Volet abîmé : que faire ?
De plus en plus de particuliers font le choix d’équiper leur maison de volets roulants au lieu des volets en bois. Une préférence qui s’explique par les nombreux avantages de cet équipement : il est pratique, isole mieux du bruit et du climat extérieur et offre une meilleure sécurité.
Mais il peut arriver que le volet roulant casse : il peut être bloqué, la manivelle peut tourner dans le vide ou les lames peuvent être endommagées. Face à ces situations, beaucoup pensent que la seule solution est de remplacer le volet roulant, pourtant des réparations sont possibles.
Peut-on réparer un volet roulant cassé ?
Devant un volet roulant bloqué ou cassé, bon nombre d’entre nous se posent la question sur la possibilité de réparer notre équipement. Dans la plupart des cas, sachez qu’il n’est pas nécessaire de remplacer complètement votre volet.
Quand on réalise des travaux, décider de s’équiper de volets roulants traditionnels comporte de nombreux avantages, dont le fait de pouvoir les réparer facilement. Il est tout à fait possible de se procurer des pièces détachées et de faire réparer ses volets roulants, qu’ils soient électriques ou à manivelle, en un tour de main !
Certains prestataires en ligne proposent même leurs services pour vous fournir en pièces détachées, tout en s’occupant de la réparation de vos volets roulants. Ainsi, le volet roulant, bien qu’il semble complexe, est finalement facile à prendre en charge lors d’une panne, sans avoir besoin de dépenser des sommes folles à chaque fois.
Volet abîmé – que faire ?
Comment réparer un volet cassé ?
Pour réparer un volet roulant cassé, il sera nécessaire de le démonter partiellement ou dans son intégralité. Il n’y a qu’en examinant ses différents composants qu’un spécialiste pourra diagnostiquer la source du dysfonctionnement.
Pour le cas de lames cassées par exemple, vous devrez enlever les éléments abîmés en ouvrant le coffre et en retirant les butées et les attaches du tablier. La lame pourra ensuite être retirée en faisant coulisser. Il ne restera plus qu’à remonter la nouvelle lame en procédant de la même manière. Cette réparation est particulièrement difficile, de ce fait, nous vous conseillons de faire intervenir un professionnel pour garantir le résultat.
Comment réparer un volet roulant cassé
Séparation de pièce sans perçage et sans effort - le guide ultime pour choisir un cloison pratique, esthétique et facile à poser
Séparez votre espace intérieur avec style et sans effort grâce à nos idées de séparation de pièce sans perçage et gain de place.
Si votre volet roulant est bloqué à mi-hauteur, il faudra détacher le tablier de l’axe d’enroulement et éventuellement enlever les lames endommagées ou débloquer les coulisses.
Par ailleurs, si le problème se situe au niveau de la manivelle (elle tourne à vide), le problème peut se situer au niveau de l’attache ou de la lame du tablier. Pour la réparer, vous devrez alors ouvrir le caisson du volet, puis remplacer l’attache ou la lame abîmée.
Volet abîmé – savoir ses options
Enfin, sachez que le moteur d’un volet roulant motorisé cassé peut aussi être changé en cas de panne. Vous pouvez accéder au moteur en ouvrant le caisson, puis en désolidarisant l’axe d’enroulement et le tablier du volet. Retirez ensuite l’axe pour sortir le moteur qui se trouve dans le tube. Prenez soin de bloquer le tablier pour éviter qu’il ne vous tombe dessus pendant la réparation.
Réparer un volet roulant cassé
Une fois le nouveau moteur installé, remettez le tube d’enroulement et le tablier en place, puis rebranchez les fils pour passer au test. Vous devrez aussi régler les fins de course en positionnant le volet à mi-hauteur, puis en montant le volant tout en appuyant sur les 2 boutons.
Savoir comment réparer un volet abîmé