Quelles sont les plantes qui font baisser la tension naturellement ?
Découvrez comment des plantes simples de votre jardin peuvent abaisser votre tension artérielle naturellement. Prêt à transformer votre santé ?
La quête d'une vie saine passe souvent par des choix alimentaires. Je me souviens de ma grand-mère, qui jurait par le basilic pour ses vertus apaisantes. En explorant les plantes qui aident à réduire la tension, j'ai découvert que des trésors insoupçonnés se cachent dans nos cuisines, prouvant que la nature sait mieux que les médicaments.
De nos jours, l’hypertension est un problème rencontré chez beaucoup de personnes. D’habitude, cette condition vient avec différents symptômes désagréables. Mais, elle est aussi accompagnée du risque d’entraîner d’autres maladies (comme une crise cardiaque par exemple). Voilà pourquoi, il est très important de prendre des mesures pour la contrôler. Outre les médicaments prescrits, certains aliments et plantes sont prometteurs en vue de baisser la tension naturellement. Pour vous faire connaissance avec ces produits naturels, on vous présente aujourd’hui une liste des plus populaires d’entre eux.
Liste détaillée des plantes qui font baisser la tension
Ce qu’il faut savoir avant d’essayer de baisser la tension artérielle par les plantes
Beaucoup sont les facteurs qui contribuent à cette élévation de la tension artérielle (y compris le stress, l’obésité, la consommation excessive d’alcool ou de tabac, etc…). Afin de trouver la solution la plus adaptée à son cas (et à son organisme), il est obligatoire de consulter un spécialiste. Cela est valable pour les médicaments, mais aussi pour toute autre méthode. Ainsi, si vous planifiez d’essayer une solution naturelle, n’oubliez pas de vous renseigner tout d’abord auprès de votre médecin car certains suppléments peuvent interférer avec les médicaments que vous prenez.
Consulter toujours son médecin avant d’expérimenter avec n’importe quelle méthode naturelle
Quelles sont les plantes qui font baisser la tension ?
Basilic
Une herbe aromatique qu’on trouve dans presque chaque foyer (cultivée en pot, dans le jardin ou sur le comptoir) surtout en période estivale. Ce condiment se décline en différentes variétés, toutes riches en composés puissants.
- Le basilic doux par exemple contient de l’eugénol. Ce dernier est un antioxydant connu pour ses bienfaits sur la santé, y compris la baisse de tension. Il favorise la détente des vaisseaux sanguins et la fluidification du sang.
Le basilic est une herbe aromatique riche en antioxydants
Ail
Selon des études, l’ail est un autre aliment convenable à inclure dans son menu. Il est vanté pour ses divers bienfaits sur l’organisme humain (par ex. pour le maintien de la santé cardiovasculaire et la protection des vaisseaux sanguins). L’un de ses composés principaux – l’allicine, se distingue par ses propriétés curatives, parmi lesquelles la réduction de la tension.
L’ail est connu pour ses divers vertus sur la santé
Comment faire baisser la tension remède de grand mere : eau d’ail
Outre ses propriétés antioxydantes qui stimulent le métabolisme et la perte de graisse, l’eau d’ail favorise la production d’oxyde nitrique. Ce dernier est un gaz vasodilatateur. Il diminue la pression sur le fonctionnement du cœur et aide la circulation sanguine. Voilà comment préparer et consommer cette boisson bénéfique.
Ingrédients :
- une tasse d’eau
- 1 gousse d’ail (pelée, écrasée)
Préparation :
- Laisser tremper l’ail dans l’eau pendant environ 6 heures.
- Boire à jeun.
Boire de l’eau d’ail est une alternative parfaite pour ceux qui n’aiment pas son goût intense
Comment renforcer son système immunitaire - 2 facteurs majeurs
Comment renforcer son système immunitaire? C'est une question avec plus d'une réponse. Mais vous devez trouver le bon équilibre et les bonnes gestes.
Céleri
Vous avez sans doute entendu parler des nombreux bienfaits du céleri sur la santé. Étant un aliment riche en fibres, celui-ci pourrait contribuer à la réduction de la tension artérielle. Les graines de céleri, en particulier, sont riches en nutriments comme le calcium, le fer et le magnésium. Elles ont donc le potentiel de bloquer naturellement les canaux calciques, ce qui résulte également en une baisse de la tension. Pour profiter de ses propriétés antihypertensives, l’une des méthodes les plus connues consiste à consommer un jus frais de céléri. Si combiné avec du vinaigre, il pourrait également soulager des maux de tête.
Le céleri est une autre plante qui pourrait contribuer à la baisse de la tension artérielle
Persil
Une autre plante aromatique très populaire est le persil. Riche en nitrates, en vitamines (surtout la vitamine C) et en caroténoïdes, il se prouve aussi bénéfique pour la santé humaine.
- Les nitrates dans sa composition peuvent contribuer à la dilatation des vaisseaux sanguins. Cela de sa part favorise une meilleure circulation sanguine et par la suite une baisse de la tension artérielle.
- Des recherchent montrent que les caroténoïdes, quant à eux, agissent comme antioxydants tout en réduisant le cholestérol et la tension.
