Comment porter les ballerines après 50 ans sans avoir l’air dépassée ? Règles pour une allure chic ce printemps et à toute occasion !

Auteur Lilou Garnier

Depuis le printemps dernier, la ballerine fait son grand retour parmi les pièces tendances. Elle a été longtemps bannie de la scène de la mode. Pourtant, dans la vie de tous les jours, les femmes continuent à la porter. En 2023, les ballerines se sont remises au goût du jour et répondent à tous les critères en matière de style et de confort. Il faut noter que ce soulier plat attire bien plus les femmes d’une quarantaine d’années. Comment porter avec style des ballerines après 50 ans ? Telle est la question du jour à laquelle nos experts en mode vont vous répondre pour avoir une allure moderne et rajeunissante !

Suivez nos conseils pour rester dans l’air du temps avec une paire de ballerine

outfit jean veste sac rouge rue ballerines

Liens commerciaux

Est-ce que les ballerines sont à la mode ?

Ce soulier plat de danseuse est tant détesté par les professionnels de la mode et tant aimé par les femmes de tout âge. Il est vite devenu un objet de moquerie. Et pour cause, cette chaussure n’a pas la réputation de mettre la silhouette en valeur. Au contraire, elle a tendance à nous tasser et peut faire grossir les mollets. Elle reçoit des objections des kinés à cause de sa forme et de sa hauteur. Elle ne protège pas les articulations en cas de chute. Mais encore, les ballerines ne sont pas adaptées à une bonne posture. Seulement, les nouveaux modèles sont remis au goût du jour tout en répondant aux nouvelles exigences en matière de style et de confort. Selon le magazine Vogue, la ballerine a fait son grand retour parmi les tendances de 2023 et c’est parti pour durer !

Que cela vous plaise ou non, les ballerines sont de nouveau sur le devant de la scène de la mode en 2023 

sling back bout noir et pointu beton rue

Liens commerciaux

Quand porter des ballerines ?

Pour cette bonne raison, on a décidé de vous consacrer tout un article qui met la ballerine en valeur. Car, il faut se l’avouer, certains modèles plus élaborés peuvent servir comme une chaussure habillée pour les femmes de plus de 50 ans. Elle est parfaite pour celles qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent pas porter de talons. Au cas contraire, pour les très jeunes filles, qui n’ont pas encore le droit aux talons, le soulier plat peut leur servir d’alternative d’une chaussure chic. D’autant plus que pendant le printemps et l’été, la ballerine nous séduit par sa légèreté.

Le parfait look de la parisienne branchée

ballerine la chaussure de la parisienne par excellance

Comment bien les associer après 60 pour ne pas être ringard ?

Auparavant, ce soulier de danseuse était considéré comme trop plat et trop simple. Mais aujourd’hui, il est plus cool, plus coloré et plus moderne. Les marques comme Repetto et Carel tiennent une certaine réputation dans la fabrication des ballerines. Toujours fidèles aux modèles classiques qu’ils essaient néanmoins de rafraichir chaque saison. Si vous optez pour le modèle classique, il faut obligatoirement les porter avec une pièce forte pour casser le style « petite fille ». 

Le soulier de danse revisité rentre à merveille dans le style causal-chic

femme avec robe orange ballerines blue

#Ballerines modernes

Des clous, des rubans, des lanières, les ballerines sont devenues de véritables objets de mode. Les modèles avec un bout pointu sont encore plus canons. Donc, chères lectrices, si vous tenez tant à vos ballerines, optez pour un modèle moderne et plus fantaisiste. Au moins, prenez le modèle bi-couleur dont on verra des propositions de looks dans la prochaine galeries de photos. Vous allez tout de suite pimenter votre allure avec un modèle qui sort de l’ordinaire. Associez une paire de ballerines argentées avec un pantalon bleu marine et un chemiser blanc pour une occasion plus formelle. Mettez des bijoux en argent pour garder un look harmonieux.

Il y a de super modèles en 2023 très colorés et très tendance

les meilleures chaussures plates noires vertes et beige

#Sling back

Le sling back est une chaussure qui  est ouverte à l’arrière avec une bride qui entoure le talon. Ce qui fait de cette paire, la chaussure la plus élégante du moment, le comble de la classe. De plus, si vous prenez un modèle en cuir verni, alors vous ne risquez aucun fashion faux pas. Et pour une allure moderne, portez le sling back avec un jean. Mais pas que, elles sont parfaitement adaptées pour une occasion plus formelle, comme pour un mariage par exemple. Les modèles avec la boucle sont particulièrement élégantes. Mais pour casser le côté classique, il faut dépareiller la couleur de vos chaussures avec celle du sac à main. Enfin, pour celles qui ont des pieds sensibles, vous pouvez porter des modèles en daim ou en cuir très souple.

La ballerine à bout carré est super moderne ce printemps

femme blonde jupe en jean sqc rouge ballerines

Un pantalon blanc et une paire argentée de sling back pour un look à l’effet rajeunissant

pantalon blanc avec des ballerines argentees

#Modèles à talons

Si vous aimez les ballerines, vous allez craquer à coup sûr pour les modèles à talons. C’est version de ce soulier d’origine plat est conçu pour garder une bonne posture. Fini les problèmes de dos qu’une chaussure plate peut provoquer. De plus, les kinés recommandent de porter des petits talons carrés au moins une fois par semaine. Vous avez une hauteur stable et le pied est maintenu avec la ballerine à talons. Or, vous avez une panoplie de couleur et de textures pour apporter la touche moderne. Les ballerines en général s’associent parfaitement avec des robes et des jupes longues. En résumé, les ballerines sont de retour et naviguent aisément d’un outfit à un autre.

Voici le modèle iconique de chaussures Mary Jane

modeles de chaussures type ballerines verni beige

Le jean droit se marie très bien avec une petite paire de chaussures plates

femme robe ballerines sac rouge rue

mariniere blazer jean et ballerines blue tendnace 2023

Pour un look de tous les jours, optez pour une ballerine à petit talon et d’une couleur vive

comment porter les ballerines apres 50 ans chaussure rose ouverte

La chaussure vernis dégage tellement de prestance

fleurs chaussures vernies strass mains

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.