Conseils et recettes comment bronzer rapidement ?
Prêt à bronzer rapidement et en toute sécurité ? Découvrez des astuces et produits qui transformeront votre teint en un clin d’œil !
Le désir d'un bronzage parfait m'a toujours poussé à chercher des solutions efficaces. J'ai découvert que la clé réside dans une combinaison de soins appropriés et d'astuces naturelles. Que vous soyez pressé par le temps ou simplement en quête d'un teint doré, cet article vous dévoilera les secrets pour obtenir un bronzage éclatant, tout en préservant la santé de votre peau.
L’été est enfin arrivé ! Les rayons du soleil chaleureux nous rendent la bonne humeur, l’énergie, la joie… et l’espoir de bronzer ! Pourtant, cet espoir peut être vite perdu. Certains gens sont trop occupés par le travail pour se permettre d’aller à la plage et de passer des heures sous le soleil. D’autres passent tellement de temps exposés à ces rayons qu’au lieu de bronzer, ils finissent par avoir une peau brûlée. Si vous aussi, vous vous posez la question comment bronzer rapidement, mais sans risque de brûler, cet article est écrit juste pour vous ! Vous allez y trouver plusieurs produits que vous pouvez utiliser, ainsi que quelques conseils et astuces.
Les soins pour la peau sont très importants
Le bronzage – qu’est-ce que c’est ?
Notre système de défense possède quelques types de cellules spécialisées. Les mélanocytes ont la fonction de produire de la mélanine qui absorbe les rayons du soleil. C’est à elle qu’on doit le bronzage, car elle a la propriété de pigmenter la peau.
Le mécanisme du bronzage
Produits cosmétiques pour bronzer
Les gens ont trouvé plusieurs produits qui favorisent la pigmentation de la peau ou qui peuvent nous être très utiles dans la poursuite du teint parfait !
Crème solaire
La majorité des gens rejettent les crèmes solaires pour ne pas empêcher le bronzage de leur peau. En conséquence de leur exposition directe au soleil, ils brûlent horriblement. C’est pourquoi, il est absolument obligatoire de protéger notre peau à l’aide d’une crème solaire. Cette dernière vous aidera à bronzer progressivement et sainement, car elle possède un filtre UV.
N’oubliez pas la crème du soleil !
C’est important quand même de conformer le SPF (facteur de protection solaire) au type de notre peau pour qu’il ne soit pas trop élevé pour empêcher tout bronzage, ni trop bas pour vous laisser brûler.
- Peau très pâle – utilisez au moins le SPF30 ou pour rester hors de risque – le SPF50
- Peau claire – vous pouvez vous permettre d’utiliser le SPF15 ou toujours le SPF30
- Peau teintée – vous pouvez choisir entre le SPF10 et le SPF15
- Peau foncée – pour vous le risque de brûler est minimal, utilisez quand même le SPF6
Orientation bonus :
- Soyez attentifs à l’indice UV et essayez de vous y informer (par exemple dans la météo). Si elle est plus élevée, augmentez le niveau de votre SPF.
- Les climats plus secs et tropicaux exigent un SPF plus élevé.
Trouvez ici votre type de peau
Crème hydratante
Quand la peau est en bonne santé, elle est prédisposée au bronzage. Voilà pourquoi, on doit toujours penser à l’hydratation de notre peau. On vous conseille donc de trouver une crème hydratante naturelle (qui ne contient pas de parabènes, d’alcool ou de parfum). Elle favorisera non seulement le procès du bronzage, mais aussi sa conservation.
L’hydratation est d’une importance primordiale
Huiles végétales – accélérateurs de bronzage
Les huiles végétales sont un vrai miracle ! Elles ont plusieurs avantages et exercent une très bonne influence sur notre peau. L’effet le plus évident, c’est que les huiles rendent la peau très douce, fraîche et lumineuse. En plus, elles ont une odeur magnifique. L’effet plus caché, c’est la protection contre les rayons UV et l’activation de la production de la mélanine. Cela est dû aux caroténoïdes (pigments naturels) que ces huiles contiennent. Cependant, on tient à vous prévenir que l’application d’une huile végétale n’est pas une protection suffisante et assez effective toute seule !
La grande variété des huiles végétales
- Comment les utiliser ?
Les huiles végétales peuvent être appliquées sur chaque partie du corps (même les cheveux d’ailleurs). Vous pouvez être créatifs et mélanger plusieurs huiles. C’est le moment de détrôner le mythe que les huiles végétales bouchent les pores ou engendrent l’apparition des bouchons. C’est tout au contraire !
- Comment choisir une huile végétale ?
