Zoom sur les graines de courge : bienfaits santé ou danger éventuel ?
Les graines de courge ont gagné en popularité ces derniers temps même si elles sont utilisées depuis la nuit des temps. Officiellement reconnues par L’OMS pour leur usage médicinal, elles contribuent à améliorer naturellement notre santé aussi bien physique que mentale. Croyez ou non, ces petits pépins ovales de couleur vert foncé sont riches en protéines, vitamines, minéraux et antioxydants qui réduisent les facteurs de risque de maladies chroniques. Elles peuvent être consommées sous diverses formes : crues, grillées, en poudre ou en huile. On vous dévoile dans les prochaines lignes tout ce qu’il faut savoir sur les graines de courge et leurs bienfaits.
Les graines de courge en état naturel sont meilleures pour la santé
Les vertus des graines de courge
Les graines de courge se démontrent comme un aliment sans faille. Elles contiennent :
- Les vitamines suivantes : A, C, B1, B2, B9, E et K ;
- Protéines ;
- Fibres ;
- Minéraux : zinc, fer, magnésium, potassium et calcium ;
- Des acides oléiques.
Les pépites de courge ont des propriétés antioxydantes
Maintenant, quand on a la grande image, on peut parler des graines de courge et de leurs bienfaits. En outre, elles sont fortement recommandées pour le système immunitaire, urinaire, nerveux et digestif. Voici certaines de leurs vertus.
Amélioration de la fonction du système urinaire
Les pépites ont des propriétés diurétiques, qui nous aident à calmer les irritations de la vessie et à traiter les troubles de la miction. Vous pouvez les utiliser pour maintenir une bonne santé des reins et comme prévention des calculs rénaux.
Les graines de courges sont bénéfiques pour la prostate
Anticholestérol
Les graines de courge sont un véritable nettoyeur du cholestérol dans nos vaisseaux sanguins. Autrement dit, la vitamine B9 qui est contenue dans ces pépites renforce la paroi artérielle et baisse la tension. Par conséquent, les graines peuvent soulager les douleurs cardiaques. De plus, la présence de fer augmente le taux d’hémoglobine. Le potassium et le magnésium, de leur côté, stabilisent l’activité du muscle cardiaque.
Un peu de graines de citrouilles pour un cœur en parfaite santé
Contrôle du taux de sucre
Des études scientifiques montrent que les graines de courge aident à la prévention du développement de diabète de type 2 et réduisent le risque de complications. Les pépites améliorent la régulation de l’insuline dans notre organisme en absorbant le sucre. Mais les personnes qui souffrent de diabète doivent surveiller et modérer leur consommation.
Mangez moins de sucre et plus de graines
Boosteur naturel de votre système immunitaire
Les graines de citrouille possèdent une forte concentration de fer et de zinc. C’est ce qu’il faut à notre organisme pour renforcer les défenses immunes et combattre les virus et les bactéries. Le fait qu’elles sont riches en magnésium va augmenter notre résistance à la fatigue.
Soyez en parfaite santé seulement avec quelques graines par jour
Contre le stress et l’anxiété
Les graines de courge stabilisent le système nerveux grâce au magnésium et les vitamines B. Elles pourront s’avérer utiles contre la dépression et la névrose.Vous pouvez par exemple boire une tasse de lait végétal avec un peu de graines de courge en poudre, miel et saupoudrée de cannelle.
Une vie sans stress commence avec une alimentation saine et équilibrée
Comment renforcer son système immunitaire - 2 facteurs majeurs
Comment renforcer son système immunitaire? C'est une question avec plus d'une réponse. Mais vous devez trouver le bon équilibre et les bonnes gestes.
Améliorent la qualité du sommeil
Les graines de courge sont une source naturelle de tryptophane, un acide qui favorise la qualité du sommeil. En fait, les graines aident notre corps à transformer le tryptophane en sérotonine, qui amène le cerveau de produire de la mélatonine, appelé également » l’hormone du sommeil ». Prenez une poignée avant de vous coucher et vous allez dormir comme un bébé.
Les graines de courge vont soulager vos insomnies
Pour le système digestif
Les pépites de courges améliorent le transit, ce qui est dû à leur forte concentration de fibres. Le zinc vous permettra de bien nettoyer votre foie. Cependant, optez pour une consommation crue pour bénéficier au maximum de leurs vertus.
Pour avoir un bon métabolisme la digestion est primordiale
Contre le cancer
Les graines de courges contiennent des éléments qui contribuent à la diminution des cellules cancéreuses, selon une étude. Les scientifiques allemands nous ont fait part que chez les femmes ménopausées, la consommation régulière de graines de courges peut prévenir un cancer des seins avec 23 pourcents.
Les graines de courge : bienfaits prouvés pour la prévention du cancer du sein
Soulage les douleurs liées à l’arthrite
Les antioxydants peuvent réduire l’inflammation et protéger les cellules des radicaux libres nocifs. Ce qui aide à diminuer l’inflammation chez les personnes souffrantes de l’arthrite. De plus le magnésium renforce les ligaments. Tout le monde sait que le calcium est bon pour les os.
Avec l’âge les douleurs articulaires sont plus fortes, prenez y soin dès maintenant
Bénéfices pour la peau
Les graines de courge sont utiles pour votre peau. Elles sont une bonne source de squalène, un composé antioxydant qui ressemble au bêta-carotène. Le squalène s’avère présent dans toutes les cellules du corps et joue un rôle de protection à l’exposition aux UV. Excellent remède contre les rides, ces graines sont riches d’acides gras de type oméga-3 qui ont des propriétés hydratantes naturelles. Vous pouvez expérimenter avec les masques à base de l’huile de graines de courge.
