Comment choisir les bons volets roulants pour sa maison : 4 astuces
Agrémenter votre maison de volets roulants vous apportera plus de confort et de sécurité. Cet équipement permettra aussi d’améliorer l’isolation de vos façades. Mais évidemment, il faut d’abord choisir les bons volets roulants. Pour ce faire, suivez ces 4 astuces !
Séparation de pièce sans perçage et sans effort - le guide ultime pour choisir un cloison pratique, esthétique et facile à poser
Séparez votre espace intérieur avec style et sans effort grâce à nos idées de séparation de pièce sans perçage et gain de place.
1. Volets roulants avec ou sans coffre ?
Si vous souhaitez installer de nouveaux volets chez vous, vous devez choisir entre deux grandes catégories : les volets roulants traditionnels ou en rénovation. On installe les premiers dans une façade incluant un coffre au-dessus de la fenêtre. En général, les constructions récentes sont pourvues de tels emplacements. Mais on trouve aussi d’anciennes bâtisses qui ont été rénovées à cet effet.
À l’inverse, si vous vivez dans une ancienne construction et n’avez pas envie de faire d’importants travaux pour modifier sa façade, il faut opter pour des volets roulants en rénovation. Leur caractéristique distinctive est qu’ils possèdent un coffre intégré. En d’autres termes, l’axe de rotation est dans un box fermé, qu’il suffit de fixer tel quel sur le mur. Vous en trouverez de tous types sur Domondo.fr. Version manuelle ou volet roulant électrique (PVC ou alu), avec différents types de poses (sous linteau, sur le cadre de la fenêtre ou contre la façade)… Créez donc votre volet sur mesure pour moderniser votre logement.
2. Matériaux et dimensions du tablier
Ensuite, il faut sélectionner les caractéristiques du tablier. Il se compose de lames plus ou moins épaisses (de 4 à 10 mm) et hautes – leur pas se situe entre 35 et 55 mm. Cela dépend des dimensions du volet et du matériau choisi. De manière générale, plus votre tablier est grand – et donc lourd – et plus ses lames doivent être robustes. En d’autres termes, le format des profilés est souvent proportionnel à celui du volet. De plus, notez que l’épaisseur et le pas des lames vont également impacter les dimensions des glissières du tablier, qui sont fixées sur le mur ou la fenêtre.
En outre, les matériaux les plus courants sont le PVC et l’aluminium. Abordable et facile à entretenir, le PVC offre de bonnes performances isolantes. Tout aussi isolant, l’aluminium (extrudé ou injecté de mousse polyuréthane) est plus élégant mais également plus coûteux.
Plus rare, le bois est apprécié pour son aspect authentique et naturel. Mais son poids élevé et ses exigences d’entretien dissuadent la plupart des acheteurs. Enfin, l’acier est plutôt réservé à un usage commercial ou professionnel, car il est très lourd et peu maniable.
3. Volet roulant manuel ou à moteur ?
Nous l’avons évoqué dans le premier point, vous avez aussi le choix entre des volets roulants électriques ou manuels. Les versions classiques s’ouvrent et se ferment à la force des bras. Il faut alors tirer sur une sangle ou un cordon situé à côté de la fenêtre.
Quant à lui, un modèle électrique inclut un moteur qui actionne la rotation lorsque vous appuyez sur le bouton mural (version filaire) ou la télécommande (radio). Plus coûteux mais évidemment plus pratique, un volet motorisé demande quelques travaux électriques.
Notez qu’il est également possible de motoriser un volet manuel en y ajoutant un moteur tubulaire adapté à votre installation actuelle. Considérez alors les dimensions de l’axe enrouleur (longueur et diamètre), ainsi que le poids du tablier – impactant la puissance requise.
4. Les autres caractéristiques bonus
Pour finir, sachez qu’il existe des volets roulants avec des caractéristiques spéciales. Notamment, si vous craignez les cambriolages, vous pouvez installer des modèles antieffraction au rez-de-chaussée et même au premier étage. Parfois lestés pour empêcher tout forçage, ils sont surtout dotés d’un système de fermeture en bas.
Dans un autre registre, il existe aussi des volets avec store solaire intégré. Sur le même principe, d’autres incluent une moustiquaire. Ainsi, vous profitez de plus de fonctionnalités en un seul équipement.
En bref, installer des volets roulants chez vous est l’occasion d’améliorer votre confort au quotidien. Il suffit de sélectionner les options qui vous apporteront le plus de satisfaction. Et bien sûr, vous devrez également tenir compte de votre budget afin d’obtenir le meilleur rapport coût / bénéfices.