapide. Pourtant, il exige de l’attention et une bonne organisation du temps. Lorsque vous décongelez des aliments dans un four à micro-ondes, prévoyez de les cuire immédiatement après leur décongélation. Certaines parties de l’aliment peuvent devenir chaudes et commencer même à cuire pendant le processus de décongélation. On ne vous recommande pas de conserver des aliments partiellement cuits. Les bactéries présentes ne sont pas encore détruites, mais en revanche la température chaude leur permet de se développer. Alors, après une décongélation au four à micro-ondes, il faut toujours cuire les aliments immédiatement. Dans ce cas aussi, n’essayez pas de recongeler les produits décongelés !
Faut-il décongeler avant de cuisiner ?
Vous n’avez pas un micro-ondes, ni de temps pour décongeler les produits ? Rappelez-vous qu’il est possible de cuire des aliments à partir de l’état congelé. C’est vrai que la cuisson prendra environ 50 % plus de temps que d’habitude en fonctionne du produit. Pourtant, en tout cas, c’est mieux d’attendre que de recourir aux certaines méthodes rapides, mais dangereuses. Quelles sont notamment ses méthodes ? Lisez les paragraphes suivants pour savoir !
Préparer des filets de poulets congelés sans décongélation
Comment faire des conserves de haricots verts en bocaux, sans stérilisateur ? Astuces de mamie
Faire des conserves de haricots verts vous donne la chance de cuisiner en économisant et en avoir toujours sous la main.
Quels sont les risques de décongélation ?
On parle d’une décongélation sans risque. Mais savez-vous de quel risque parle-t-on exactement ? Ce sont les bactéries malsaines qui sont responsables pour la durée de vie limitée des produits alimentaires. Saviez-vous que la congélation ne tue pas les bactéries, mais elle pause leur croissance, car elles ne peuvent pas se développer dans une température trop basse. Cependant, dès que la température commence à s’élever, les bactéries se réveillent. C’est pourquoi, certaines méthodes de congélation sont littéralement dangereuses. C’est aussi la raison pour laquelle le frigo représente la méthode la plus sûre – sa température reste toujours plus ou moins basse.
Pourquoi ne pas décongeler à température ambiante ?
La température ambiante est idéale pour la croissance des bactéries malsaines. Il faut donc manger les produits décongelés immédiatement. Vous savez pourtant qu’un produit congelé ne se décongèle pas d’un seul coup. En attendant donc les parties plus lentes à décongeler, les parties les plus rapides vont développer des bactéries. Cela veut dire que la décongélation à température ambiante est dangereuse pour les produits à grand volume et elle est plus ou moins acceptable pour les petits morceaux de viande par exemple.
Peut-on décongeler un produit à température ambiante ?