Les effets de la canicule sur le corps et le cerveau
La canicule n’est pas qu’une simple chaleur estivale. Découvrez comment elle impacte votre corps et votre esprit au quotidien.
Quand j'étais enfant, les étés semblaient interminables, mais aujourd'hui, la chaleur intense s'accompagne d'une vigilance accrue. Les vagues de chaleur ne sont plus une rareté et leurs effets sur notre santé sont alarmants. Saviez-vous que la chaleur peut influencer non seulement notre corps, mais aussi notre état d'esprit ? Explorons ensemble ces impacts souvent méconnus.
Les journées de canicule ne sont pas des événements isolés, et elles deviennent de plus en plus fréquentes. Découvrons ensemble les effets de la canicule sur le corps et l’esprit dans les lignes suivantes.
Contenu de la page
- Effets de la canicule sur le corps et le cerveau
- Effets de la canicule sur les personnes âgées
- Quels sont les symptômes d’un épuisement dû à la chaleur ?
- Comment mieux supporter la canicule ?
- Est-ce que la canicule fatigue ?
- Comment guérir un coup de chaleur ?
- Est-ce que la chaleur énerve ?
- Comment adapter son corps à la chaleur ?
Effets de la canicule sur le corps et le cerveau
Contenu de la page
- Effets de la canicule sur le corps et le cerveau
- Effets de la canicule sur les personnes âgées
- Quels sont les symptômes d’un épuisement dû à la chaleur ?
- Comment mieux supporter la canicule ?
- Est-ce que la canicule fatigue ?
- Comment guérir un coup de chaleur ?
- Est-ce que la chaleur énerve ?
- Comment adapter son corps à la chaleur ?
Un rapport publié l’été dernier a révélé que dans presque toutes les régions du monde, la fréquence et la durée des vagues de chaleur ont augmenté depuis les années 1950. C’est inquiétant, compte tenu des effets de la chaleur sur l’environnement (augmentation des feux de forêt et des sécheresses) et sur la santé humaine. La chaleur n’a pas seulement un impact sur le corps, mais aussi sur l’esprit.
La fréquence et la durée des vagues de chaleur ont augmenté depuis les années 1950
Effets de la canicule sur le corps humain
Les journées chaudes peuvent entraîner la déshydratation, l’épuisement dû à la chaleur et, dans les cas extrêmes, un coup de chaleur. Mais les journées chaudes sont également associées à un risque plus élevé d’un certain nombre d’autres affections qui ne sont généralement pas considérées comme liées à la chaleur, comme les problèmes rénaux, les infections cutanées et les naissances prématurées chez les femmes enceintes. En fait, les coups de chaleur, l’épuisement par la chaleur et la déshydratation ne représentent qu’une fraction relativement faible de l’ensemble des risques associés aux journées de chaleur extrême. Il est intéressant de noter que la chaleur extrême n’est pas la seule à présenter un risque. Même les journées modérément chaudes peuvent exposer les personnes vulnérables à un risque plus élevé.
Les journées chaudes peuvent exposer les personnes vulnérables à un risque plus élevé
Effets de la chaleur sur la peau
Sachez que le corps réagit à la chaleur en rejetant de la sueur à la surface de la peau. C’est le système de refroidissement naturel. N’oubliez pas que la peau nue brûle si elle est exposée trop longtemps au soleil. Elle peut devenir rougeâtre, démanger, être douloureuse et chaude au toucher. Si la situation est grave, vous pouvez avoir des cloques, des maux de tête, de la fièvre et des nausées. À long terme, les coups de soleil augmentent le risque de développer un cancer de la peau.
À long terme, les coups de soleil augmentent le risque de développer un cancer de la peau
Éruption thermique
Souvent, par temps chaud et humide, lorsque vous transpirez tellement que vos glandes sudoripares sont bloquées, une éruption thermique se produit. L’eczéma est plus fréquent au niveau des aisselles, de l’aine, du cou, des coudes et sous les seins. Les bébés peuvent également avoir le même type de réaction, en particulier sous le menton ou dans la région de l’aine. Vous pouvez contribuer à prévenir et à traiter ce problème en portant des vêtements légers, amples et absorbants comme le coton.
