Comment personnaliser une casquette selon son style vestimentaire

Auteur Gabrielle Lambert

Accessoire personnalisable à volonté, la casquette prend une place de prédilection dans certaines garde-robes. À toute tête sa casquette, mais à part de refléter votre personnalité, un chapeau doit également se glisser avec style dans vos looks du jour. Afin d’éviter toute erreur de mode, trouvez nos astuces pour personnaliser une casquette selon son style vestimentaire.

Les genres de casquettes à personnaliser

Du fameux Dad hat au modèle gavroche, des variétés de la casquette, il y en a pas mal. Néanmoins, ce sont surtout les modèles snapback, trucker et fivepanel que l’on a pris l’habitude de personnaliser pour se faire remarquer. Car contrairement aux casquettes traditionnelles, genre marin, NY ou army, qui obéissent à un code vestimentaire strict, les casquettes de style casual street osent les designs singuliers. Texte, typographie, patch, broderies, il y a plusieurs manières de personnaliser un snapback – l’héritier de la casquette baseball, érigé en véritable symbole du streetwear.

Customiser la couleur de casquette pour la marier à sa tenue

Le premier élément customisable qui se veut d’être adapté à votre style personnel – la couleur de la casquette personnalisée. Celle-ci doit convenir non seulement à votre style vestimentaire, mais également à votre tempérament. Ainsi, si vous avez la personnalité plutôt discrète qui n’aime pas les looks trop criards et accroche-regard, misez sur la gamme des neutres. Le noir, le gris, le marron, les teintes terreuses sont particulièrement appropriées. Si vous aimeriez créer la différence au niveau de la caquette, choisissez-la d’une couleur acidulée. Bien entendu, si vous avez un team, artiste ou film préféré, votre accessoire adoptera un schéma de couleurs qui en est inspiré. Ainsi, vous donnez la parole au chapeau pour communiquer vos intérêts et passions aux autres.

Streetwear classique avec vêtements et chapeau de couleur noire

casquette de cuir noir avec des lettres 3d sur le devant style femme

Choisir un texte et typographie qui nous correspondent

Pareil serait le rôle joué par le texte et la typographie choisis. Personnalisable au même titre que la couleur, le design et les matières, le texte fait vraiment le chapeau. Là de nouveau, la stylistique sera liée au message que vous avez envie de passer. S’il est emprunté à la culture populaire, vous n’aurez pas de grande liberté d’expérimenter. Par contre, si vous avez un dessin, motif ou citation préférée, n’hésitez pas à le personnaliser à votre guise. Pour donner un cachet unique à votre chapeau, la broderie customisée à l’effet 3D est un accent vraiment chic et travaillé. Le patch en cuir donnerait de sa part, une touche rétro stylée. Par soucis de personnalisation, vous pouvez là également faire graver un logo ou motif souhaité.

Texte et typographie à votre souhait

casquette snapback homme avec sweatshirt et logo imprimé design original

Adapter la casquette à son style vestimentaire

Or, le plus important serait d’accorder la casquette à votre style vestimentaire. Sinon, le rendu esthétique risque de paraître décalé, voire ridicule. En général, la casquette va osciller entre deux styles contraires, que sont le street style et le style casual chic. Voilà comment faire pour associer votre chapeau à ces deux codes vestimentaires.

Le street style

Depuis les tenues de sport, à passer par les sweatshirts, pour en finir par l’ensemble streetwear chic, la casquette va comme un gant au style décontracté. Des célébrités du rang de David Beckham ont du mal à se séparer de leur jogging survêtement, complété de l’incontournable casquette. Pour monter en gamme et adopter un look inspiré de la mode hip hop, il n’y a rien de mieux qu’un ensemble de jean déchiré, sweatshirt et casquette. C’est notamment le streetwear à son état pur. En haut, portez un bomber homme, une veste en jean, blouson ou manteau – en fonction de la saison.

Streetwear classique avec snapback renversé

idee street style femme avec snapback et tenue streetwear

Le style casual chic

Enfin, la façon la plus raffinée de porter une casquette, consiste à l’associer à une tenue causal chic. La combinaison la plus traditionnelle est l’ensemble de chemise à carreaux, pantalon chino et casquette. Vous pouvez encore expérimenter avec un tee-shirt, veste et pantalon habillée. Peut-être que cette combinaison vous paraît insolite, mais pour une occasion qui ne demande forcément pas la tenue correcte exigée, cette option vous donnerait un look canon.

Accessoiriser sa tenue d’une casquette, afin de décontracter son look habillé

exemple de style casual chic avec chapeau tee shirt noir chino pantalon

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.