Checklist Australie : 6 modalités à considérer avant d’organiser son voyage en Australie

Auteur Gabrielle Lambert

Plages qui s’étalent à perte de vue, flore et faune exceptionnelles, culture autochtone énigmatique, villes cosmopolites, aventures à volonté… Soyez les bienvenus au pays des kangourous – un endroit vraiment extraordinaire qui a de quoi vous charmer. Eh oui, le fait d’y séjourner pourrait effectivement finir par dépasser vos attentes à condition que vous ayez bien préparé votre voyage en Australie à l’avance et que vous soyez au courant des formalités nécessaires. Dans les lignes qui suivent, on met tout au clair pour vous garantir le séjour de votre vie.

Voyage en Australie – la préparation c’est 90% du succès ! 

comment organiser son voyage en australie les modalités de voyage idée choses à considérer avant de partir en australie

Liens commerciaux

Vous aurez besoin d’un visa pour votre voyage en Australie

Nulle possibilité de franchir la frontière australienne sans ce document si indispensable qu’est le visa Australie. En fonction de la raison de votre visite (tourisme, voyage d’affaires ou travail) celui-ci serait d’ailleurs différent. Voilà les options principales :

  • Visa touristique

Que ce soit pour rendre visite à votre famille, pour simplement découvrir ce merveilleux pays en tant que touriste ou bien dans le cadre d’une mission de bénévolat ou un court séjour d’études, c’est le visa qu’il vous faut. Valide pour une année, le visa touristique présente une restriction de 3 mois maximum de séjour sur le territoire australien avec une possibilité d’y entrer et sortir à plusieurs reprises. Selon la procédure, là vous avez le choix entre :

Evisitor Visa (sous-catégorie 651), dont la demande pourrait être effectuée en ligne, tout gratuitement par tout citoyen français

ETA (sous-catégorie 601) au montant de 20 AUD, dont la demande s’effectue couramment par un intermédiaire (agence de voyage par exemple), sans possibilité de l’adresser en ligne et souvent dans le cadre d’un traitement en urgence

  • Visa d’affaires ETA

C’est le visa qu’il vous faudra pour effectuer un voyage d’affaires. Les modalités de séjour restent les mêmes que pour le visa touristique – possibilité d’en profiter au bout d’un an pour un séjour qui ne devrait pas dépasser les 3 mois. À noter seulement que le visa en question est délivré dans le cadre de certaines activités professionnelles non-lucratives (conférences, séminaires, négociations, découverte d’opportunités de business) avec interdiction d’effectuer un travail ou des services rémunérés.

  • Working Holiday Visa (sous-catégorie 417)

Si vous aimeriez vraiment vous immerger dans le mode de vie australien et embrasser une nouvelle opportunité de travail, optez pour le visa de travail qui vous permet un séjour jusqu’à 1 an dans le cadre d’un emploi, études ou stage. Notez cependant que dans ce cas-là, il y a pas mal de critères d’éligibilité auxquels vous devriez répondre. Ceux-ci sont liés au secteur d’activité, à votre âge, à vos actifs disponibles et plusieurs autres variables. Il y a notamment pas mal de paperasses, mais cela vaut bien la peine !

Choisir et demander son visa – première démarche essentielle

quels documents pour voyager en australie visa australie comment faire une demande de visa

Liens commerciaux

Les billets d’avion, ça se réserve en amont

Un billet aller-retour au départ de la France, cela pourrait souvent finir par dépasser les 1000 EUR. Cependant, sachez que le prix peut largement varier en fonction des divers modalités de voyage (nombre d’escales, horaires de départ et d’arrivée, compagnie aérienne, etc.) Pour décrocher une bonne affaire, le mieux serait de rester assez flexible sur ce plan-là. Le plus important est néanmoins de réserver vos billets d’avions bien de mois à l’avance.

