Adopter le régime alcalin pour perdre du poids : comprendre votre corps pour mieux maigrir et etre en bonne santé
Découvrez comment le régime alcalin peut transformer votre silhouette tout en boostant votre énergie et votre santé. Prêt à relever le défi ?
Avez-vous déjà ressenti cette fatigue persistante, ce poids en trop qui semble s’accrocher ? J'ai moi-même expérimenté cette lutte. Le régime alcalin, adopté par des célébrités comme Jennifer Aniston, pourrait être la clé. En rééquilibrant votre alimentation, vous pourriez non seulement perdre du poids, mais aussi retrouver tonus et vitalité.
Vous avez pris de kilos en trop et vous sentez un manque global de tonus et d’énergie. En plus vous avez passé par tous les régimes miracles, il est grand temps d’essayer quelque chose de nouveau : le régime alcalin pour perdre du poids. Il rime avec une silhouette fine selon quelques stars hollywoodiennes comme Jennifer Aniston, Kristen Dunst qui ne jurent que par lui. La diète alcaline a gagné en popularité notamment avec Victoria Beckham, mais en réalité ce type de régime nous fait revenir à l’alimentation naturelle de l’ère paléontologique. Les adeptes garantissent une perte de poids permanente et tout en douceur, ainsi qu’un effet préventif contre de nombreuses maladies. Mais il va au-delà et devient un mode de vie sain. Sans plus tarder, dans les prochaines lignes, on vous dévoile tout sur ce régime sans acides.
Le régime alcalin pour perdre du poids, commencez une vie saine sans attendre
Qu’est-ce que c’est un régime alcalin ?
Concept
Notre corps contient 42 litres d’eau et la forme naturelle de ce liquide est alcaline. L’estomac a besoin d’un niveau très acide pour traiter les aliments, mais le PH optimal pour tous les autres fluides devrait être environ de 7,4 pour que l’on soit en bonne santé. Nos reins ont pour fonction d’éjecter les acides superflus de notre corps, mais si on en a de trop, notre organisme commence à chercher une alternative pour y remédier. Notamment, il commence à prendre des minéraux et du calcium de nos os ou d’autres endroits pour faire face à l’excès d’acides. Le résultat est une fatigue constante, insomnies des, migraines et une prise de poids, car notre corps accumule les excès sous forme de graisse.
Les fruits et les légumes verts sont riches en vitamine B
Comprendre l’equillibre acido-basique
La base de ce régime est la régularisation de notre niveau de PH grâce à l’alimentation. Le ph est l’indicateur du niveau d’acidité dans notre corps et on peut le détecter par des analyses d’urine. En chimie, les valeurs de PH varient de 0 à 14, avec les niveaux suivants :
- de 0 à 7 indiquant d’acidité
- de 7 à 14 pour l’alcalinité
- Entre 5, 6 et 7 on peut parler d’un environnement neutre
Un milieu trop acide est favorable pour l’apparition de certaines bactéries, virus et cellules cancérogènes. Mais ils ne peuvent pas continuer à évoluer s’ils tombent dans un environnement alcalin. Et à ce moment, le régime sans acide entre en jeu, son but est d’atteindre cet équilibre neutre.
Pour le bon fonctionnement de notre organisme, le niveau du PH doit être stable
Les indicateurs de PH à suivre dans notre organisme
Un petit détour pour vous expliquer la grande image. Il faut suivre trois indicateurs de PH dans notre organisme :
- Notre sang est légèrement alcalin avec un indicateur constant aux alentours de 7,40. Le moindre écart peut nous être fatale. La bonne nouvelle est que le régime alcalin n’affecte pas l’acidité du sang.
- L’acidité de l’estomac, avec les sucs gastriques on parle d’un indicateur inférieur à 3. En d’autres termes, une acidité élevée grâce à laquelle nous décomposons les aliments.
