Avec quelles chaussures porter une robe pour un mariage après 50 ans ? Le confort et le style enfin réuni !
La saison des mariages commence à battre son plein et vous savez à quoi cela rime : il est temps de trouver la tenue parfaite. Si choisir le look peut être amusant, sélectionner les bonnes chaussures peut se révéler un vrai défi. Une chose est sûre, vous ne devez pas sacrifier le style en dépit du confort. Il faut savoir allier les deux et nos stylistes sont là pour vous aider avec des conseils de mode pour une allure élégante et moderne. Avec quelles chaussures porter une robe pour un mariage à 50 ans ? Trouver la chaussure parfaite sera un jeu d’enfant avec nos conseils morpho et des idées de style.
Les bijoux jouent un rôle essentiel pour compléter la tenue
Contenu de la page
Quelles chaussures porter avec une robe pour un mariage à 50 ans ?
Trouvez une chaussure stylée et confortable à la fois n’est pas une mince affaire. À savoir que chaque cérémonie de mariage apporte son propre protocole et code vestimentaire. De nombreux facteurs entrent en jeu en commençant par le terrain, le thème et la durée. Vous n’allez pas choisir les mêmes chaussures si c’est un garden-party ou un mariage à la plage, n’est-ce pas ?
Passons maintenant en revue les trois types de tenues que l’on peut porter lors d’un mariage, ainsi que les chaussures les plus adaptées pour chacune d’entre elles. Après 50 ans, la difficulté réside à trouver une chaussure confortable et moderne. Mais avec les bons conseils et quelques règles de morpho, vous serez époustouflante lors de cet événement spécial.
Les talons aiguilles sont très flatteurs pour la silhouette
#Robe longue
Parmi les chaussures d’été, les sandales sont les plus appropriées. Or, si vous êtes grande, des sandales plates conviendront parfaitement, surtout avec une robe longue. Pour un confort absolu, les chaussures plates à bout pointus sont une très bonne option pour rajouter du style et de l’élégance. Mais attention, ceci est valable uniquement à condition que la robe soit suffisamment longue pour ne voir que le bout des chaussures. Sinon, si on aperçoit vos chevilles, privilégiez les chaussures à bout ouvert afin de créer une allure harmonieuse et d’aérer la silhouette pour encore plus d’élégance.
Les robes longues sont dotées d’une sophistication naturelle
#Robe longueur au genou ou midi
Si vous avez opté pour une robe midi ou avec une longueur aux genoux, on vous conseille de prendre des sandales ouvertes avec un talon carré pour plus de confort. De plus, cela allongera votre silhouette de manière naturelle. Les modèles avec une lanière sont très appréciés pour ce genre de tenue. Toutefois, elles sont à éviter si vous avez des chevilles larges, car cela peut donner un effet boudiné. Sachez qu’une petite paire de ballerines avec des détails ornementaux ou vernie est aussi une option envisageable. Prenez un modèle bien décolleté et un petit talon afin d’aérer la silhouette.
Les chaussures métallisées font office de bijoux lors d’une tenue plus simple
#Combinaison ou pantalon
Si vous avez opté pour une combinaison ou un pantalon large, on vous conseille de choisir des chaussures à bout ouvert pour équilibrer les proportions. Dans le cas où le pantalon à l’ourlet très long, vous pouvez choisir un modèle ouvert en arrière et fermé devant. D’ailleurs, selon les dernières tendances, les chaussures métallisées offrent une allure intemporelle. Ainsi, l’élégance inégalée d’un petit talon ne doit pas être négligée.
Voici un exemple avec un pantalon dont on voit le bout des chaussures
Et un autre exemple avec le bout fermé
Quelles sandales pour quelle morphologie ?
Vous savez déjà que la morphologie jour un rôle primordial lors du choix des habits. Il est de même lorsqu’il s’agit de choisir ses chaussures. On vous a préparé un petit guide afin de vous aider à vous mettre en valeur.
#Pied large
Si vous avez le pied large, il est recommandé d’éviter les modèles à talons, car votre pied aura l’air encore plus large qu’il en est réellement. Vous pouvez opter pour des sandales plates ou des mules.
Si le thème vous le permet, n’hésitez pas à porter des sandales compensées
#Pied fin
Pour le pied fin, vous pouvez partir sur des modèles à brides afin de bien maintenir la cheville et d’apporter un peu de relief. Sachez que dans les magasins, il y a des coussinets ou d’autres accessoires qui peuvent augmenter votre confort.
Des chaussures fines pour un pied fin
Prenez des modèles avec une semelle d’intérieur à mémoire pour un confort absolu
#Chevilles épaisses
Si vous avez des chevilles épaisses, il faut à tout prix éviter les modèles à brides. Elles ne feront que les accentuer. Votre pied sera mis en valeur avec des sandales compensées ou des modèles avec un talon épais. Sachez que la bride a tendance à couper visuellement la jambe.
Conseil :
Les experts conseillent : plus le coup de pied est dégagé, plus la silhouette est rallongée.
Les chaussures à brides épaisses sont adaptées pour un pied plus large
#Pied grec
Lors du choix des sandales ouvertes, les femmes qui ont les pieds grecs ont plus de mal à trouver des chaussures. Surtout si le modèle possède un talon, les orteils glissent et peuvent sortir de la chaussure. Ce qui n’est pas très esthétique. N’hésitez pas à prendre une pointure supérieure ou d’utiliser des coussinets afin de ne pas glisser.
Conseil :
Il est souvent recommandé de choisir une paire de chaussures d’une taille plus grande si visuellement elle vous va et de rajouter une semelle ou une demi-semelle.
Ici, on voit le pied qui sort des chaussures
#Problèmes orthopédiques
Et si vous avez le fameux hallux valgus ou l’oignon, prenez des sandales avec de grosses lanières et d’un cuir souple. Il ne faut pas que votre pied soit comprimé en aucun cas. Et dernier conseil pour la route, essayez vos chaussures le soir quand vos pieds ont marché et ont atteint leur température maximale. Enfin, choisissez vos sandales en regardant bien si votre silhouette reste harmonieuse. Il faut que vos jambes soient élancées et pas boudinées dans les chaussures.
Les chaussures pointues ne sont pas adaptées pour un pied large
Comment bien assortir la robe et les chaussures ?
Les chaussures peuvent se positionner comme la pièce maîtresse pour accessoiriser la tenue. Chaque détail compte lors du choix des bonnes chaussures qui vont faire la différence. Pour une robe à motifs, optez pour une couleur complémentaire. Les couleurs vives sont très tendances et vont vous rajeunir, alors n’hésitez pas à oser une touche de couleur pour une robe neutre ou de couleur unie.
Ici, les chaussures font ce rappel au bleu de la robe
Les teintes qui sont proches de votre carnation vont cacher visuellement quelques défauts du pied ou de la cheville. Vous pouvez également jouer sur les nuances de votre tenue. Sachez que les matières métallisées sont très tendance en 2023 et surtout le doré. Trouvez la chaussure à son pied n’est pas une tache facile. Mais vous allez vous débrouiller à merveille en suivant les conseils.
Faites attention à la cambrure du pied si vous allez porter une robe aux genoux
Si vous optez pour ce modèle, prenez un sac ultra tendance pour décaler et apporter la modernité dans la tenue
Évitez les tenues monochrome de la tête aux pieds