Commencer la recherche de billets à prix avantageux plusieurs mois en avance

acheter ses billets d avion bien à l avance idée visite en australie modalités de voyage

Optez pour une auberge de jeunesse pour se loger

Pour les séjours de courte durée, sachez qu’il y a beaucoup d’hôtels en Australie, mais ils ont tous tendance à faire chauffer la carte de crédit. Heureusement pourtant, il existe plein d’alternatives d’hébergement à considérer. Des auberges de jeunesse à passer par les services d’hébergement chez un habitant tels que le couchsurfing et l’Airbnb qui est actuellement très populaire . Si vous n’êtes pas un simple backpacker et que vous venez pour effectuer un séjour d’une plus longue durée, la colocation est une autre belle solution pour les budgets serrés mais également une opportunité de faire des amis du monde entier. Pour les plus aventuriers, le camping est une façon de connaître le pays dans sa facette la plus authentique.

Trouver une alternative de l’hôtel pour épargner

loger dans un auberge de jeunesse ou airbnb comment organiser son voyage en australie facilement et effectivement

Choisissez le meilleur moment de partir en Australie

Un autre aspect très important à considérer avant de réserver vos billets d’avions c’est le phénomène des saisons inversées dans l’hémisphère sud. C’est-à-dire, lorsque la France baigne dans les rayons du soleil estival, l’Australie fait sa petite pause des canicules pour un moment d’hiver doux et souvent pluvieux. Sinon, on peut en général distinguer trois zones climatiques. Une grande partie du territoire d’Australie, notamment l’intérieur du pays se trouve sous l’emprise du climat désertique, ce qui rend automatiquement la zone en question très peu visitée. Le nord jouit d’un climat  tropical et quant aux sud-est et le sud-ouest, là on peut parler d’un climat tempéré plus proche du nôtre. Le bon moment de visiter le pays varie donc d’une région à l’autre et s’il vaut mieux visiter le Nord en hiver, l’automne (de mars à mai) serait le meilleur temps pour visiter les zones au sud. Or, une visite dans cette même région en été est également envisageable à condition de pouvoir supporter les extrêmes canicules qui en sont caractéristiques.

Le bon moment de partir se choisit en fonction de la destination

idée quand visiter australier modalités de voyages meilleur temps pour visiter australie plage australien

Le pays est plus vaste que vous ne le pensez – planifiez

N’oubliez surtout pas que l’Australie est un pays assez vaste qui s’étale sur tout un continent. C’est alors dingue de penser pouvoir tout voir et visiter en une ou même deux semaines. Pour cette raison notamment, il est bien de planifier son itinéraire et les principaux lieux et attractions à visiter en amont. Cela vous permettra de mieux et pleinement profiter de votre séjour en fonction des endroits que vous rêvez de visiter et les activités que vous aimeriez pratiquer. C’est à vous de voir alors si vous préfériez mieux passer le temps à bronzer sur les plages de Gold Coast, plonger dans la grande barrière de Corail, admirer la richesse de la flore et la faune australiennes sur l’île Kangourou ou aller à la découverte de la culture aborigène en visitant l’inselberg Uluru.

Préciser son trajet pour pleinement profiter de son temps

planifier son voyage à l avance pour visiter australie et faire un séjour de reve sur le continent australien

C’est bien cher – mettez quelques sous de côté

Enfin, si vous envisagez de visiter l’Australie, c’est peut-être grand temps de commencer à épargner car il s’agit là d’un coût de vie qui est assez élevé. Un paquet de cigarettes par exemple pourrait vous coûter jusqu’à 20 EUR. Voilà une belle raison d’arrêter de fumer ! Pareil pour l’alcool, donc, si vous planifiez un tour des grands bars, soyez prêts à y dépenser une somme non négligeable. Si vous envisagez encore de vous installer pour un certain temps dans le pays, sachez qu’une très grande partie de votre budget serait réservée au loyer.

Commencez à économiser dès maintenant pour vous permettre le séjour de vos rêves

épargner pour se permettre un voyage en australie idée économiser pour pouvoir visiter australie

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.