Œdème de chaleur
La chaleur peut provoquer un gonflement des doigts, des orteils ou des chevilles et une sensation de tiraillement de la peau. Ce n’est pas grave et cela disparaît généralement lorsque vous vous rafraîchissez et surélevez vos jambes. Parlez-en à votre médecin s’il vous fait mal, s’il persiste ou s’il ne s’améliore pas.
La chaleur peut provoquer un gonflement des doigts, des orteils ou des chevilles
Effets de la chaleur sur la tension artérielle
Lorsque vous avez chaud, vous transpirez. Cela vous fait perdre des fluides et des électrolytes. De plus, la chaleur fait que vos vaisseaux sanguins se dilatent pour augmenter la transpiration. Ensemble, ces facteurs peuvent faire baisser votre tension artérielle, parfois suffisamment pour vous donner des vertiges ou même vous faire perdre connaissance.
Les fortes chaleurs peuvent faire baisser la tension artérielle
Comment renforcer son système immunitaire - 2 facteurs majeurs
Comment renforcer son système immunitaire? C'est une question avec plus d'une réponse. Mais vous devez trouver le bon équilibre et les bonnes gestes.
Effets de la canicule sur le cerveau et la santé mentale
Il peut être difficile de penser clairement lorsque l’on a trop chaud. Des études ont montré que la chaleur extrême peut affecter les performances mentales. La chaleur a été associée à une réduction de la fonction cognitive, à des erreurs de jugement et à un risque accru d’accident du travail.
Sachez que la chaleur a des effets importants sur la cognition, l’humeur et d’autres aspects de notre santé mentale et de notre bien-être. Par exemple, une étude récente a révélé que les journées chaudes étaient associées à un risque plus élevé de visites aux urgences pour abus de substances, troubles de l’humeur et de l’anxiété, schizophrénie et démence.
La chaleur extrême peut affecter les performances mentales
Effets de la canicule sur les personnes âgées
Prenez en compte que les personnes âgées de 60 ans ou plus sont plus sujettes aux problèmes de santé liés à la chaleur. En effets, les seniors ne s’adaptent pas aussi bien que les jeunes aux changements soudains de température. En plus, ils sont plus susceptibles de souffrir d’une maladie chronique qui modifie les réactions normales du corps à la chaleur. C’est pourquoi il est recommandé que les personnes âgées restent au frais par temps chaud et s’hydrater plus que d’habitude afin d’éviter toute conséquence négative. Le port de vêtements amples, légers et de couleur claire, les bains ou les douches frais, ainsi que le repos sont d’une importance vitale également.
Il faut s’hydrater plus que d’habitude par temps chaud
Quels sont les symptômes d’un épuisement dû à la chaleur ?
L’épuisement dû à la chaleur ne nécessite généralement pas d’aide médicale d’urgence si vous pouvez vous rafraîchir dans les 30 minutes. S’il se transforme en coup de chaleur, il doit être traité en urgence. Voici les symptômes de l’épuisement dû à la chaleur :
- fatigue
- vertiges
- maux de tête
- sensation de malaise
- transpiration excessive
- peau pâle et moite
- crampes aux bras, aux jambes et à l’estomac
- respiration/rythme cardiaque rapide
- température corporelle élevée
- soif intense
- faiblesse
Sachez que si une personne présente des signes d’épuisement par la chaleur, il faut la rafraîchir et lui donner des liquides.
La chaleur peut causer des vertiges
Comment mieux supporter la canicule ?