- Le Ph de l’urine par contre varie considérablement et le ratio dépend beaucoup d’aliments que nous mangeons. Elle est fortement influencée par : l’alcool, l’hydratation et les aliments.
À présent, on peut dire que vous êtes un expert valeurs de PH. Notre régime sans acides a le rôle d’équilibrer notre organisme par une sélection rigoureuse des aliments et boissons. Il est conseillé, si vous décidez d’entreprendre un régime alcalin les premiers jours, de suivre votre taux d’acidité avec des bandelettes réactives urinaires que vous pouvez acheter en pharmacie.
Les smoothies de fruits sont parfaits pour accompagner le petit déjeuner dans votre régime
Alimentation alcaline définition
Les habitudes alimentaires de notre population ont subi des changements conséquents au cours de ces cents dernières années. On peut observer une surconsommation de sel, de sucre et des graisses raffinées. En revanche, la tendance générale est de consommer moins de produits riches en magnésium, fibres et calcium.
En général, les produits ont un milieu alcalin ou acide. Une alimentation alcaline comprend : 70-80 % aliments alcalins et 20-30 % aliments acides pour le bon fonctionnement de notre organisme.
Parmi les produits acides sont : toutes sortes de viande, le poisson, les produits laitiers, des produits transformés, des boissons gazeuses, le café, l’alcool, etc. On va découvrir en détail les aliments alcalinisants dans la prochaine section qui leur est entièrement dédiée.
Les aliments riches en acides sont à consommer avec modération
Cette alimentation convient parfaitement aux végétariens, végétaliens ainsi qu’aux personnes intolérantes au gluten ou avec d’autres allergies alimentaires. Elle doit être accompagnée avec une hydratation constante, l’arrêt complet des boissons alcoolisées. La consommation du sel doit aussi être réduite au minimum pour un résultat effectif.
Pour un résultat optimal dans le cadre de ce régime, consommez les légumes crus si possible
Le régime alcalin pour perdre du poids
Si vous choisissez d’entreprendre un régime sans acides, c’est un style de life que vous allez adopter. En conséquence, cela va entrainer une perte de poids durable ainsi qu’une silhouette affinée. Si vous consommez plus de fruits et de légumes qui se révèlent moins caloriques et si votre niveau de ph devient stable, le métabolisme devient meilleur. Seulement après 7 jours de régime, votre corps va se détoxifier, vous aurez perdu quelques kilos en trop, vous allez avoir une énergie débordante. Fini les nuits sans sommeil et bienvenu à une peau teint de pêche. Pour toutes ses bonnes raisons, prenez votre santé en main avec le régime alcalin.
Un organisme sans toxines rime avec un bon, métabolisme et une fine silhouette
Aliments alcalinisants à retenir
Légumes alcalinisants :
- Betteraves
- Brocolis
- Céleri
- Chou-fleur
- Choux
- Ognons
- Ail
- Poivrons
- Epinards,
- Champignons
- Patate douce
Pendant la saison d’été, on a envie de manger léger, c’est parfait pour commencer le régime
Comment renforcer son système immunitaire - 2 facteurs majeurs
Comment renforcer son système immunitaire? C'est une question avec plus d'une réponse. Mais vous devez trouver le bon équilibre et les bonnes gestes.
Fruits alcalinisants :
- Pommes
- Bananes
- Pamplemousse
- Citrons
- Citron vert
- Pastèque
- Melon
- Oranges
- Pêches
- Nectarines
- Ananas
- Poires
- Avocat
Les fruits sont les favorites des aliments alcalinisants
Épices alcalinisantes :
- Cannelle
- Curry
- Gingembre
- Moutarde
- Fleur de sel
Pour ce régime en particulier, évitez le sel, remplacez le par un citron par exemple
Aliments riches en protéines :
- Amandes
- Châtaigne
- Graine de courge
- Tofu
Eau alcaline
- Eau dont le PH est compris entre 9 et 11
- Eau distillée
- Eau avec du citron ou bicarbonate de soude
Un fait intéressant à savoir : les acides et les bases que les aliments forment dans notre corps n’ont rien à voir avec le PH du produit lui-même. Les agrumes sont acides, mais les acides qu’ils contiennent ont un effet alcalisant sur le corps. Il faut bien intégrer les bon aliments dans votre régime alcalin pour perdre du poids.