On vous conseille de lire toujours la liste d’ingrédients. Évitez les substances chimiques et les parfums artificiels et choisissez un produit riche en vitamines et en composants naturels. Il doit être issu d’une extraction à froid et il ne doit pas être raffiné. Faites attention aussi aux produits allergisants.
- L’huile d’olive
On vous a surpris ? Oui, l’huile d’olive est une très bonne activatrice de bronzage, car elle attire les rayons du soleil, mais en même temps, grâce à la vitamine E (un antioxydant), elle protège la peau contre les brûlures. Ce qui plus est, elle se combine très bien avec d’autres produits végétaux. Vous pouvez mélanger par exemple 250 ml d’huile d’olive avec 10 gouttes de teinture d’iode et avec un peu de citron.
L’huile d’olive – une très bonne option
- L’huile de carotte
Le bêta-carotène ! C’est la substance qui fait l’huile de carotte un des produits accélérateurs du bronzage. Cette substance favorise la production de mélanine et de cette façon nous aide à brunir. On doit l’appliquer sur le visage ou sur d’autre partie du corps le matin et le soir, au moins 15 jours avant de s’exposer au soleil. Vous pouvez la mélanger avec l’huile d’avocat.
L’huile de carotte – le miracle du B-carotène
Exfoliants – gommer la peau
Les exfoliants vont vous aider à préparer votre peau pour le bronzage. Le gommage doux supprime les peaux mortes. De cette façon, le pigment de la peau se maintiendra plus longtemps, parce que ce ne sera que la peau neuve qui laisse et qui va brunir. En outre, le gommage active la microcirculation sanguine et assure le bon nourrissement de la peau.
Peau saine à l’aide du gommage
50 idées pour votre coiffure mariage cheveux mi-longs
50 photos jolies qui montrent une coiffure mariage cheveux mi-longs. Originelles et inspiratrices, ces coiffures vont vous aider à faire votre choix
Autobronzants – comment bronzer rapidement ?
Les autobronzants sont des produits cosmétiques qui ont pour but de nous aider à obtenir un teint hâlé imitant le bronzage provoqué par le soleil. Si vous n’avez pas le temps de passer des heures à la plage ou tout simplement vous n’aimez pas cet endroit, mais vous voulez quand même brunir, c’est votre meilleure alternative.
Le bronzage rapide
- Comment fonctionnent-ils ?
La plupart des autobronzants utilisent le DHA (acide docosahexaénoïque). Quand cet acide rencontre les kératinocytes dans la couche cornée de la peau, il produit une réaction chimique grâce à laquelle on obtient des mélanoïdines. La couleur brune apparaît au bout de 2 heures et dure de 4 à 6 jours.
Avant et après l’autobronzant
- Est-ce qu’il y a un risque ?
Les autobronzants sont considérés comme inoffensifs pour le corps. Cependant, ce ne sont pas de produits naturels et vous devez faire attention et observer la réaction de votre peau.
- Comment appliquer l’autobronzant ?
Ce qui est l’important pour l’application de l’autobronzant sur la peau, c’est qu’il doit être absorbé complètement. Pour cela vous devrez patienter environ 30 minutes. On vous prévient qu’il laisse des taches sur les vêtements qui ne partent jamais.
- Faites attention au visage !
Tandis que la peau du visage est plus sensible que la peau sur les autres parties du corps, il y a des autobronzants qui sont faits spécifiquement pour le visage. En plus la couleur du visage ne doit pas être trop foncée, pour ne pas avoir un air faux.
Produits alimentaires – comment avoir un beau bronzage ?
Dans la nature, il n’y a pas de hasard. Ce sont notamment les fruits et les légumes saisonniers qui peuvent vous protéger contre le soleil, mais aussi aider votre bronzage. Il n’y a rien de mieux que le naturel, c’est pourquoi les fruits et les légumes sont une très bonne astuce pour se préparer pour obtenir du teint bronzé. Certains n’aident pas le procès du bronzage lui-même, mais ils empêchent la brûlure qui est le plus grand ennemi du bronzage.
- Les myrtilles :
Les myrtilles sont un antioxydant très fort qui lutte contre les radicaux libres et atténuent l’agressivité des rayons solaires plus forts. C’est le moment de dire que la plage n’est pas le lieu unique où l’on peut brûler ou bronzer. Les randonnées à la montagne offrent aussi ces possibilités. C’est bien qu’on a là-bas assez de myrtilles sous la main.
