Comment s’habiller après 50 ans quand on est ronde – les bons gestes
Les années s’enchaînent bien souvent proportionnellement aux kilos. Le cap de la cinquantaine dépassé surtout, la perte de poids devient de plus en plus difficile. Mais comment s’habiller après 50 ans quand on est ronde alors, sans faire compromis de style et sans faire « mamie ». Aujourd’hui l’on lèvera le voile sur quelques secrets de mode qui vous garantissent un look chic en dépit de l’âge et des kilos.
Comment s’habiller après 50 ans quand on est ronde pour un coup de jeunesse et minceur garanti
Contenu de la page
Comment s’habiller après 50 ans quand on est ronde ?
Optez pour des vêtements parfaitement ajustés
Au fil des années, le corps féminin change inévitablement. Et si l’on y ajoute quelques kilos de plus, la nécessité de bien marier ses vêtements à sa silhouette s’impose. Les vêtements trop serrés ou trop lâches ne sont pas recommandés – les deux auraient la propriété de faire davantage grossir votre corps. Optez plutôt pour des vêtements qui suggèrent vos formes, mais sans les étouffer. Ceux-ci sont auraient en général un effet amincissant.
Choisir des vêtements à la bonne taille, selon votre morphologie
Misez sur la simplicité
À l’âge de 50 ans, la femme est déjà libérée des dictats de la mode et s’est bien forgée son propre style à elle. Elle n’a plus alors besoin de tous ces vêtements qui se sont frayés le chemin des pages des magazines jusqu’à sa garde-robe. L’on vous conseille alors de miser sur le confort des vêtements simples, confortables et universels. Les pièces basiques, telle la chemise blanche ou le pantalon noir par exemple, se marient avec aisance à un grand nombre d’habits.
Portez les bonnes couleurs
La nécessité de réévaluer les besoins chromatiques de sa garde-robe est due à deux raisons principales. La première est le changement de teint que plusieurs femmes constatent au fil des ans. Et la seconde, quant à elle, est liée aux propriétés amincissantes de certaines couleurs qui rétrécissent la silhouette et trichent sur ses proportions. En général, ce sont le noir et la palette des couleurs neutres ou sombres, comme le brun foncé, le gris anthracite, le bleu marine et le bordeaux. Utilisez ces couleurs pour camoufler les parties problématiques de votre corps. Si vous aimeriez dissimuler vos hanches par exemple, optez pour un pantalon ou une jupe longue noire qui élancera la silhouette.
Ensuite, n’oubliez pas de redonner de l’intérêt à votre tenue en y faisant associer quelques couleurs contrastantes. N’ayez surtout pas peur des couleurs ! Elles rafraîchiraient votre apparence, en vous faisant paraître plus jeune que vous l’êtes. Une veste fuchsia ou un gros collier jaune, ajouteraient plein d’entrain à votre look. Opter pour la gamme des neutres – de pied en cap – risque de faire trop « mamie ».
À 50 ans, comme à 20, grâce aux bonnes couleurs
Pratiquez le layering
Par le mot anglais layering, l’on entend notamment l’habitude de superposer des vêtements, de façon à pouvoir les enlever et échanger au fil de la journée. Ceci est particulièrement utile à la ménopause, lorsque les bouffées de chaleur sont un phénomène assez récurrent, comme durant la saison froide. Le layering est aussi intéressant grâce aux jeux de couleurs, textures et volumes qui en résultent. Il devient ainsi une technique supplémentaire pour changer les proportions du corps. Afin d’adoucir vos rondeurs, misez sur les pièces qui créent des lignes verticales. Ce qui plus est, veillez à choisir des couches supérieures sombres, de quoi rétrécir la silhouette.
Accent sur vos atouts
Le secret d’une tenue réussie pour femme ronde réside dans le fait de bien connaître ses points forts et ses points faible. Votre but serait alors de mettre en valeur les premiers, tout en atténuant les seconds. Si vous avez une poitrine bien proportionnée par rapport au bas plus large par exemple, mettez l’accent là-haut avec un décolleté en V, garni d’un beau collier. Par contre, si vous avez ronde et petite, n’hésitez pas à faire rentrer votre chemise dans le pantalon par le devant. Ce geste élancerait votre silhouette.
Soulignez les atouts de votre corps
Veillez à bien définir votre taille
Une erreur très courante que les femmes rondes de plus de 50 ans font, consiste à opter pour des vêtements un peu trop larges qui estompent la silhouette. Faites le contraire et ne manquez pas de souligner votre taille. Pour le faire, la technique la plus répandue consiste à ajouter une ceinture au niveau de celle-ci. Or, vous pouvez également miser sur un top plus court et ample, marié à un pantalon taille haute ou bien sur un haut péplum. Le rendu serait pareil.
Prenez soin d’assortir les imprimés
Pour ce qui est de silhouettes arrondies, la plupart des femmes s’arrêteraient sur les rayures verticales. À noter que ceci est en effet une belle option, uniquement si le vêtement est libre. Les rayures moulantes n’auraient pas le même effet amincissant. Sinon, les imprimés à petits pois et les fleurs de petite taille sont un autre imprimé très réussi pour une femme ronde de plus de 50 ans. En général, optez pour des motifs d’imprimé plus petits, car les gros motifs ont tendance à accentuer et amplifier les rondeurs.
Les bonnes imprimées pour un rendu amincissant
Camouflez vos bras
Le haut des bras est cette partie du corps où les bourrelets sont particulièrement visibles. En plus, la peau a tendance à perdre de son élasticité avec l’âge, ce qui se fait davantage remarquer au niveau des bras. Dans le but de détourner l’attention de cette partie-là alors, il vaut mieux opter pour une manche de 3/4 de longueur. Si vous avez peur de transpirer, misez sur les manches larges, façon kimono ou cloche. Vous pouvez bien sur opter pour une manche plus courte, mais plus elle est longue et plus elle pend, plus votre taille paraîtrait mince et élancée.
Un haut pour camoufler ses bras
Quelle couleur va avec le jaune moutarde en vêtements ? Les combos gagnants en automne-hiver 2024
Quelle couleur va avec le jaune moutarde en vêtements ? Voici les tons à lui associer pour un rendu wow cette saison !
Que faut-il éviter de porter après 50 ans, lorsqu’on est ronde ?
Après ces recommandations, il serait judicieux de nous arrêter sur quelques gestes vestimentaires et pièces qu’il vaut mieux éviter quand on est ronde et à la cinquantaine. Voyons lesquelles…
Les décolletés ronds
Évitez les décolletés ronds qui mettent un accent supplémentaire sur la rondeur de vos formes. Arrêtez-vous plutôt sur les décolletés en V ou en forme de cœur où les lignes sont plus brusques. Si vous avez quand-même tombé sous l’emprise d’une robe avec un col arrondi, n’hésitez pas à parer votre vêtement d’une broche, afin de détourner l’attention.
Misez sur les décolletés en V
Les vêtements trop amples ou trop serrés
Si vous pensez que porter des vêtements amples atténuerait vos rondeurs ou que porter des vêtements serrés ferait rentrer vos bourrelets, détrompez-vous. La solution alors ? Portez alors des vêtements à la bonne taille, sans tomber dans des excès.
Adapter le volume à sa morphologie
Les hauts à rayures horizontales
Abstenez-vous des rayures horizontales, lesquelles ajouteraient de la largeur. À leur place, les rayures horizontales seraient une belle alternative, comme nous l’avons déjà mentionné ci-haut. Si possible, optez pour des lignes plus grosses.
Exit les rayures horizontales !