7 idées pour adopter le look des années 90 en soirée + 4 de mes tenues favorites ! Bonus : la mode des nineties en photos inspirantes
Avec mon mari, on a été invitée à une soirée année, et on a commencé à se souvenir, avec des fous rires de cette époque et surtout du style vestimentaire. Je me suis donc inspirée pour écrire cet article et pour essayer de vous synthétiser toute une époque en seulement quelques lignes. On va passer les pièces iconiques et je vous donnerai quelques idées de tenue en fonction de votre style afin que vous vous sentiez à l’aise tout en écoutant les Spice Girls.
Voici toute une époque en 5 looks différents
Contenu de la page
Comment faire un look année 90 avec les pièces emblématiques
Et le moins ce que l’on peut dire que les looks des années 90 étaient puissants. Cependant, pour pouvoir recréer un look de ces années audacieuses, il faut connaître les éléments de cette période. Et vous allez voir que pour la plupart d’entre eux, ils sont encore d’actualités et que nos ados en raffolent.
Les friperies, c’est un bon endroit pour trouver des pièces authentiques pour pas cher pour le thème de votre soirée
Le jean
Le jean est vraiment la pièce qui est phare pour la période où on connaissait par cœur le générique des « Beverly Hills ». Mais c’est le jean taille haute et ample, le « mom jeans’ qui était particulièrement populaire. Vous pouvez le ceinturer avec une grosse ceinture et un t-shirt large ou près du corps.
Finalement, tout est une question d’attitude
Salopette
Et si vous êtes vraiment en manque d’idée, sachez que la salopette avec un simple t-shirt blanc et des baskets va vous rendre directement dans les années 90. Sans oublier bien sur de renforcer le look avec une veste en jean.
Un aperçu du défilé de Tommy dans les années lointaines
Crop-top ou t-shirt à logo
Le crop-top qui est d’ailleurs super tendance en 2024, était autrefois la pièce la plus audacieuse. Le mieux c’est bien sûr, d’avoir le logo dessus. Les t-shirts avec des logos de marque ou juste de votre groupe de rock préféré afin de voir le nombril et vous êtes déjà dans le thème.
Pour celles qui ont vraiment envie d’oser, vous pouvez vous inspirer de la chanteuse Gwen Stefani
Mini-jupe et la petite robe en bretelle fine.
Droite, en cuir, en velours, plissée, la mini-jupe était la star des années 90. Vous pouvez tenter un modèle à carreaux avec une chemise blanche, très Britney Spears. Sinon, la robe à bretelles à petites fleurs portaient avec un t-shirt blanc et une paire de baskets blanches avec une grosse semelle est une option simple. Mais toute aussi efficace pour recréer cette ambiance et c’est beaucoup plus facile à trouver.
Prenez exemple des mannequins de l’époque pour rester élégante même dans une soirée les années 90
Gros Sweat
Les sweats XXL était aussi super tendance parmi la gente féminine. Je ne vais pas oublier les photos de lady Diana qui les portait souvent avec un court leggings. Ceux avec les nomes des universités prestigieux ou les marques comme Nike, Adidas, Fila ou Champions étaient must. Alors, enfilez un legging et un sweat avec des bijoux XXL pour le côté féminin et que la piste de dense soient la vôtre. Vous allez me dire, c’est encore d’actualité en 2024 et je suis complètement d’accord avec vous.
La princesse Diana avait pour habitude de porter ce style, mais quelle classe avait cette femme, vous êtes d’accord ?
Accessoires
Les chokers et les bandeaux ou encore les serres-tête vous aideront à avoir une allure complétement dans cette ambiance. Ne mettez pas les bijoux colorés et gardez-les en tête « more is more ». En matière de chaussures. Il ne faut pas oublier les plateformes buffalo ou encore des micro-lunettes rondes qui faisaient très mode dans les années 90.
Tout est dit sur cette photo question style des nanties
Quelles sont les couleurs des années 90 ?
Pour vous repérer un peu dans la palette de couleurs, je vous propose de vous éclairer un peu.
- Néons : des couleurs vives et fluorescentes comme le rose, le vert, le jaune, l’orange, surtout pour les vêtements de sport et les accessoires.
- Pastels : pour accentuer la féminité et la douceur, vous avez le rose pâle, le lilas et le vert menthe.
- Tons terre : dans le style streetwear ou le grunge, on pouvait voir une prédominance du marron, du vert olive ou encore du beige.
- Couleurs primaires : le rouge, le bleu ou le jaune étaient aussi utilisés, souvent dans des motifs géométriques ou des pièces unies.
Comment s’habiller pour une soirée 1990 ?
Bon, récapitulons, on a les vêtements phares, on a les codes couleurs, les accessoires, je pense que l’on est prêt pour créer des looks pour une soirée. Et puisque c’est une soirée, je pense que l’on peut partir dans l’exagération et se lâcher complétement. C’est pour cela que j’aime bien ses soirées, car on est libre de s’habiller pour le fun et surtout sans la pression d’être jugées.
Voici une photo de la collection de Miu Miu de cette année qui est complétement inspirée des nanties
Look décontracté et streetstyle
Pour un look à la cool, vous pouvez opter pour un jean, un t-shirt oversize avec le logo, des baskets blanches et un choker. Et pourquoi pas une banane pour aller encore plus loin dans le délire. Sinon une salopette avec une chemise à carreaux pourra très bien faire l’affaire. La casquette de base-ball peut aussi apporter un plus à votre allure sport.
Look féminin et sexy
Si c’est votre style de tous les jours et que vous n’avez pas envie trop de vous déguiser, vous pouvez porter une robe noire avec des collants opaques pour l’hiver. Sinon une mini-jupe et une petite robe en soie avec des bretelles très fine. Misez sur des chaussures avec une bride et un serre-tête pour être complètement dans le style. Vous pouvez prendre quelques-unes des tenues de Rachel dans la série Friends.
Grunge
Pendant les ninties le grunge fait son apparition comme genre de musique et dans les tenues des ados. Kurt Cobain étant leur gourou, mais aussi sa moitié Courntey Love qui inspire un totalement nouveau courant de mode « Kinderwhore ».
Pour vous la jouer un peu badasse, optez pour un total look noir avec le t-shirt d’un groupe de musique et des jeans déchirés. Accompagnez le tout avec une chemise en jean ou à carreaux.
Look pop
Vous étiez fan des Destiny’s Child ou encore de Spice Girls, c’est votre moment de briller. Un top fluo court néon avec des leggings et des gros baskets ou une jupe plissée. Allez, mettez-vous un peu de musique pour vous inspirer ou appelez votre mère pour lui demander lequel de vos vêtements de l’époque elle n’aime pas si vous êtes nés dans les années 80.