- La pastèque :
La pastèque – délicieuse, fraîche et bronzante ! Quelle combinaison ! Le lycopène est le pigment responsable pour la couleur rouge de la pastèque, des tomates, etc. Il est aussi un antioxydant et absorbe les rayons UVA et UVB. En plus, la pastèque a un effet hydratant, ce qui compte parmi les conditions pour brunir bien.
Bon appétit !
- Les carottes :
On a déjà rencontré les carottes sous la forme d’huile. Maintenant on va voir qu’ils peuvent nous aider en tant que des produits alimentaires aussi. On doit les manger régulièrement au cours de 10 semaines pour qu’ils puissent devenir un protecteur contre le soleil. En plus, le B-carotène qui se transforme en vitamine A contribue à la bonne santé de la peau et à sa pigmentation.
Jus de carotte frais
- Les noix et les graines :
Les noix, les graines de chanvre, les graines de chia et de lin contiennent des acides gras oméga-3. Ils sont des anti-inflammatoires que notre corps ne produit pas et qu’on doit lui fournir. En plus, ils améliorent la solidité de la peau.
- Le poisson et les fruits de mer
C’est la nourriture parfaite pour la plage ! Le poisson et les fruits de mer en général contient aussi des acides gras oméga-3, surtout les crevettes qui contiennent du sélénium qui est un activateur du bronzage.
D’autres astuces pour bronzer plus vite
À part les produits cosmétiques et alimentaires, on a préparé pour vous quelques conseils pratiques qui portent sur le temps que vous passez sous les rayons du soleil.
Combien de temps au soleil pour bronzer ?
Le temps est un facteur très important. On sait que le soleil brûle le plus fortement entre 12 h et 16 h et la majorité des gens pense que cela favorise le bronzage vite. Tout au contraire ! Cela favorise la brûlure vite ! C’est mieux de se reposer à l’ombre pendant ces heures pour ne pas prendre des risques, même si on utilise le SPF50. En respectant cette règle, les gens qui ont une peau plus foncée auront besoin d’environ 30-40 minutes pour se procurer un teint hâlé. Ainsi le temps nécessaire augmente pour la peau plus claire ou pâle jusqu’à 2 ou 3 heures.
Quelle heure est-il ? Reposez-vous à l’ombre !
Activités sportives
Les activités sportives sont un moyen très efficace pour accélérer votre bronzage, surtout si vous ne voulez pas tirer votre flemme à la plage . Il n’est pas nécessaire de prendre racines pour brunir. Vous pouvez nager dans l’eau, jouer au volley-ball sur le sable ou toujours dans l’eau, jouer au football, faire du jogging vers 19 h quand la plupart des gens sont déjà partis. De cette façon, vous allez travailler pour votre santé, vous amuser et bronzer en même temps.
Routine skincare en automne-hiver 2024 : adaptez vos soins pour une peau saine et protégée en période froide
Adaptez votre routine skincare en automne-hiver 2024 aux caprices du temps froid pour protéger votre peau et éviter les irritations.
Qui va gagner ?
Les vêtements
- Le maillot transbronzant est une très bonne option. Il laisse passer les rayons UV et n’empêche pas le bronzage. Pourtant, n’oubliez pas d’appliquer de la crème du soleil au-dessous !
- Choisissez des vêtements qui font ressortir votre bronzage. Les couleurs préférables dans ce cas sont le blanc, le bleu, le jaune, le corail et le rose. Quant aux matières, optez pour des vêtements plus aériens et légers – des chemises ou des robes.
Quel teint !
Le blanc est toujours à la mode
Quelle finesse !
Les recettes de grand-mère – huile bronzante maison
On sait que les grand-mères ont la réponse pour chaque question. On a préparé pour vous quelques recettes spéciales des grands-mères qui veulent être sûres que leurs enfants sont bien protégés contre le soleil.
L’huile de Saint-Jean
Ingrédients :
- 500 g de fleurs fraîches de millepertuis
- 1 litre d’huile d’olive
Préparation :
- Mélanger les ingrédients dans un bocal de verre qui doit être placé au soleil.
- Laisser le mélange macérer pour 6 semaines.
- Tourner 1/4 de tour le bocal chaque jour.
- Enfin, filtrer.
Fleurs de millepertuis
L’huile d’avocat
Ingrédients :
- ¼ tasse d’huile de noix de coco
- 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat
- 1 cuillère à soupe d’huile de graines de carotte
Préparation :
- Mélanger l’huile de noix de coco avec l’huile d’avocat dans un bocal.
- Ajouter ensuite l’huile de graines de carottes.
- Transférer le mélange dans une bouteille à l’aide d’un entonnoir.
Félicitations ! Vous êtes déjà préparé à vous lancer dans les aventures estivales !