Le persil est riche en vitamines, caroténoïdes et nitrates
Feuilles d’olivier
Les feuilles d’olivier sont riches en polyphénols. Ces molécules organiques contrôlent la tension artérielle. De plus, ils sont considérés comme un remède naturel contre l’anxiété grâce à leur propriétés apaisantes. Pour en profiter, préparer une infusion aux feuilles d’olivier se révèle l’alternative la plus convenable.
Tisane pour faire baisser la tension aux feuilles d’olivier
Ingrédients :
- 2 tasses d’eau bouillantes
- 2 c. à s. de feuilles d’olivier, moulues
Préparation :
- Porter l’eau à ébullition.
- Ajouter les feuilles. Laisser infuser pendant une dizaine de minutes.
- Filtrer le liquide et laisser refroidir.
- La dose maximale à consommer par jour est trois tasses.
La tisane aux feuilles d’olivier est un remède populaire contre l’hypertension et l’anxiété
Thym
Le thym est une autre plante aromatique utilisée depuis des centaines d’années dans l’univers culinaire. En plus de son odeur merveilleuse, l’herbe est appréciée pour sa richesse en composés favorables pour la santé.
- L’un des éléments clés qui entrent dans son contenu, c’est l’acide rosmarinique. Ce dernier est généralement associé à l’augmentation du flux sanguin, à la réduction de la glycémie et de l’inflammation ainsi que la baisse de la tension artérielle.
Une autre herbe appréciée pour ses bienfaits
Gingembre
Le gingembre est une épice très appréciée pour ses diverses qualités. Avant tout, on l’utilise pour détoxifier le corps et lutter contre le surpoids. D’autre part, cette espèce tropicale renforce le système immunitaire. Parmi ses bienfaits sur l’organisme, on trouve également le contrôle de la santé cardiaque et de la tension artérielle. Il est considéré qu’il bloque les canaux calciques, ce qui favorise la détente des vaisseaux sanguins.
L’épice exotique qui renforce l’organisme, favorise la santé cardiaque et la perte de poids
Cannelle
Depuis très longtemps, on inclut la cannelle à la médecine traditionnelle et plus particulièrement pour le traitement de certains problèmes cardiaques. L’hypertension y fait partie. Des études menées sur des animaux suggèrent que l’épice aromatique stimule la dilatation et la détente des vaisseaux sanguins. Des recherches ont également montré ses effets bénéfiques chez des personnes. La cannelle est susceptible de baisser à la fois la pression diastolique et systolique. Cela surtout si on parle d’une consommation régulière d’environ 1000 mg par jour.
Une épice bien connue dans l’univers de la médecine traditionnelle
Que faire des pommes tombées : 11 idées utiles et mes 3 recettes zéro waste pour ne rien gâcher
Que faire des pommes tombées : ramasser les, triez les et ne rien jeter. Elles sont utiles dans le jardin et 3 recettes sutra délicieuses
Avoine verte
L’avoine verte est un autre hypotenseur populaire. Elle est riche en vitamines (B, zinc, calcium, magnésium), en glucides et en protéines. La plante est donc susceptible de calmer le système nerveux tout en baissant la tension artérielle. La façon la plus simple et populaire de profiter de ses bienfaits consiste à préparer une tisane.
Une plante riche en protéines, vitamines et glucides
Graines de lin
Les graines de lin sont un aliment qui gagne fortement en popularité ces derniers temps. Cela s’explique par leur richesse en acides gras oméga-3. Ces derniers sont favorables pour lutter contre des problèmes inflammatoires et cardiaques. De nombreuses études suggèrent qu’ ajouter des graines de lin dans son régime alimentaire pourrait réduire l’hypertension et aussi le taux de cholestérol. En manque d’idées comment les consommer ? Voici quelques pistes.
- ajouter 1-2 cuillères à soupe de graines de lin (par exemple grillées au four pendant une dizaine de minutes) ;
- incorporer dans ses recettes de smoothie favorites ;
- utiliser dans des recettes de pâtisserie et de boulangerie (cookies, pains, crêpes, muffins).
Nombreuses façons de profiter des bienfaits des graines de lin
Cardamome
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la cardamome, il s’agit d’une épice aromatique dont le goût est intense et délicatement sucré. Tout comme d’autres condiments, celui-ci possède aussi des propriétés antioxydantes. En effet, des études suggèrent que la cardamome pourrait être considéré comme un inhibiteur des canaux calciques. En agissant aussi comme un diurétique, il se révèle un remède naturel pour réduire la tension.
La cardamome agit comme diurétique et favorise la baisse de la tension
Corossol
Vous n’avez pas encore entendu ce nom ? Il s’agit en effet d’un fruit exotique se distinguant par ses propriétés médicales. Dans certaines cultures, on le mange ou boit son jus régulièrement pour combattre le diabète et l’hypertension. Cela est possible surtout grâce à sa composition riche en vitamines, fibres et protéines.
Un fruit exotique à propriétés insoupçonnées
Aubépine
L’aubépine est un genre végétal hyper connu pour ses propriétés médicinales. En plus de ses vertus par rapport au système nerveux, il présente des avantages concernant aussi la santé cardiovasculaire. On parle ainsi d’un remède naturel, typique pour la médecine traditionnelle chinoise, qui contribue à la baisse de l’hypertension artérielle. On consomme l’aubépine habituellement sous forme de tisane.
Une plante célèbre à divers vertus pour le système nerveux et la santé cardiovasculaire