Vous avez compris les principes de base, il ne faut pas exclure totalement les produits riches en acides pour avoir un équilibre et notre corps a besoin des protéines. Donc deux ou trois fois par semaines, c’est un bon compromis. Voici quelques idées :
Menu 1
Petit déjeuner :
- Du yaourt avec des fruits de saison avec une demie cuillère de miel
- Thé
Déjeuner :
- Houmous de betterave
- Pattes aux courgettes
- Un Kiwi pour l’après midi
Diner :
- Filet de poulet grillé avec salade
- 4 carrés de chocolat noir.
Menu 2
Petit déjeuner :
- Un œuf à la coque
- Un pamplemousse pour le gouter
Déjeuner :
- Salade avec des tomates, des avocats, noix et formage feta
- Salade de fruits de saison
Diner :
- Du poisson au four
- Salade de concombre
- Fruits secs.
Ce n’est que quelques idées si vous décidez de suivre le régime alcalin pour perdre du poids. Bien évidamment, il y a plein de recettes ou des blogs qui lui sont dédiés. Ainsi que des bouquins qui inondent le marché. On va tout de même résumer les règles pour les menus et de la sorte que vous puissiez les composer vous-mêmes. On commence avec la règle d’or : une demi-heure avant chaque repas, prenez un verre d’eau avec citron et bicarbonate de soude si votre estomac vous le permet.
- Petit déjeuner
Au réveil, privilégiez le gras et les protéines associés à des fibres complètes. Le matin, notre organisme digère plus facilement le gras et de la façon, vous lui donnez l’énergie pour le reste de la journée.
- Le Déjeuner
Le déjeuner doit être riche en protéinés soit animales, soit végétales. Alternez viande, poisson et œuf (sauf si vous n’avez pas mangé pour le petit déjeuner). Quinoa ou tofu pour ce qui est de protéines végétales. Autre source : les pâtes, le riz, le couscous. N’oubliez pas aussi les légumes cuits avec une pointe de l’huile d’olive ou crus de préférence.
- Goûter
Plaisir sucré avec un carré de chocolat noir ou des fruits.
- Diner
Le diner doit être très léger, car le corps se met en mode veille donc il ne faut pas trop le surcharger. Après deux semaines de régimes, le mieux pour le repas du soir est de choisir uniquement des recettes végétariennes : soupes ou salades.
Que faire des pommes tombées : 11 idées utiles et mes 3 recettes zéro waste pour ne rien gâcher
Que faire des pommes tombées : ramasser les, triez les et ne rien jeter. Elles sont utiles dans le jardin et 3 recettes sutra délicieuses
Suivez le régime minimum pendant 1 mois, parce qu’il comprend trois phases. Détoxication, amélioration du métabolisme et en dernier, régularisation le niveau du PH dans l’organisme. Consultez-vous avec votre médecin si vous avez des maladies graves ou du diabète.
Bienfaits du régime alcalin
En résumant les principaux bienfaits du régime sans acides sur notre organisme
- Aide à la perte de poids
- Pour augmenter le tonus musculaire ainsi que la densité osseuse
- Prévention contre les calculs rénaux
- Renforce le système immunitaire
- Amélioration de la peau, cheveux et les ongles
Le mystère autour du régime sans acides est dévoilé. Le principe est simple avec quand on a tous les éléments en main pour bien le suivre. La nutrition et la sélection rigoureuse des produits que vous mettez dans l’assiette est probablement la chose la plus facile que l’on puisse faire pour notre corps. De ce fait, vous pouvez adopter le régime alclain pour perdre du poids et par la suite passez à un mode de vie sain et équilibré.