Graines de courge danger ?
Cette question nous revient souvent… Quand on ne lit que des louanges sur les graines de courge, c’est plus que normal de devenir méfiant. Rassurez-vous, la science dit qu’il n’y a pas de danger pour notre santé. Tout de même, il y a quelques facteurs à prendre en compte :
- Une consommation excessive peut causer une constipation, des ballonnements et des maux de ventre.
- Vu qu’elles sont riches en calories, si vous en abusez trop il y a un risque de prise de poids.
- Les diabétiques doivent être vigilants, car une surconsommation va baisser considérablement leur taux de sucre dans le sang.
- En dernier, une allergie peut survenir donc faites attention aux signes comme : maux de têtes, démangeaisons ou autre.
Alors pas de contre-indications spécifiques pour ces graines, sauf bien sûr la petite note de ne pas trop en abuser. Elles sont même conseillées pendant la grossesse, car elles sont riches en zinc et vitamines. On vous recommande aussi de privilégier les graines bio sans pesticides ou de les faire sécher vous-même.
Les graines de citrouilles font-elles grossir ?
Comme toutes graines, elles sont riches en calories. Cela ne les empêche pas par contre d’être présentes dans le cadre d’un régime. En plus, elles ont une grande quantité de nutriments qui sont indispensables pour la perte du poids. Pour 100 grammes, on a 540 calories. Malgré ce chiffre aussi impressionnant, les graines de courge contiennent beaucoup de protéines. Par conséquent, quand on en mange un peu, on a la sensation du ventre plein et on a envie de moins grignoter. En conclusion, les graines de courges peuvent vous faire grossir si vous en consommez beaucoup.
Comment consommer les graines de courge ?
La dose recommandée est de 10 à 20 g par jour, ce qui est égal à une cuillère de soupe. Voici sous quelles formes vous pourrez l’utiliser.
Crues
Pour tirer le meilleur parti des graines, on les mange crues. Vous pouvez les utiliser dans vos salades ou vos soupes ou les faire intégrer dans votre petit déjeuner. Par exemple, rajoutez les sur votre yaourt, ou mixez-les avec les mueslis.
Cuits
Si vous recherchez une texture plus croustillante vous pouvez les faire cuire. Mais pas plus que 15-20 minutes, car selon une nouvelle étude, c’est le seuil après lequel il y a des modifications dans les graisses. Ce qui peut diminuer leurs bienfaits si importants pour la santé. Vous pouvez les intégrer directement dans vos plats ou les cuire à la poêle ou au four pour adoucir leur goût.
Que faire des pommes tombées : 11 idées utiles et mes 3 recettes zéro waste pour ne rien gâcher
Que faire des pommes tombées : ramasser les, triez les et ne rien jeter. Elles sont utiles dans le jardin et 3 recettes sutra délicieuses
En Poudre
Vous pouvez trouver les graines de courge sous forme de poudre. La farine de graine de courges est naturelle et sans gluten. Les pépins de courge sont pressés dans un premier temps pour obtenir de l’huile, puis transformés en farine. Vous pouvez les utiliser pour la préparation d’une sauce ou comme un compliment d’une autre farine pour vos cakes et pains maison.
En huile
L’huile de graines de courge a de nombreux bienfaits surtout pour la peau et les cheveux. En cuisine, c’est recommandé de l’utiliser cru sans cuisson pour accompagner vos salades ou pour donner goût à vos légumes grillés. La pression à froid des graines est obligatoire pour conserver tous leurs bienfaits.
Graines de courge et régime
Vous pouvez très facilement les adapter à votre alimentation. Il existe de diverses recettes ou même tout un régime qui tourne autour les graines de courge. Le corps d’une personne qui perd du poids subit un stress intense et manque souvent de nutriments. Les graines de citrouille aident à combler ce manque. Notamment, la monodiète de graines de citrouille est utile comme drainage. Vous pouvez manger 0,2 à 0,3 kg par jour. Seulement l’eau gazeuse et le thé sans sucre sont autorisés. Les graines doivent se consommer en petites portions. Faites cela une journée ou deux maximum.
Graine de courge et les bienfaits pour les cheveux
Chacun peut souffrir de perte de cheveux, d’autant plus que c’était un des effets secondaires chez beaucoup de femmes après avoir passé le covid. L’huile de graines de courge contient de zinc, il est aussi riche en vitamines K et acides gras. Ces derniers aident à la nutrition des cheveux et éliminent l’excès de sébum. La brillance des cheveux est assurée également. L’huile de pépins de courge peut s’utiliser tout seul ou en complément avec d’autres huiles essentielles. Il existe de nombreuses recettes selon les besoins de votre chevelure. Mais vous pouvez commencer avec un usage de l’huile pur pendant 1 mois. Appliquez-le directement sur vos racines et cheveux. Laissez poser toute la nuit en recouvrant avec une serviette ou du papier d’aluminium pour avoir de cheveux en bonne santé.
Les bienfaits des graines de courge ne sont plus à prouver. Elles sont pleines d’antioxydants et extrêmement nutritives et se faufilent parfaitement dans votre alimentation. Ne jetez plus les graines de citrouilles, mais faites-les sécher pour profiter au maximum de leurs bienfaits d’une manière naturelle et bio.