Quelques jours avant Noël, la marque de mode Calvin Klein a perdu son directeur de création Raf Simons. Le grand couturier belge a annoncé qu’il quittait la société Calvin Klein. Malgré que son contrat devait prendre fin quelques mois plus tard, la nouvelle n’était pas très choquante pour ceux qui le connaissent bien.
Le directeur de la création chez Calvin Klein Raf Simons
Raf Simons a été nommé Directeur de la création en août 2016. Il a présenté sa première collection pour la marque au mois de février 2017, apportant un nouvel enthousiasme européen à la semaine de la mode à New York. Simons avait initialement signé un contrat de trois ans qui aurait dû être renouvelé à l’été 2019. Des sources signalent que Calvin Klein ne présentera pas de collection lors de la saison d’automne 2019 à New York, alors qu’il figurait déjà au calendrier officiel du CFDA plus tôt cette semaine.
Publicité pour la marque Calvin Klein avec femmes célèbres
La prise de fonction de Simons chez Calvin Klein a été saluée par la critique dès le début. Sa première collection s’appuie sur des tenues bien entrées dans le ton de la marque, inspirées par le style des westerns et du cinéma classique et présentant une vision artistique et unisexe. En peu de temps, il a remporté le prix CFDA du designer de l’année pour les vêtements pour femmes et hommes.
La marque Calvin Klein et son choix de directeur de la création – quel soit le résultat
Une saison plus tard, Simons a signé un contrat de plusieurs années avec la fondation Warhol qui permettait une utilisation sans précédent des œuvres de l’artiste sur les produits Calvin Klein. Les couvertures et les jeans portant les photographies de Dennis Hopper et de Sandy Brant figurent parmi les plus populaires.
Raf Simons change de style avec le temps mais aussi la marque pour laquelle il crée des vêtements
Néanmoins, la vision de Simons a séduit les consommateurs, en particulier dans la collection Calvin Klein Jeans à prix réduit. Emanuel Chirico, le Président-Directeur Général de PVH, a déclaré à propos des résultats plus tôt cette année: « Bien que de nombreuses catégories de produits aient enregistré de bonnes performances, nous sommes déçus par le manque de rendement de notre investissement dans notre entreprise. Nous sommes convaincus que certains produits étaient trop élevé et ne se sont pas vendu aussi bien que nous l’avions prévu ».
La collection automne-hiver 2018 de Raf Simons – défilé à la semaine de la mode à New York
La prochaine étape de Raf Simons, de son équipe et de la marque Calvin Klein n’est pas connue, mais la nouvelle de son départ ne manquera pas d’envoyer un choc dans l’industrie.