Pour mieux supporter la canicule, pensez à rester à l’abri de la chaleur autant que vous pouvez. Si vous devez sortir, restez à l’ombre, surtout entre 11 heures et 15 heures, portez de la crème solaire, un chapeau et des vêtements légers, et évitez les exercices ou les activités trop énergiques. Consommez des aliments et des boissons froids, évitez l’alcool, la caféine et les boissons chaudes, et prenez une douche froide ou appliquez de l’eau froide sur votre peau. Fermez les fenêtres pendant la journée et ouvrez-les la nuit lorsque la température extérieure a baissé.
Éviter les exercices ou les activités trop énergiques par temps chaud
Est-ce que la canicule fatigue ?
Si la température du corps atteint environ 38 °C, le cerveau demande aux muscles de ralentir et la fatigue s’installe. C’est ce qu’on appelle l’épuisement par la chaleur. Les symptômes de l’épuisement par la chaleur comprennent également des vertiges, des troubles de la vue, une soif intense, des nausées, des palpitations et des engourdissements.
Voici les symptômes de l’épuisement par la chaleur
Comment guérir un coup de chaleur ?
Si la température corporelle n’est pas abaissée, l’épuisement par la chaleur peut s’aggraver jusqu’au coup de chaleur. Le coup de chaleur, qui survient à 40 °C, doit être traité comme une urgence médicale. Les symptômes comprennent une peau sèche et chaude et un dysfonctionnement mental. S’il n’est pas traité, le coup de chaleur peut provoquer des convulsions, un coma et la mort.
Le traitement du coup de chaleur consiste à refroidir votre corps jusqu’à une température normale afin de prévenir ou de réduire les dommages au cerveau et aux organes vitaux. Prenez en compte que le traitement à domicile ne suffit pas en cas de coup de chaleur. Si vous présentez des signes ou des symptômes de coup de chaleur, demandez une aide médicale d’urgence. D’autres personnes doivent prendre des mesures pour vous rafraîchir en attendant l’arrivée des secours. Pendant ce temps, vous pouvez :
- Aller dans un endroit ombragé ou climatisé ;
- Se rafraîchir avec des draps humides et un ventilateur ;
- Prendre une douche ou un bain froid ;
- S’hydrater ;
- Ne pas boire de boissons sucrées ou alcoolisées.
Conseils pour guérir un coup de chaleur
Que faire des pommes tombées : 11 idées utiles et mes 3 recettes zéro waste pour ne rien gâcher
Que faire des pommes tombées : ramasser les, triez les et ne rien jeter. Elles sont utiles dans le jardin et 3 recettes sutra délicieuses
Se rafraîchir avec des draps humides et un ventilateur
Est-ce que la chaleur énerve ?
Une nouvelle étude a révélé que les gens se mettent en colère lorsqu’il fait chaud, car les hormones de stress peuvent augmenter en même temps que le thermomètre. Une étude a révélé que le cortisol est plus faible en hiver et a tendance à augmenter lorsque les températures commencent à grimper. En plus, les chercheurs ont constaté que le cortisol circule dans le corps par temps chaud.
Comment adapter son corps à la chaleur ?
L’acclimatation à la chaleur joue un rôle important dans les réponses physiques du corps et dans sa capacité générale à faire face à l’exposition à la chaleur. Les adaptations positives qui se produisent lors de l’acclimatation à la chaleur comprennent des réductions :
- de la fréquence cardiaque
- des réactions à la température interne du corps
- des réactions à la température de la peau
- des concentrations d’électrolytes dans la sueur
- de l’évaluation de l’effort perçu.
Ainsi que des augmentations :
- de la fréquence de la transpiration
- du début de la transpiration (la transpiration commence plus tôt)
- du débit sanguin
- de la performance à l’effort dans la chaleur et dans des conditions plus fraîches.
Notez que tous ces changements améliorent la capacité d’un athlète à gérer le stress thermique pendant l’exercice.
Voici comment adapter son corps à la chaleur
Aliments à privilégier lors des journées chaudes
Opter pour des vêtements amples et de couleur claire
Sources :