Serenity, le flop d’un film au casting cinq étoiles

Auteur Laurine Benoit

Les deux acteurs stars du film « Serenity », Matthew McConaughey et Anne Hathaway, reprochent à Aviron Pictures, distributeur du film, son manque d’investissement dans la promotion du long-métrage. Celui-ci se justifie en blâmant certaines critiques qu’il qualifie de puériles « peu importe l’argent que vous pouvez dépenser, vous n’aurez jamais de bonnes critiques chez Rotten Tomatoes et D+ CinemaScore pour un drame mettant en scène deux adultes ».

Serenity ou l’histoire d’un flop

illustration de McConaughey dans le film serenity 2019 au succès plus que mitigé

Liens commerciaux

Pour ceux qui l’ignoreraient, Serenity est un thriller sur fond de pêche au gros (avec la traque obsessionnelle du thon géant Justice), dans lequel il est également question de jeter un homme aux requins…Le tout est interprété, excusez du peu, par le duo Matthew McConaughey / Anne Hathaway, de nouveau réunis après l’énorme succès d’InterstellarCependant, si le casting était prometteur, le scénario à quant à lui fait plonger le film dans les méandres de la critique et du box-office, avec une recette d’à peine 5 millions de dollars pour son premier weekend d’exploitation, le pire résultat dans la carrière des deux acteurs stars. La date de sortie française reste encore inconnue.

Serenity et son affiche pourtant prometteuse

affiche du film serenity de steve knight avec Matthew McConaughey et Anne Hathaway qui connait un véritable flop

Liens commerciaux

Un projet pourtant ambitieux mais vite tombé à l’eau, pour lequel la responsabilité de l’échec se rejette comme une patate chaude de part et d’autre. Pour les deux acteurs principaux, la faute reviendrait au distributeur du film, Aviron Pictures, qui n’aurait pas honoré les dépenses promises pour sa promotion, notamment en terme de publicité. La société repousse quant à elle cet argument en accusant le bashing dont aurait été victime le film de la part des critiques et ce avant même sa sortie, condamnant ainsi tout espoir de succès. Il s’avère pourtant que les acteurs et Aviron avaient décidé d’un plan de promotion bien ficelé, dans lequel la société devait assurer la campagne publicitaire à travers des spots télévisées, tandis que les deux stars assureraient le tour des plateaux tv et des talk-shows. Il semblerait cependant qu’Aviron n’ait pas complètement respecté sa part du deal, choisissant de diffuser un nombre plus faible de spots publicitaires. Enfin, le choix de retarder la sortie du film d’octobre 2018 à janvier 2019 fut repris par McConaughey, considérant ce changement comme une preuve de mépris.

McConaughey reproche à Aviron Pictures son manque d’investissement pour la promotion du film

photo de Matthew McConaughey pêcheur de thon dans le film serenity en confilt avec la société aviron

Aviron tend cependant à assumer sa part de responsabilité, non sans arguments : »Nous avions les meilleures intentions pour Serenity et nous étions enthousiastes à l’idée de travailler sur ce film unique en son genre et de travailler avec des personnes aussi talentueuses. Nous aimons ce film et espérons qu’il trouvera son public, mais les nombreux tests effectués en amont de sa sortie auprès des critiques ont mis en évidence que le film n’atteindrait pas le succès initialement prévu. De ce fait, nous avons dû ajuster notre budget et nos tactiques de promotion en conséquence ». Il semblerait que ce changement de plan de la part d’Aviron soit également dû aux résultats d’un de ses autres films, « A Private War », sur lequel misait la société afin d’investir d’avantage dans Serenity. Les chiffres n’ayant pas non plus été à la hauteur des espérances, ce dernier en aurait été la victime collatérale. « Dépenser plus aurait été irresponsable de notre part et n’aurait pas été justifié d’un point de vue commercial pour un distributeur indépendant. Nous respectons et admirons énormément tous les talents déployés sur la création du film et souhaiterions que les résultats du box-office soient meilleurs ».

Affiche de « A Private War », autre film d’Aviron Pictures

Affiche du film A Private War Aviron Pictures avec rosamund pike basé sur une histoire vraie

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.