Comment investir dans la pierre sans devenir propriétaire ?
Selon des experts financiers, apprendre à économiser et à mettre de côté au moins 10% de ses revenus est un objectif réaliste et important surtout dans ces temps incertains. Et en effet, au cours des dernières années, le nombre d’épargnants en France augmente considérablement. Pourtant, très souvent, même si on arrive à adopter une telle habitude positive, on manque d’idées comment faire de sa thésaurisation un investissement rentable et à faible risque. Sur ce point, l’une des solutions les plus populaires consiste à investir dans l’immobilier locatif. Néanmoins, devenir propriétaire n’est pas une alternative tentante pour tout le monde. Alors, si vous cherchez une solution combinant le meilleur des deux mondes, là voilà ! Aujourd’hui, on fait le point sur la question : Comment investir dans la pierre sans devenir propriétaire ?
Investir dans la pierre sans devenir propriétaire : une solution rentable et à faible risque
Investir dans la pierre : qu’est-ce que cela veut dire exactement ?
En général, on utilise couramment le terme «pierre» dans la sphère d’investissement. En peu de mots, investir dans la pierre sans être propriétaire veut dire investir dans de l’immobilier locatif tout simplement en acquérant des parts d’un organisme de placement collectif qui joue le rôle d’un intermédiaire. Pour désigner une telle structure, on se sert de l’acronyme SCPI qui signifie Société civile de placement immobilier.
En savoir plus sur le placement collectif
La cuisine blanche d'hier et aujourd'hui
La cuisine blanche dans l'architecture contemporain et les tendances pour la décoration plus actuelles, prenez nos idées pour refaire votre cuisine moderne
Ce qu’il faut savoir sur les SCPI
Petite histoire
Comme on l’a indiqué ci-haut, il s’agit d’un organisme de placement d’épargne collectif. Les structures de ce type font leur apparition dans l’univers financier au cours de la deuxième moitié du XX siècle. Depuis ce moment-là, cette forme de placement prospère et gagne constamment de nouveaux adeptes.
Leur rôle principal
En général, une SCPI acquiert et gère des immeubles locatifs. Il peut s’agir d’un hôtel, d’un entrepôt, une maison de retraite, un local commercial, etc. Ensuite, elle est chargée d’établir l’état des lieux, d’effectuer des travaux et de trouver des locataires. La collection et la distribution des loyers auprès les associés est aussi l’un de ses rôles principaux. Normalement, cette répartition des revenus est trimestrielle.
Les associés dans une SCPI
Dans une SCPI, les associés sont les personnes qui ont décidé d’investir dans des parts de scpi ou autrement dit ses actionnaires. D’ailleurs, les particuliers qui n’ont pas suffisamment d’épargnes personnelles peuvent souscrire un crédit immobilier sous certaines conditions.
Investir dans des parts d’une société civile de placement immobilier
Est-il nécessaire d’être expert en finance ou en immobilier pour devenir associé ?
La réponse est non. L’un des avantages de ce type d’investissement c’est que la SCPI gère tout le processus : de l’achat à la revente de l’immobilier en passant par la collection des loyers, la gestion comptable et la distribution des profits.
Pas besoin d’être expert en finance car l’actionnaire n’est pas chargé de la gestion comptable
Salle de bain blanche : mes secrets déco 2024 pour un sanctuaire moderne, élégant et serein
Apprenez comment réussir la déco de la salle de bain blanche moderne avec ces astuces et conseils d'expert faciles à suivre.
Les deux formes principales de SCPI
Normalement, les SCPI se présentent sous deux types principaux – à capital fixe ou à capital variable. Dans le premier cas, après avoir rempli son quota d’actionnaires, la société n’accueille plus d’investisseurs sauf si un associé met en vente ses parts. En revanche, la société à capital variable n’est pas soumise à de telles limites et elle peut devenir sujet de nouveaux actionnaires à tout moment.
Pour les débutants, la société à capitale variable est l’option la plus appropriée
Les avantages d’un investissement en SCPI
Mise de fonds modeste
En principe, pour devenir propriétaire d’un immeuble locatif, on a besoin d’un budget de départ assez élevé. Selon plusieurs facteurs (emplacement, commodités, équipement, etc.) le montant peut atteindre quelques centaines de milliers ou parfois de millions. En revanche, pour s’acheter des parts dans une SCPI, la somme minimale requise est environ 200€.
Gestion déléguée
Dans le cas d’un investissement locatif classique, le propriétaire est celui qui s’occupe de la rénovation du logement, ainsi que de la sélection des locataires et de la collection des paiements mensuels. En optant pour une mise de fonds dans une SCPI, l’actionnaire n’est pas chargé de telles responsabilités car la société a sa propre gestion qui s’en occupe.
Risque mutualisé
La plus grande différence entre l’investissement locatif classique et le placement collectif réside dans le nombre d’immobiliers concernés. Dans le premier cas, il ne s’agit d’habitude que d’un seul immeuble tandis que dans le deuxième, on parle de plusieurs biens immobiliers. Ainsi, le risque de certaines difficultés financières est mutualisé et son impact peut être compensé par les revenus des autres immeubles de location qui font partie de la société de placement collectif.
Les avantages d’un tel investissement sont nombreux